Enquête sur les modes de garde et d'accueil des jeunes enfants - 2013X704SA

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 31/03/2013
Numéro de visa 2013X704SA
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Le champ statistique de l'enquête couvre l'ensemble des ménages ayant au moins un enfant né entre le 1er septembre 2007 et le 30 avril 2013. Le répondant est le parent, le beau-parent ou le tuteur légal d'un enfant de moins de 6 ans et 1 mois vivant dans le même logement.
Champ géographique L'enquête couvrira uniquement la France métropolitaine.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête sur les modes de garde et d'accueil des jeunes enfants - 2013
Objectifs L'enquête de 2013 est la troisième édition de l'opération après celles de 2007 et de 2002. L'objectif principal de l'enquête est de dresser un panorama des différentes solutions de garde, formelles ou informelles, utilisées par les parents pour leurs enfants de moins de 6 ans et 1 mois. Il s'agit principalement d'actualiser les données collectées dans l'enquête de 2007.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés portent sur : - les modes de garde et d'accueil pour chaque enfant de moins de 6 ans et 1 mois. - les combinaisons de ces modes d'accueil et de garde sur une semaine type, - la situation détaillée des parents par rapport à l'emploi et leurs horaires de travail, - le coût et les aides financières liés aux modes de garde et d'accueil, - la recherche et les opinions des parents sur les services d'accueil et de garde.
Historique L'enquête Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants prévue en 2013 succède à celles réalisées en 2007 et en 2002 par la Drees.
Concertation Un comité de pilotage s'est réuni plusieurs fois pour la préparation du questionnaire. Il est composé des membres désignés par : - l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) - la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf) - La Direction de la Sécurité Sociale (DSS) - La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) - La Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) - L'Institut National d'Études Démographiques (Ined) - La Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) - Le Haut Conseil de la Famille (HCF) À terme, il est prévu de réunir un groupe d'exploitation de l'enquête constitué des membres du comité de pilotage ainsi que des chercheurs et autres partenaires intéressés par l'exploitation des données de l'enquête. Par ailleurs, les organisations syndicales et associations familiales ont été consultées dans le cadre d'une présentation de l'enquête par exemple lors d'une commission Recherche et prospective de la Cnaf.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte de l'enquête est prévue du lundi 30 septembre au samedi 7 décembre 2013, soit pour une durée de dix semaines.
Mode de collecte La collecte sera réalisée par un enquêteur lors d'un entretien en face à face sous CAPI au domicile des ménages.
Organisme collecteur La collecte de l'enquête sera réalisée par l'institut Ipsos Observer recruté par un appel d'offres.
Plan de sondage L'échantillon sélectionné sera composé de deux sous-échantillons. Le premier sera sélectionné par la division des Sondages de l'Insee dans l'Enquête annuelle de recensement (EAR) de 2012 et le second par la Cnaf dans les fichiers des allocataires. - L'échantillon sélectionné dans l'EAR 2012 sera constitué de ménages au sein desquels vivent au moins 1 enfant né entre le 1er septembre 2007 et le 31 décembre 2011, c'est-à-dire, âgé de 22 mois à 6 ans et 1 mois à la date de début de la collecte (30 septembre 2013). - L'échantillon issu du fichier des allocataires de la Cnaf couvrira l'ensemble des ménages ayant au moins un enfant né entre le 1er janvier 2012 et le 30 avril 2013, c'est-à-dire, âgé de 5 à 21 mois à la date de début de la collecte et sans enfant né entre le 1er septembre 2007 et le 31 décembre 2011 (sous-échantillon EAR 2012). Les variables utilisées pour le ciblage des ménages sont le nombre d'enfants, l'âge des enfants et le type de ménage.
Taille de l'échantillon 11000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
Partenariat La Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf) ; l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Été ou Automne 2014

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 19/09/2012
Date début de validité 19/09/2012
Date fin de validité 31/12/2013
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2013_drees_modes_garde_enfants (pdf - 100 Ko)