Enquête de suivi Patrimoine 2015 - 2015X704EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 30/10/2014
Numéro de visa 2015X704EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Le suivi longitudinal se fait au niveau individuel. L'enquête de suivi interrogera tous les individus des ménages panel de 2014, même ceux ayant déménagé, s'ils sont toujours dans des ménages ordinaires.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête de suivi Patrimoine 2015
Objectifs L'enquête Patrimoine 2014 a pour objectif de décrire les actifs financiers, immobiliers et professionnels des ménages. Les enquêtes Patrimoine constituent le dispositif de référence pour la mesure des patrimoines en France. L'enquête Patrimoine est dorénavant panélisée et aura lieu tous les trois ans. Afin de mieux assurer le suivi des individus, l'Insee a prévu de mener annuellement des enquêtes intermédiaires légères qui traiteront essentiellement de thèmes auparavant inclus dans l'enquête principale. L'enquête de suivi Patrimoine 2015 porte sur le thème de l'aversion au risque. Elle permet de connaître le goût pour le risque des individus et de comprendre, en partie, les comportements d'épargne. Les besoins en données longitudinales sur les patrimoines sont exprimés par différentes instances. En France, le Cnis et la commission Stiglitz-Sen-Fitoussi ont rappelé à plusieurs occasions la nécessité de pérenniser le dispositif d'enquêtes sur le patrimoine et de favoriser le développement d'analyses des trajectoires. En Europe, parmi les recommandations qui figurent dans le Manuel des procédures de la Banque Centrale Européenne, la construction de données longitudinales fait partie des innovations attendues pour les pays qui disposent déjà d'enquêtes solides sur le plan méthodologique.
Thèmes du (ou des) questionnaires Le thème de l'enquête porte sur le comportement face aux risques. L'étude des comportements vis-à-vis du risque est une composante importante et souvent associée à l'étude du patrimoine. Ces préférences pour le risque et le présent sont des éléments importants des principaux modèles explicatifs des choix d'épargne et de prévention des ménages, notamment des modèles de cycle de vie.
Historique L'enquête, réalisée auparavant tous les six ans, s'inscrit maintenant dans un cadre européen ; en partenariat avec la Banque de France, l'Insee produit les données de l'enquête Patrimoine qui servent à renseigner la partie française du Household Finance and Consumption Survey (HFCS), un dispositif d'harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Européenne. Dans ce cadre, l'enquête principale a lieu désormais tous les trois ans et est panélisée. L'enquête de suivi Patrimoine 2015 est la première enquête intermédiaire à être mise en place, le panel démarrant à partir de la vague 2014.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte de l'enquête de suivi 2015 aura lieu de début novembre 2015 à fin janvier 2016.
Mode de collecte L'enquête de suivi 2015 est réalisée par Internet. Si le ménage ne dispose par d'Internet ou ne souhaite pas répondre via ce canal, il lui sera proposé de répondre par un questionnaire papier autoadministré.
Organisme collecteur Insee. Le suivi de la collecte sera assuré par le pôle Enquêtes Nationales Ménages de Nancy.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 04/06/2013
Date début de validité 04/06/2013
Date fin de validité 31/12/2016
Commission Cnis Démographie et questions sociales

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 25/06/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2016
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2015_insee_suivi_patrimoine (pdf - 106 Ko)