Enquête sur les points de vente du commerce de détail - 2015X094EC

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Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/06/2015
Numéro de visa 2015X094EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Établissement
Champ statistique couvert Les unités enquêtées sont les entreprises (unités légales)qui appartiennent au commerce de détail en magasin et à l'artisanat commercial (NAF rév2 : 10.13B, 10.71B, 10.71C, 10.71D et division 47 hors groupes 47.8 et 47.9) et qui possèdent au moins un point de vente dont l'activité principale est le commerce de détail en magasin et l'artisanat commercial. L'établissement commercial est l'unité statistique.
Champ géographique France métropolitaine et DOM

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête points de vente de commerce de détail
Objectifs L'objectif de l'enquête est de fournir des informations par point de vente du commerce de détail permettant d'établir des ratios de type chiffre d'affaires par mètre carré ou par personne employée, en fonction de caractéristiques d'activité, de surface et de localisation. Ces ratios permettent de mesurer la rentabilité et la compétitivité des points de vente. L'enquête visera à collecter le Siret, l'adresse, le chiffre d'affaires, les effectifs (personnes occupées), la surface du point de vente, l'enseigne et la nature d'un lien éventuel avec un réseau (type de contrat avec la tête de réseau).
Thèmes du (ou des) questionnaires Connaitre le tissu commercial selon l'activité, la surface et la localisation des magasins et d'analyser leur chiffre d'affaires.
Historique Des enquêtes sur les points de vente ont été menées régulièrement tous les 5 ans environ depuis 1984, avec l'objectif de mieux connaître le tissu commercial. La dernière a été réalisée en 2010 sur l'exercice 2009. Cette enquête a permis de collecter l'information nécessaire au calcul de ratios tels que chiffre d'affaires par mètre carré ou par personne employée, en fonction de caractéristiques d'activité, de surface de magasin ou de localisation et - particularité de l'édition 2009 -, d'appartenance à un réseau d'enseignes. Toutefois, elle n'a pas permis d'identifier les magasins appartenant à un réseau en fonction du type de réseau (intégré, franchisé ou adhérent à un groupement coopératif). De plus, certains utilisateurs ont déploré de ne pouvoir obtenir de résultats au niveau des grandes régions.
Concertation Le comité de concertation réunit des professionnels, universitaires, chercheurs et membres de bureaux d'études impliqués par le tissu commercial et l'organisation en réseau.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte se déroulera de septembre à décembre 2015.
Mode de collecte La collecte s'effectuera par internet avec possibilité de répondre par voie postale
Organisme collecteur Insee - Service des Statistiques Nationales d'Entreprises de la Direction Régionale de Basse-Normandie
Plan de sondage Un échantillon d'entreprises (unités légales) sera tiré dans les secteurs de l'artisanat commercial et du commerce de détail en magasin, de façon à être représentatif des secteurs fins (sous-classe de la NAF). Le tirage est réalisé selon une strate exhaustive pour les entreprises de plus de 40 magasins (200 unités environ) et par sondage pour les autres strates. Une coordination positive de l'échantillon sera également mise en place avec l'Enquête Sectorielle Annuelle. Les entreprises (unités légales) pour lesquelles tous les établissements commerciaux figurent dans le fichier Tascom seront dans l'échantillon de l'enquête (avec un poids de 1) et ne recevront pas de questionnaires. L'échantillon portera à environ 20 000 unités.
Taille de l'échantillon 20000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 19/11/2014
Date début de validité 19/11/2014
Date fin de validité 31/12/2015
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2015_insee_points_vente_detail (pdf - 48 Ko)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 15/04/2015
Date début de validité 15/04/2015
Date fin de validité 31/12/2015
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2015_insee_points_vente_detail (pdf - 93 Ko)