Enquête sur les pratiques culturales en viticulture (PK viti 2014) - 2014X044AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 05/01/2014
Numéro de visa 2014X044AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Autre
Champ statistique couvert L'enquête concerne les exploitations ayant des surfaces en vigne pour l'élaboration de vin (raisin de cuve dont la finalité est d'être transformé en vin). L'unité de collecte est la parcelle viticole. L'interrogation est faite auprès de l'exploitant de la parcelle. Le nombre de parcelles enquêtées est estimé à 7 000 environ.
Champ géographique L'enquête sera réalisée dans les principaux bassins de production viticole et son champ géographique est déterminé par vignoble ou regroupement de vignobles. Onze ensembles géographiques ont été déterminés : Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Centre, Champagne, Charentes, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Val de Loire et Midi-Pyrénées.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Pratiques culturales en viticulture 2014
Objectifs L'enquête a pour objectif de décrire les pratiques culturales et d'exploitation des viticulteurs pour mesurer notamment des indicateurs de suivi de l'usage des produits phytosanitaires dans le secteur de la vigne. Deux ensembles sont concernés : le premier vise à reconstituer l'itinéraire technique suivi pour la vigne : engagement à respecter un cahier des charges particulier, précédents culturaux, préparation du sol, semis, fertilisation, lutte contre les ennemis des cultures, rendement... Le second concerne l'usage des produits phytosanitaires : type de pulvérisateur, maniement des produits phytosanitaires, traitements...
Historique L'enquête sur les pratiques agricoles en viticulture fait suite aux enquêtes portant sur les pratiques viticoles complètes de 2006 et phytosanitaires de 2011. Elle répond à l'exigence du plan d'action Ecophyto 2018 qui vise notamment à réduire l'usage des pesticides, et dont le suivi nécessite de caractériser les pratiques phytosanitaires et de mesurer des indicateurs de pression phytosanitaire. Par ailleurs, elle permet de répondre au règlement (CE) n° 1185/2009 relatif aux statistiques sur les pesticides. Elle apporte enfin des éléments pour apprécier l'incidence des programmes d'action mis en oeuvre dans le cadre de la directive européenne dite « Nitrates ».
Concertation Un comité des utilisateurs a été créé pour examiner le questionnaire de l'enquête. Il comprend des représentants des ministères chargés de l'agriculture et de l'écologie, des organisations de producteurs, de FranceAgriMer, d'instituts techniques et des SRISE.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte est programmée pour mars-avril 2014.
Mode de collecte La collecte est réalisée sur Tablet PC (mode Capi) en face à face par des enquêteurs encadrés par les services régionaux de l'information statistique et économique (SRISE).
Organisme collecteur La collecte sera réalisée par des enquêteurs encadrés par les services régionaux d'information statistique et économique (SRISE) implantés au sein des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Plan de sondage Les unités enquêtées sont issues du casier viticole informatisé (CVI) de l'année 2013. Ce fichier administratif tenu par les services des Douanes rassemble toutes les parcelles plantées en vigne. La stratification de l'échantillon utilise trois variables : le bassin viticole ; le code d'appellation (AOP-IGP) ; la nature du vin.
Taille de l'échantillon 7000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Date prévisionnelle de la première publication Début 2015 (premier trimestre) dans Agreste Primeur

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 22/12/2012
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2014
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2014_ssp_pratiques_culturales_viticulture (pdf - 49 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 06/11/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2014
Commission label Agriculture
Télécharger l'avis ac_2014_ssp_pratiques_culturales_viticulture (pdf - 101 Ko)