Enquête longitudinale sur l'intégration des primo-arrivants (Elipa) - troisième vague - 2013X718IM

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 31/03/2013
Numéro de visa 2013X718IM
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Migrants nouvellement arrivés en France : il s'agit des signataires du Contrat d'accueil et d'intégration (CAI) en 2009. La population cible est constituée des personnes majeures arrivées récemment en France dans le cadre de migration professionnelle ou familiale, ainsi que des réfugiés.
Champ géographique L'enquête couvre les départements qui accueillent le plus de signataires du Contrat d'Accueil et d'Intégration (CAI), à savoir les départements d'Ile de France, de Rhône-Alpes, de PACA et d'Alsace.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Elipa - troisième vague
Objectifs L'enquête a pour objectif d'appréhender au plus près le parcours d'intégration des migrants auxquels vient d'être délivré un premier titre de séjour depuis leur arrivée en France. Il s'agit des signataires du Contrat d'accueil et d'intégration (CAI) en 2009.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les thèmes abordés dans cette enquête sont : - la connaissance du parcours migratoire : situation avant et après l'arrivée en France, motif de la migration, projet migratoire ; - la connaissance du parcours d'intégration dans quatre dimensions : acquisition de la langue, intégration professionnelle, accès au logement et vie sociale ; - la connaissance du parcours administratif et de ses difficultés ; - l'évaluation du dispositif d'accompagnement mis en place récemment à travers les contrats d'accueil et d'intégration.
Historique L'enquête ELIPA reprend les principes et les grands thèmes de l'enquête PPM, "parcours et profils des migrants", conduite par la DREES en 2006 et 2007. Il s'agit d'un suivi d'une cohorte de migrants récemment arrivés en France, interrogés dans les mois qui suivent leur arrivée et réinterrogés un an, puis trois ans plus tard.
Concertation Un comité de pilotage a été constitué dès le démarrage de l'opération. Il réunit les directions concernées du ministère. Un comité scientifique élargi aux partenaires intéressés par ce thème (INSEE, INED, DARES, office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), HCI, OCDE) accompagnera le projet dans les phases de préparation du questionnaire et d'exploitation des résultats. Le collège du Haut Conseil à l'Intégration (HCI) a reçu en audition, le chef du DSED, sur les projets d'enquête ELIPA et d'élaboration d'indicateurs d'intégration.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La troisième interrogation est prévue de la mi-mars à mi-juin 2013.
Mode de collecte La collecte sera réalisée par entretien mené par des enquêteurs interprètes, sous Caoi. 13 langues sont proposées.
Organisme collecteur TNS-Sofres
Plan de sondage La base de sondage est constituée à partir du fichier des visites médicales de l'OFII : toutes les personnes arrivant régulièrement en France ou régularisées doivent, préalablement à l'obtention d'un titre de séjour, passer une visite médicale. La base de sondage sera stratifiée en trois sous populations suivant la date d'arrivée en France : arrivées depuis moins de six mois, arrivées entre 6 et 12 mois, arrivées depuis plus d'un an. En comparant les parcours d'intégration des personnes arrivées récemment et ceux des personnes régularisées, donc arrivées depuis plus longtemps, on pourra vérifier l'efficacité du dispositif d'accompagnement et mesurer l'impact de la régularisation sur le processus d'intégration.
Taille de l'échantillon 4760

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Département des statistiques, des études et de la documentation

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 06/12/2012
Date début de validité 06/12/2012
Date fin de validité 31/12/2013
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2013_sgii_elipa_3e_vague (pdf - 100 Ko)