Inventaire forestier national - 2017A084AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2017A084AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert Le champ de l'enquête est l'ensemble de la forêt française avec un effort plus important sur la forêt dite "disponible pour la production".
Les unités observées sont des points des territoires et des arbres, pour l'ensemble des forêts publiques et privées concernées par l'enquête.
Champ géographique L'enquête couvre l'ensemble de la France métropolitaine.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs La demande est nationale : l'état, les administrations chargées de la politique forestière et de l'écologie, les gestionnaires forestiers publics ou privés, les collectivités publiques, les entreprises de ce secteur, le grand public. En outre, cette enquête permet de répondre aux obligations des enquêtes internationales (FAO/FRA, Forest Europe, inventaire Gaz à effet de serre notamment). Les utilisateurs sont nombreux : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (Maaf), Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la Mer (Meem), Office National des Forêts (ONF), Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), Ademe, interprofessions,...
Il s'agit du seul dispositif renseignant sur les quantités et qualités de bois dans les forêts françaises de
manière exhaustive et indépendamment de toute question de propriété (article R. 521-1 du code forestier) sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Cette observation permet de connaître la nature des peuplements forestiers et il y a ainsi production d'une
estimation de la superficie forestière totale, et recoupement est fait avec l'enquête Teruti du service de la
statistique et de la prospective du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés portent sur les surfaces forestières, le stock, les flux (accroissement, prélèvements, mortalité…), la composition (espèces, classes d'âge, diamètre, qualité des bois), l'écologie (composition floristique, pédologie, etc) et la santé des forêts.
Historique « L'inventaire permanent des ressources forestières nationales indépendamment de toute question de propriété » a été décidé par ordonnance le 24 septembre 1958, et confié au ministère de l'agriculture chargé des forêts. Au cours du temps, cet inventaire a été réalisé par enquêtes départementales successives pour devenir, à partir de 2004, un inventaire continu à l'échelon du territoire métropolitain.
Concertation Au sein de l'IGN, fin 2015, une section spécialisée du Comité scientifique et technique de l'IGN concernant « l'inventaire des ressources forestières » a été mise en place . Elle regroupe des experts du domaine tant au niveau national qu'international-européen. Par ailleurs, la direction des programmes civils (DPC) de l'IGN réunit chaque année le comité national de programmation qui oriente le programme de travail de l'établissement tout en s'inscrivant dans le contrat d'objectifs et de performances de l'IGN (actuellement 2013-2016). Enfin l'IGN est membre de l'association European national forest inventory network (ENFIN) qui regroupe l'ensemble des organismes responsables de la réalisation des inventaires forestiers nationaux en Europe, contribuant ainsi aux travaux de coordination et d'harmonisation européenne des inventaires forestiers mandatés par les états.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte Le passage d'un échantillon annuel au suivant de l'année n se fait en octobre de l'année n-1.
Mode de collecte La collecte finale est essentiellement réalisée sur le terrain par des opérateurs formés au protocole spécifique de l'inventaire forestier.
Organisme collecteur Initialement (2005 - 2011) Inventaire forestier national (IFN), établissement public à caractère administratif. Désormais, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) depuis la fusion des deux établissements au 1er janvier 2012.
Plan de sondage Chaque année, le plan d'échantillonnage se déroule en deux phases :
- une première phase de type systématique dans l'espace, sur un échantillon d'environ 80 000 points pour une observation sur photographies aériennes de la couverture, de l'utilisation du sol et des formations linéaires arborées ;
- une seconde phase de même type dont l'échantillon d'environ 7 000 points, est tiré du précédent, afin de recueillir des informations sur les arbres (vivants ou morts) et un grand nombre de variables selon un protocole de levé complexe sur le terrain. Actuellement, ces points sont revisités cinq ans après le premier levé.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de l'information géographique et forestière
Date prévisionnelle de la première publication Les résultats sont publiés dans l'année suivant la campagne d'inventaire selon un train glissant de cinq ans : ainsi en 2016, résultats des campagnes d'inventaires 2011-2015. Les niveaux de restitution sont le niveau national et le niveau régional d'un point de vue administratif, les grandes régions écologiques et les sylvoécorégions d'un point de vue écologique. Outre une diffusion sous différents supports (memento, outil dynamique sur Internet, tableaux standards, publications…), il est à noter que les données brutes sont également mises à disposition sur le site de l'Inventaire forestier. Des exploitations de données personnalisées sont réalisées en interne pour des commanditaires tandis que le propriétaire forestier enquêté peut disposer d'information relatives à sa parcelle enquêtée.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 04/05/2016
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2021
Commission Cnis Territoires
Télécharger l'avis ao_2016_ign_inventaire_forestier (pdf - 93 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 16/05/2017
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2021
Commission label Agriculture
Télécharger l'avis ac_2017_ign_inventaire_forestier_national (pdf - 112 Ko)