Enquête Mobilité des Personnes

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

L’enquête est réalisée auprès des ménages ordinaires résidant en France métropolitaine. Pour les déplacements, sont interrogés les individus de 6 ans et plus.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Questionnaire de l’enquête mobilité des personnes 2025-2026

Objectifs

L’enquête mobilité des personnes est l’enquête nationale de référence portant sur les moyens de transport et les déplacements des Français, à la fois en mobilité locale mais également longue distance. Elle a traditionnellement eu lieu tous les 10-15 ans sous diverses dénominations (1966-1967, 1973-1974, 1981-1982, 1993-1994, 2007-2008, 2018-2019) et permet de suivre les évolutions dans les habitudes de transport des Français.

Aux finalités habituelles des enquêtes nationales sur les transports s’ajoutent des objectifs spécifiques pour cette nouvelle édition. La crise sanitaire liée au coronavirus a modifié certains comportements (intensification du télétravail, usage plus important des modes actifs) et des politiques ont également mises en place en France pour une mobilité moins carbonée : forfait mobilité durable, plan vélo et marche, covoiturage du quotidien. Ainsi, une attention particulière sera accordée à l’ampleur et aux effets du télétravail, ainsi qu’à l’évolution de la pratique des modes actifs et du covoiturage.

Thèmes du (ou des) questionnaires

L’enquête comporte plusieurs volets. Un volet s’intéresse aux caractéristiques sociodémographiques du ménage (avec le questionnaire du tronc commun des ménages allégé de l’Insee) avant de passer aux volets liés au transport du ménage et de l’individu Kish tiré :

– véhicules et moyens de transport à la disposition des ménages
– mobilité locale (à moins de 80 km à vol d’oiseau du domicile) en semaine et le week-end ;
– mobilité à longue distance

Historique

L’enquête s’inscrit dans la succession des enquêtes nationales sur les transports qui ont lieu tous les 10-15 ans. La crise sanitaire et le besoin de statistiques sur la mobilité plus fréquentes au niveau national nous poussent à raccourcir le délai entre deux éditions de cette enquête. Historiquement, ce sont les enquêteurs de l’Insee qui menaient à bien la collecte. Pour cette édition, l’indisponibilité des enquêteurs de l’Insee nous conduit à faire appel à un prestataire externe.

Faits marquants précédentes éditions

Pas de faits marquants à signaler.

Concertation

Le Sdes réunit des partenaires historiques pour discuter de certains points de l’enquête, de la conception jusqu’à l’exploitation. En particulier, le Cerema et l’Université Gustave Eiffel (UGE) sont régulièrement consultés pour les aspects techniques. Le projet d’enquête a été présenté lors de la réunion du 15 mai de la formation permanente Transports, composée de membres de l’administration, d’établissements publics, d’opérateurs et autorités indépendantes, d’organisations professionnelles, d’organisation syndicales salariées, des représentants des collectivités locales et des représentants associatifs. Le Sdes a invité les participants intéressés à se joindre à la réunion de concertation sur l’expression des besoins qui a eu lieu le 29 mai 2024. Ont notamment participé à cette réunion de concertation les différentes directions métiers ministérielles (DGITM, DGEC, DGAC, ONISR, France Stratégie) ainsi que les partenaires scientifiques et utilisateurs (Insee, Cerema, UGE, IDFM, SEVS). Des points d’avancement sont prévus lors des prochaines réunions de la formation permanente Transports.

Origine de la demande

L’enquête s’inscrit dans le dispositif général de connaissance de la mobilité des personnes. Il s’agit d’une enquête sans lien avec un règlement européen. Cependant Eurostat propose des lignes directrices pour harmoniser les statistiques sur la mobilité des personnes. Selon Eurostat, il y a un besoin croissant de décrire la mobilité des personnes et son évolution avec les divers objectifs nationaux et européens de baisse des émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur (Voir par exemple, Eurostat guidelines on Passenger Mobility Statistics, décembre 2018). De nombreuses politiques publiques sont mises en place pour réduire l’impact environnemental de la mobilité des personnes. Ainsi, des enquêtes plus régulières permettent de mesurer les effets de ces politiques et d’évaluer la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Place dans un dispositif statistique

L’enquête sera exploitée au même titre que les précédentes enquêtes nationales sur les déplacements et permettra d’actualiser les résultats de la précédente enquête mobilité des personnes. De plus, cette enquête nationale sert de référence pour les enquêtes locales conduites notamment par le Cerema.

Extensions géographiques

Pas d’extension géographique prévue si ce n’est des suréchantillonnages régionaux, qui restent possibles à ce stade pour les régions souhaitant avoir des données de cadrage plus précises.

Utilisateurs

Les résultats des enquêtes nationales sur la mobilité des personnes sont utilisés par de nombreux acteurs, notamment issus de la statistique publique et du monde de la recherche. En particulier, les partenaires scientifiques du Cerema, de l’UGE l’exploitent largement. Comme pour la précédente EMP, les données individuelles anonymisées seront en open data, en ligne sur le site du Sdes, et exploitées par de nombreux acteurs publics et privés. Les chercheurs auront également accès à des données plus fines grâce par l’intermédiaire du centre d’accès au sécurité de données comme ce fut le cas pour la précédente enquête.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

Sur une année complète, de fin 2025 à fin 2026.

Mode de collecte

Mode téléphone avec enquêteur (CATI)

Comitologie

Un comité de pilotage avec les partenaires financiers et les représentants des partenaires scientifiques sera réuni régulièrement afin d’informer ses membres des étapes importantes de l’enquête et de les consulter sur les points potentiellement sujets à discussion. Ainsi ils valideront les décisions concernant la méthodologie de l’enquête, son questionnaire et le choix des prestataires.

Un comité de suivi, regroupant les partenaires scientifiques et les utilisateurs principaux sera réuni régulièrement pour discuter de la méthodologie et du questionnaire de l’enquête. Certains points précis, feront l’objet de réunions ponctuelles avec des utilisateurs ou partenaires experts invités pour l’occasion (par exemple sur le télétravail et le traitement du covoiturage dans l’enquête). Ce comité de suivi aura vocation à se transformer en comité d’exploitation une fois la collecte de l’enquête arrivée à son terme.

Contraintes pour l'enquêté

L’enquête se réalise par téléphone avec une durée moyenne visée de 30 minutes maximum. Si le début du questionnaire concerne le ménage en entier (tronc commun des ménages et recensement des véhicules) et peut être répondu par la personne référente du ménage par exemple, c’est l’individu Kish (ou son représentant s’il ou elle est trop jeune ou en incapacité) qui doit répondre à la majorité du questionnaire.

Organisme collecteur Prestataire externe sélectionné par appel d'offre
Plan de sondage

Tirage a priori effectué dans Fideli.

Taille de l'échantillon 20 000 répondants (environ 40 000 interrogations)

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) SSM Énergie, logement, transport, environnement - Service des données et études statistiques (SDES)
Partenariat Partenariat scientifique avec le Cerema et l'Université Gustave Eiffel. Des directions du ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires seront amenées à contribuer financièrement à l'enquête.
Date prévisionnelle de la première publication

Courant 2027

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 25/06/2024
Date début de validité 01/01/2025
Date fin de validité 31/12/2029
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2024_sdes_-mobilite-des-personnes (pdf - 92 Ko)