Panel "Politique de la Ville" - Troisième vague - 2013X720AU

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/04/2013
Numéro de visa 2013X720AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Le Panel Politique de la Ville (PPV) est une enquête auprès des ménages habitant, ou ayant habité à la première interrogation, en zones urbaines sensibles (Zus), et des personnes vivant dans ces ménages âgées de 16 ans ou plus au 1er janvier de la date de l'enquête.
Champ géographique L'échantillon est composé de 1 750 ménages répartis dans 40 quartiers de France métropolitaine classés en ZUS et appartenant à des communes de plus de 10 000 habitants.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Panel politique de la Ville - Questionnaire : individus ; - Questionnaire : ménages ; - Questionnaire : téléphonique de suivi inter-vagues.
Objectifs L'enquête sous forme de panel, vise à appréhender les phénomènes de mobilité résidentielle au sein des quartiers de la politique de la ville, la perception des habitants vis-à-vis des politiques publiques mises en œuvre et l'impact de ces dispositifs sur la trajectoire de vie des bénéficiaires. Cette troisième interrogation permet de suivre l'évolution des conditions de vie des individus et des ménages interrogés lors des vagues précédentes (depuis deux ans).
Thèmes du (ou des) questionnaires Informations sur la composition et caractéristiques du ménage, conditions de logement, revenus. Les autres thèmes abordés se portent plus particulièrement à la politique de la ville : environnement du quartier : types de commerces, d'équipements collectifs (transports en commun, école, …), services de santé ; L'existence et nature des programmes de rénovation urbaine engagés dans le quartier, opinion des ménages sur ces opérations ; La situation par rapport à l'emploi : chômage, en emploi, recours passé ou présent aux dispositifs d'aide à l'emploi ; Les parcours scolaires des enfants scolarisés : niveau d'étude en cours, difficultés rencontrées, recours à des dispositifs de réussites scolaires. Pour cette troisème vague, un questionnaire nouveau sur « l'implication et participation électorale » a été introduit dans le questionnaire individu.
Historique La première vague de cete enquête nouvelle s'est déroulée en 2011, demandée par le conseil d'orientation de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte de la deuxième vague aura lieu entre avril et juillet 2012.
Mode de collecte Les quatre interrogations annuelles se dérouleront en face à face sous Capi. Toutes les personnes du ménage âgées de 16 ans ou plus enquêtées lors de la première vague seront interrogées à chacune des vagues du panel. Deux relances téléphoniques s'opèrent auprès des ménages intérrogés par questionnaire d'une durée de 5 minutes environ. Elles ont lieu tous les 4 mois entre deux vagues de collecte.
Organisme collecteur La collecte est sous-traitée à la société TNS-Sofres.
Plan de sondage Pour la troisième vague de l'enquête, les personnes interrogées seront celles qui avaient accepté, de répondre aux vagues précédentes.
Taille de l'échantillon 3000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV)
Date prévisionnelle de la première publication Premier Semestre 2014

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 23/01/2013
Date début de validité 23/01/2013
Date fin de validité 31/12/2013
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2013_sgciv_politique_ville_vague3 (pdf - 104 Ko)