Panel d'élèves du premier degré recrutés en 2011 - Enquête n°50 - 2021A079ED

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 25/11/2020
Numéro de visa 2021A079ED
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Les écoliers entrés pour la première fois au cours préparatoire dans une école publique ou privée à la rentrée solaire 2011 constituent le champ de l’enquête.
L’unité d’observation est l’élève.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Panel d’élèves du premier degré recrutés en 2011
Enquête auprès des familles
Questionnaire aux élèves

Objectifs

Ce panel a pour objectif de décrire et d’expliquer les carrières et
performances scolaires des élèves depuis l’entrée à l’école élémentaire jusqu’à l’entrée en sixième.
Il permet de suivre de manière précise et détaillée les cheminements des élèves de l’échantillon au sein de l’école élémentaire, de mesurer l’équité de l’enseignement élémentaire, d’évaluer l’effet de mesures de politiques éducatives mises en place dans l’enseignement primaire, de mesurer l’évolution des acquis cognitifs des élèves du cours préparatoire à la fin du CM2 en identifiant les facteurs de progression, et également de mesurer l’évolution des acquis des élèves à l’entrée au cours préparatoire entre 1997 et 2011.
Le panel 2011 est également l’occasion, en association avec le service statistique ministériel de la culture, de mesurer l’évolution des pratiques culturelles des jeunes enfants au cours de la scolarité primaire.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Pour atteindre ces objectifs, le panel recueillera des informations sur les thèmes suivants :
– Caractéristiques du milieu familial de l’élève : composition, situation par rapport à l’emploi, PCS, niveau de diplôme, revenu, origine, conditions de logement ;
– degré d’implication des parents dans le suivi de la scolarité de l’enfant ;
– opinion des parents sur l’école et le fonctionnement du système éducatif ;
– déroulement de la scolarité à l’école maternelle ;
– niveau d’acquis cognitifs et socio-affectifs des élèves au début et en fin de scolarité élémentaire ;
– parcours scolaire des élèves dans l’enseignement primaire ;
– dispositifs pédagogiques dont a bénéficié l’élève.

Historique

Le panel d’élèves recrutés en 2011 se situe dans la droite ligne du panel 1978 et de celui de 1997.
Depuis le début des années soixante-dix, la DEPP analyse les trajectoires des élèves et l’évolution de leur niveau d’acquis en suivant dans le temps des cohortes d’élèves.

Concertation

Le Comité de concertation comprend des représentants des syndicats d’enseignants, de grandes fédérations de parents d’élèves et de l’Association des maires de France.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

Le panel sera observé pendant toute la scolarité élémentaire des élèves, soit une durée de cinq à sept ans selon les cas. La situation scolaire des élèves sera actualisée au début de chaque année scolaire.
Les acquis des élèves seront mesurés au début et à la fin de la scolarité élémentaire. La première prise d’information aura lieu en septembre 2012 ; la seconde est prévue, en avril – mai 2016, à la fin de la quatrième année d’études.

Mode de collecte

La situation scolaire des élèves est actualisée chaque année, en début d’année scolaire, soit par appariement avec les bases d’élèves du premier degré, soit par enquête par Internet ou par questionnaire papier
par voie postale, avec résorption des non-réponses par téléphone.

Organisme collecteur Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative (Depp).
Plan de sondage

L’échantillon sera constitué en envoyant aux écoles faisant partie du champ de l’enquête des questionnaires de recrutement permettant de repérer les élèves éligibles au panel.
Le mode de sondage sera à deux degrés :
– un échantillon sur un nombre limité d’écoles : entre 2 000 à 2 500. Cet échantillon d’écoles sera stratifié selon la taille (appréciée par le nombre d’élèves scolarisés au cours préparatoire), le secteur (public ou privé), l’appartenance de l’école à un réseau d’ambition réussite (RAR) ou de réussite scolaire (RRS) et la tranche d’unité urbaine de la commune ;
– à l’intérieur de ces unités primaires, les élèves seront tirés de manière aléatoire, en s’appuyant sur la liste alphabétique du nom des élèves. La taille de l’échantillon sera de 15 000 élèves.

Taille de l'échantillon 15000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) SSM Éducation - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 01/06/2016
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/07/2022
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2016_panel_eleves_2011_rectificatif-2020 (pdf - 346 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 29/01/2020
Date début de validité 01/09/2019
Date fin de validité 31/07/2022
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2020_depp_panel_2011_rectif (pdf - 210 Ko)