Enquête sur la participation sociale et culturelle - module secondaire de SRCV 2015 - 2015X019EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 30/10/2014
Numéro de visa 2015X019EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Le champ est celui des ménages ordinaires de France métropolitaine. Personnes de 16 ans ou plus.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête sur les Ressources et les conditions de vie - Module Participation sociale et culturelle
Objectifs Le module secondaire 2015 a pour objectif de mieux connaître la participation sociale et culturelle des individus et d'approfondir les études classiques sur ces thèmes. Il permettra en outre d'approcher la pauvreté relationnelle et, de manière plus générale, d'étudier les interdépendances entre les divers types de pauvreté : pauvreté monétaire, relationnelle et en conditions de vie. Le module 2015 fait l'objet du règlement n°67/2014 du 27 janvier 2014 de la Commission européenne qui s'inscrit dans le cadre juridique du dispositif statistique EU-SILC mis en place par le règlement n°1177/2003 du Parlement européen et du Conseil relatif aux statistiques communautaires sur le revenu et les conditions de vie.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés sont : la fréquence de participation à des manifestations culturelles ou sportives (cinéma, spectacles, sites culturels, évènements sportifs) ; la pratique d'activité artistique ; les relations avec les proches : familles, amis, voisin (fréquence de rencontre, capacité à demander de l'aide) ; le bénévolat, formel ou informel
Historique Le système de statistiques communautaires sur les revenus et les conditions de vie dont le sigle européen est EU-SILC (European Union - Statistics on income and living conditions) a pris la suite du Panel européen qui a duré huit années et dont la dernière collecte a eu lieu en 2001. Il a été mis en place en 2004 en France. Depuis 2005, s'ajoute chaque année au questionnaire principal de l'enquête un module secondaire, sur un thème différent chaque année. Le thème de la participation sociale et culturelle avait déjà fait l'objet d'un module secondaire du dispositif EU-SILC en 2006.
Concertation La concertation européenne s'est organisée auprès des équipes EU-SILC des instituts nationaux de statistiques (INS) qui ont été consultés à trois reprises. Le projet a ensuite été soumis aux directeurs de statistiques sociales des INS lors des réunions des DSS. Au niveau français, la division " Conditions de vie des ménages " de l'INSEE et le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication ont été consultés. Ils participent notamment au groupe d'exploitation de l'enquête SRCV qui se réunit plusieurs fois par an.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte aura lieu en mai et juin 2015.
Mode de collecte Le mode de collecte utilisé est un questionnaire administré par enquêteur en face-à-face sous CAPI.
Organisme collecteur La collecte sera assurée par le réseau des enquêteurs de l'Insee
Plan de sondage La base de sondage et l'échantillonnage sont ceux du dispositif SRCV. Le champ est celui des ménages ordinaires de France métropolitaine. L'échantillon annuel de SRCV 2015 est constitué d'environ 14 000 ménages, dont 3 200 ménages entrants. Depuis 2010, l'échantillon entrant est tiré dans Octopusse.
Taille de l'échantillon 14000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)