Enquête sur l’orientation et les parcours en apprentissage - ORIPA (1ère interrogation) - 2020X067TV

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2020X067TV
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

La cible de l’enquête est composée de la façon suivante :
• Volet secondaire 1 : jeunes ayant formulé un vœu d’orientation en apprentissage en 3ème en 2nde ou en 1ère dans le logiciel d’affectation Affelnet

• Volet secondaire 2 : jeunes sortis de formation initiale ou n’ayant pas formulé de vœux d’orientation en apprentissage dans Affelnet et ayant signé un contrat d’apprentissage.

• Volet supérieur 1 : Jeunes de terminale ou déjà engagé dans une formation supérieure ayant formulé un vœu d’orientation en apprentissage dans le logiciel Parcoursup. Le champ sera limité aux jeunes s’engageant dans une formation supérieure professionnelle de niveau III (BTS, DUT, écoles post-baccalauréat).

• Volet supérieur 2 : Jeunes entrés en apprentissage mais n’ayant pas formulé de vœux d’orientation en apprentissage dans Parcoursup.

• Volet orientation lycée professionnel : Jeunes ayant fait le vœu dans Affelnet d’une formation en lycée professionnel et affectés dans une telle formation. Ce dernier groupe est enquêté également pour comprendre à l’inverse pourquoi certains jeunes ne font pas le choix de l’apprentissage.

Champ géographique Il couvre l’ensemble de la France (y compris DROM).

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs

L’objectif de cette enquête est double :
• Décrire les conditions d’accès à l’apprentissage des jeunes ayant formulé un vœu en ce sens en 3ème ou 2nde ou de jeunes sortis de scolarité et ayant accédé à l’apprentissage par une autre voie.
• Décrire le déroulement du contrat (lorsqu’un contrat a été signé)

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes abordés par l’enquête seront les suivants :
• Raisons du choix de l’apprentissage ;
• Recherche d’un maître d’apprentissage ;
• Aide reçue pendant la recherche ;
• Logement et mobilité ;
• Participation au processus productif, insertion dans l’entreprise ;
• Raisons et conditions des ruptures et abandons éventuels ;
• Relations avec le service public de l’emploi et les chambres consulaires ;
• Relations avec le Centre de Formation.

Historique

Suite à la mise en place du confinement :

La quasi-totalité des questions ont été modifiées pour interroger le jeune non pas sur sa situation « actuelle » au moment de la collecte, mais sur sa situation « au 1er mars »

– Au total, environ 25 questions ont été ajoutées et environ 5 ont été supprimées. Aucun enquêté ne passe par toutes les nouvelles questions. Le profil le plus long a une grosse quinzaine de questions en plus.

– Ces nouvelles questions permettent, dans leur grande majorité, d’éclairer la situation des jeunes depuis le 1er mars, et en particulier leur situation pendant le confinement (horaires de travail diminués / allongés, validation des résultats de l’année scolaire compromise ou non…)

Concertation

L’enquête sera suivie par un comité de pilotage réunissant la DEPP, la DGESCO (MEN), la DGSIP, le SIES (Ministère de l’Enseignement Supérieur), et la DARES.
Une consultation des partenaires sociaux est enfin prévue.

Origine de la demande

L’idée de cette enquête provient des discussions initiées dans le cadre de la concertation préparant la réforme de l’apprentissage lancée par le gouvernement à l’automne 2017 qui ont pointé le manque de documentation précise des aspects qualitatifs de l’accès à l’apprentissage et du déroulement des contrats.

Place dans un dispositif statistique

L’apprentissage fait l’objet d’un suivi statistique par la DEPP et par la DARES. Les effectifs présents en centre de formation sont connus et caractérisés par la DEPP, tandis que la DARES suit les contrats signés. La DEPP suit également l’insertion à 7 mois des sortants de contrat (enquête Insertion Professionnelle des Apprentis – IPA).

Néanmoins, ces données ne permettent pas d’apprécier les conditions d’accès à l’apprentissage, ni de déroulement du contrat (le cas échéant). Par exemple, la proportion de jeunes ayant signé un contrat après avoir formulé un vœu n’est pas connu. L’aide reçue ainsi que les démarches de recherche de logement et de solutions de mobilité n’ont jamais fait l’objet d’une enquête statistique, même si des conseils régionaux ou des chercheurs (Cereq, par exemple) ont déjà ici ou là mis en place des dispositifs d’observation statistique. De même, le vécu des contrats n’est pas documenté : l’insertion dans l’entreprise, le degré de coopération avec les salariés et le maître d’apprentissage, les difficultés rencontrées et l’aide reçue le cas échéant (notamment en cas de rupture).

Comme l’INE (Identifiant National Elèves) sera connu, l’enquête sera alimentée par un certain nombre de données disponibles dans les fichiers administratifs gérés par la DEPP et le SIES : date de naissance, fratrie, passé scolaire résumé de l’élève, résultats aux examens, évaluation nationale, catégorie sociale des parents.

En cas de signature de contrat(s), l’ensemble des informations caractérisant l’entreprise et le contrat seront extraites de la base Ari@ne qui rassemble l’ensemble des contrats enregistrés par les chambres consulaires.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

L’enquête devrait comporter deux vagues :
• La vague 1 entre mars et mai de l’année n.
• La vague 2 entre mai et juillet de l’année n+1.

La période de collecte envisagée est donc mars 2019- juillet 2020.

Mode de collecte

Le mode de collecte utilisé sera le téléphone.

Contraintes pour l'enquêté

Le questionnaire ne comportera pas de questions sensibles. La durée moyenne de chaque vague est évaluée à ce stade à 20 minutes, avec des variations selon les vagues d’enquête et selon la situation des enquêtés (de 10 à 30 minutes).

Organisme collecteur Elle sera prise en charge par le département Formation professionnelle et insertion professionnelle des Jeunes de la sous-direction du Suivi de l’évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle. La collecte proprement dite sera déléguée à un institut de sondage, sélectionné par appel d’offres (le marché a été notifié le 26/10/2018).
Plan de sondage

La base de sondage est construite à partir des vœux en apprentissage déposés sur les applications d’orientation vers le second cycle du secondaire (Affelnet) et vers l’enseignement supérieur.
Volet secondaire : La base de sondage sera constituée des personnes étant au moins une fois apparues dans la base Affelnet comme ayant formulé un vœu d’orientation en apprentissage.

Volet supérieur : la base de sondage serait donc constituée des élèves de terminale ou des élèves déjà engagés dans l’enseignement supérieur et étant au moins une fois apparus dans la base Parcoursup comme ayant formulé un vœu d’orientation en apprentissage.

Elle est ensuite complétée par un échantillon de jeunes entrés en apprentissage sans avoir formulé de vœux dans les applications Affelnet ou Parcoursup.

Enfin, l’enquête inclura un échantillon de jeunes en 3ème ou 2nde générale ou technologique ayant choisi de s’orienter vers l’enseignement professionnel hors apprentissage. L’idée est en effet de mesurer leur connaissance et leur perception de l’apprentissage et de comprendre pourquoi un choix d’orientation vers l’apprentissage n’a pas été envisagé.

Compte tenu de la forte hétérogénéité des spécialités de formation visées, il sera important de stratifier l’échantillonnage selon quelques grandes catégories de spécialité de formation. En particulier dans le secondaire, les conditions d’entrée en apprentissage ne sont pas identiques selon que les jeunes veulent s’orienter dans la filière de l’hôtellerie-restauration, du bâtiment ou de la vente.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) SSM Travail - Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)
SSM Éducation - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Date prévisionnelle de la première publication

De premiers résultats seront produits en 2019 sous forme de Dares Analyses après la phase de redressement, d’apurement et de calcul des pondérations. Les premiers thèmes abordés porteront sur les conditions d’accès à l’apprentissage.
Le fichier documenté de l’enquête sera mis à la disposition des chercheurs intéressés (Centre Quételet).

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 03/05/2018
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2020
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2018_dares_parcours-apprentis-rectificatif2019-puis-2020 (pdf - 386 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 29/01/2020
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2020
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2020_dares_oripa2_rectif (pdf - 220 Ko)