Enquête logement 2013 - 2013X004EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013X004EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'enquête concerne les logements ordinaires occupés à titre de résidences principales en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.
Champ géographique L'enquête couvre la France métropolitaine et les DOM. (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, la partie côtière de la Guyane et Mayotte)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête logement 2013
Objectifs L'enquête vise à décrire très précisément les conditions de logement des ménages, à permettre d'apprécier les effets des politiques du logement, à évaluer les dépenses en logement des ménages.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés sont les caractéristiques physiques du parc de logements (taille, confort sanitaire, chauffage, dépendances) ; la qualité de l'habitat (état du logement et de l'immeuble, bruit, exposition, localisation, environnement, voisinage, sécurité, équipements, utilisation d'énergies propres,…) ; les modalités juridiques d'occupation du logement ; les difficultés d'accès au logement ; la solvabilité des ménages ; les dépenses liés au logement (loyers, charges locatives ou de copropriété, prix et financement des logements achetés récemment, remboursements d'emprunt des accédants, travaux) et les aides dont bénéficient les occupants ; les ressources perçues par les membres du ménage ; le patrimoine en logements des ménages ; la mobilité résidentielle des ménages ; l'opinion des ménages sur leur logement et leur désir éventuel d'en changer.
Historique L'enquête est réalisée à intervalles réguliers depuis 1955. Les dernières enquêtes ont eu lieu en 1996, 2001 et 2006. L'enquête a été étendue aux départements d'outre-mer en 2006.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte se déroulera en métropole de mars à la mi-septembre 2013. Les Dom seront enquêtés à partir du second semestre 2013 et au début de 2014.
Mode de collecte La collecte est réalisée sous ordinateur (Capi) par un enquêteur de l'Insee, lors d'un entretien en face à face.
Organisme collecteur La collecte est réalisée par l'Insee.
Plan de sondage La principale base de sondage retenue pour l'enquête logement est la dernière enquête annuelle de recensement disponible au moment du tirage, soit celle de 2011. Environ 40 000 adresses tirées en métropole ; le nombre d'enquêtes dans les Dom n'est pas encore déterminé.
Taille de l'échantillon 40000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat Nombreux services sollicités pour la mise à jour du questionnaire : Ministère du logement, Anah, Cnaf, Ceren, partenaires locaux en Île-de-France, Nord-Pas de Calais et dans les Dom ainsi que des chercheurs.
Date prévisionnelle de la première publication Octobre 2014.