Démographie et société

Plate-forme annuelle CAMME sur les « Pratiques environnementales »

Intérêt général

Dernier VISA délivré : 2018M043EC

Dernière mise à jour :

Fiche synthétique

Titre de l'enquête

Plate-forme annuelle CAMME sur les « Pratiques environnementales »

Service demandeur

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Visas attribués sur la période

  • 2018M043EC

Informations complémentaires

Périodicité Annuelle

Unité enquêtée Individu ou Ménages

Champ géographique France métropolitaine

Champ statistique

L’enquête porte sur les ménages ordinaires résidant en France métropolitaine et se déroule par téléphone auprès de 1 800 à 2 000 répondants mensuels.

Lié à un règlement européen

Non

Réponse à l’enquête

Obligatoire

Objectifs

L’objectif de la plate-forme est de faire des diagnostics conjoncturels sur la manière dont les individus appréhendent les enjeux environnementaux généraux, certaines évolutions dans le domaine de la consommation, des déplacements ou de l’habitat et les conséquences sur leurs propres comportements. Les questions portent sur les pratiques et les préoccupations des ménages en matière d’environnement.

Origine de la demande

La plate-forme est collectée à la demande du Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) du commissariat général au développement durable du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Historique, évolution et faits marquants

Les plates-formes CAMME ont été mises en place en 2005 pour répondre rapidement à des besoins du système statistique national. Elles comportaient à l’origine 10 questions, placées en fin du questionnaire CAMME. La plate-forme a été étendue à 20 questions à l’occasion de la refonte de la chaîne CAMME en 2009.
À la différence de l’enquête principale CAMME, les plates-formes ne satisfont pas, en général, à une demande européenne, mais sont mises en place pour répondre à des demandes nationales n’émanant pas nécessairement du service statistique public français (SSP).
La plate-forme annuelle CAMME « Pratiques environnementales » conduite en coopération avec le Service de la donnée et des études statistiques (SDES, ex-SOeS) du Commissariat général au développement durable du Ministère de la transition écologique et solidaire, s’inscrit dans ce dispositif. C’est une opération permanente depuis novembre 2008.

Partenaires

Service de la donnée et des études Statistiques (SDES)

Thème et contenu du questionnaire

Deux dimensions sont abordées :
– Les opinions, c’est-à-dire des points de vue, des prises de position exprimés verbalement à propos d’un sujet ou d’un débat d’actualité ;
– Les pratiques, les comportements mis en œuvre par les individus.

Période de collecte

Téléphone

Plan de sondage (synthèse)

La plate-forme « Pratiques environnementales » qui porte sur les comportements des ménages sur des enjeux environnementaux ne fait pas l’objet de calage spécifique, contrairement aux plates-formes dont l’unité statistique est l’individu (stéréotypes, bien-être).

Publication des résultats et des données

Type Diffusé Date prévue après milésime Commentaires
Résultats statistiques Non

Les résultats de la plate-forme Pratiques environnementales de Camme sont mobilisés pour une publication annuelle du SDES : « Opinions et pratiques environnementales des Français en 2015 », Chiffres & statistiques n° 750 – avril 2016.
Les données sont diffusées, sous la forme de fichiers de production et de recherche, via le Centre Quetelet.