Enquête sur les pratiques culturales dans le domaine des légumes - 2013X074AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 31/03/2013
Numéro de visa 2013X074AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert L'unité de collecte est la parcelle.
L'interrogation est faite auprès de l'exploitant de la parcelle. Le nombre de parcelles enquêtées est estimé à 10 000 environ.
Onze espèces ou groupes d'espèces ont été retenus. Il s'agit de : tomate, salades (y compris mâche), choux à inflorescences (chou-fleur, brocoli, chou romanesco...), choux à feuilles (hors chou à choucroute), carotte, melon, oignons et échalote, poireau, concombre, fraise et artichaut. Cette liste pourra être revue en fonction des résultats du recensement agricole de 2010.
Champ géographique L'enquête sur les pratiques culturales légumes de 2012 est prévue sur l'ensemble du territoire, y compris les DOM lorsqu'ils sont concernés. Le champ géographique est déterminé par légume.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Pratiques culturales - Légumes 2013
Objectifs L'enquête a pour objectif de décrire les pratiques culturales et d'exploitation des agriculteurs produisant des légumes pour mesurer notamment des indicateurs de suivi de l'usage des produits phytosanitaires dans le secteur des légumes.
L'enquête répond à l'exigence du plan d'action Ecophyto 2018 du ministère de l'Agriculture qui vise notamment à caractériser les pratiques phytosanitaires et mesurer des indicateurs de pression phytosanitaire.
Cette enquête permet de répondre au règlement (CE) n° 1185/2009 relatif aux statistiques sur les pesticides.
Thèmes du (ou des) questionnaires Deux ensembles sont concernés :
1. le premier, concernant toutes les cultures légumières, vise à reconstituer l'itinéraire technique suivi pour la culture enquêtée : engagement à respecter un cahier des charges particulier, précédents culturaux, préparation du sol, semis, fertilisation, lutte contre les ennemis des cultures, rendement...
2. le second concerne l'usage des produits phytosanitaires sur l'ensemble de l'exploitation : type de pulvérisateur, maniement des produits phytosanitaires, traitements...
Historique Les enquêtes sur les pratiques culturales des agriculteurs ont été reconduites dans le programme à moyen terme 2009-2013 de la statistique agricole.
L'enquête sur les pratiques agricoles dans le domaine des cultures légumières est une enquête nouvelle. Elle répond à l'exigence du plan d'action Ecophyto 2018 qui vise notamment à caractériser les pratiques phytosanitaires et mesurer des indicateurs de pression phytosanitaire.
Concertation Un comité des utilisateurs est créé pour examiner le questionnaire de l'enquête. Il comprend des représentants des ministères chargés de l'agriculture et de l'écologie, des organisations de producteurs, de FranceAgriMer, d'instituts techniques et des SRISE.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte aura lieu entre avril et juin 2013.
Mode de collecte La collecte sera réalisée sur Tablet PC par des visites d'enquêteurs des services régionaux de statistique agricole.
Organisme collecteur La collecte sera réalisée par des enquêteurs encadrés par les services régionaux d'information statistique et économique (SRISE) implantés au sein des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire.
Plan de sondage L'échantillon est tiré à partir d'un sondage à deux degrés :
1er degré consiste à tirer des exploitations dans le RA 2010 parmi l'univers de tirage.
2ème degré consiste à tirer une parcelle sur place parmi l'ensemble des parcelles du légume considéré de l'exploitation.
Taille de l'échantillon 10000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Partenariat Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) et MAAPRAT (ministère de l'agriculture)
Date prévisionnelle de la première publication Début 2014