Module complémentaire de l'enquête Emploi 2018 sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale - 2018X002EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2018X002EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert Adossée à l'enquête Emploi en continu, l'enquête complémentaire porte sur le même champ, à savoir les logements ordinaires à usage de résidence principale. Plus précisément, le champ de l'enquête complémentaire est constitué des ménages répondant à l'enquête Emploi en dernière interrogation et comportant au moins une personne âgée de 18 à 64 ans. Au sein de ces ménages, sont interrogées les personnes âgées de 18 à 64 ans à la fin de la semaine de référence.
Champ géographique Le champ géographique de l'enquête complémentaire est celui de l'enquête Emploi en continu, à savoir la France (y compris la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion, mais hors Mayotte).

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Module complémentaire de l'enquête Emploi 2018 sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale
Objectifs Le module complémentaire à l'enquête Emploi 2018 s'inscrit, comme les précédentes éditions (2005 et 2010), dans le contexte de la politique européenne de réduction des inégalités hommes / femmes sur le marché du travail. Ainsi, la Stratégie Europe 2020 fixe un objectif d'emploi de 75 %, commun aux hommes et aux femmes âgées de 20 à 64 ans. La stratégie 2010-2015 pour l'égalité hommes-femmes, reprise par le Pacte Européen pour l'égalité des genres 2011-2020, fait également de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale un enjeu d'égalité et d'indépendance économique. La participation des femmes, même si elle est croissante, demeure tributaire des difficultés rencontrées pour concilier vie familiale et vie professionnelle. La Commission européenne souhaite donc disposer d'éléments de diagnostic et de pilotage sur ce sujet, en ne se limitant pas seulement aux charges liées aux enfants, mais en étendant la réflexion à la prise en charge des personnes dépendantes.

Le module complémentaire est réalisé par l’Insee à la demande d’Eurostat, dans le cadre du Règlement délégué (UE) 1397/2014 du 22 octobre 2014 (modifiant lui-même le règlement UE 318/2013) portant adoption du programme des modules ad hoc pour l'enquête par sondage sur les forces de travail couvrant les années 2016 à 2018. La liste précise des variables de l'enquête a été adoptée par le règlement d'exécution n° 2016/2236 en date du 12 décembre 2016.
Thèmes du (ou des) questionnaires L'enquête porte aussi bien sur les charges liées aux enfants que sur celles liées aux personnes dépendantes, et les met en regard de la situation sur le marché du travail. Le questionnaire est de taille modérée, conformément aux contraintes européennes (11 variables). Il est structuré autour de trois axes :
1- Le premier consiste à apprécier l'impact des charges familiales de l'enquêté sur sa situation professionnelle actuelle. Le premier sous-module décrit ainsi :
– la situation de l'enquêté en termes de responsabilité de garde d’enfants ou de soins envers des
personnes dépendantes ;
– l’utilisation de services formels de garde d'enfants et les raisons de non-recours ;
– l’appréciation par l'enquêté de l'incidence de ses responsabilités familiales sur sa situation professionnelle actuelle.

2- Le second volet vise à apprécier les difficultés rencontrées au travail pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Le deuxième sous-module fait ainsi l'inventaire :
– des possibilités de modulation des horaires ou des jours de travail ;
– des contraintes liées à l'emploi occupé, comme par exemple des horaires trop lourds, des horaires fluctuants, les temps de trajet.

3- Le dernier volet identifie les interruptions de carrière liées aux responsabilités familiales, notamment les congés parentaux, afin de les mettre en regard avec la situation professionnelle actuelle.
Concertation Le questionnaire a été préparé dans le cadre d'un groupe de travail d'Eurostat auquel l'Insee a participé. Ce groupe de travail s'est réuni à trois reprises entre novembre 2014 et avril 2016. En raison du caractère contraint de l'exercice et du nombre limité de questions, aucune instance de concertation nationale n'est prévue.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte Toute l’année 2018
Mode de collecte Les modalités de collecte sont les mêmes que celles de la dernière interrogation à l'enquête Emploi, à savoir le face-à-face. Aucun appariement n'est envisagé, mais les réponses seront enrichies des réponses à l'enquête Emploi.
Organisme collecteur La maîtrise d'ouvrage est assurée par l'Insee (Direction des Statistiques Démographiques et Sociales (DSDS), Département de l'Emploi et des Revenus d'Activité (DERA), Division Emploi). La maîtrise d’œuvre est assurée par l'Insee. La collecte est décentralisée dans les divisions Enquêtes auprès des ménages (DEM) des directions régionales de l'Insee, coordonnées par la division Maîtrise d'œuvre des activités d'enquêtes (MOAE).
Plan de sondage Le module ad hoc est mené auprès des ménages en dernière interrogation à l'enquête Emploi. La base de sondage est donc celle de l'enquête Emploi : la Taxe d'habitation pour le métropole, les enquêtes annuelles de recensement pour les Dom.
Taille de l'échantillon 50000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Les données devront être envoyées à Eurostat pour le 31 mars 2019. Un fichier de production et de recherche sera constitué, en même temps que la documentation de l'enquête, afin d'être archivé et diffusé aux chercheurs, par l'intermédiaire du centre Maurice Halbwachs. Les premiers résultats seront publiés sous la forme d'un Insee Première au second semestre 2019.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 08/11/2016
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2016_insee_enquete-emploi-module-complementaire-2018_final (pdf - 134 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 26/04/2017
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2017_dsds_mad_eec_2018 (pdf - 2 Mo)