Enquête Insertion professionnelle des diplômés de master - 2022A083RE

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 03/11/2021
Numéro de visa 2022A083RE
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Enquête annuelle individuelle et exhaustive auprès de tous les diplômés des universités françaises ayant obtenu un diplôme de master en formation initiale, de nationalité française et âgés de moins de 30 ans, qui ne poursuivent ou ne reprennent pas d’études dans les 2 ans qui suivent la diplomation.

Champ géographique France entière

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés de Master

Objectifs

Disposer de données d’insertion professionnelle comparables au niveau de chaque établissement et au niveau national.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Caractérisation de l’insertion professionnelle des diplômés de Master : emploi, conditions d’emploi, niveau de rémunération, adéquation à la formation, type d’employeur, etc.

Historique

Le MESRI coordonne, depuis plus de 10 ans, un large dispositif d’enquêtes annuelles sur l’insertion professionnelle dans les universités dont font partie les enquêtes d’insertion professionnelle des diplômés de master.

Un avis favorable d’opportunité a été donné par le CNIS en juin 2011. Depuis le SIES a mis en place un dispositif national de collecte après d’importants travaux d’harmonisation des
méthodologies (tronc commun du questionnaire, protocole de passation, etc…). Il réalise l’exploitation des enquêtes (pondérations, etc…) et en assure la diffusion.

Faits marquants précédentes éditions

Les principales évolutions apportées par la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche ont été d’accroître l’information temporelle, pour disposer de données descriptives d’insertion à 18 mois, en complément de celles à 30 mois.

Concertation

Afin d’harmoniser les méthodologies d’enquête et d’assurer une couverture nationale complète (incluant l’ensemble des universités), un dispositif national de collecte a été élaboré et mis en place par  la direction générale de l’enseignement supérieur et
de l’insertion professionnelle (DGESIP) du ministère sous la responsabilité de son service statistique, le SIES. Cette démarche est menée en concertation avec la Conférence des Présidents d’université (CPU), le Centre d’Études et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ), la Délégation à l’Information et à l’Orientation (DIO) lorsqu’elle existait, et l’Association des Directeurs d’IUT (ADIUT), dans le cadre d’un comité de pilotage.

Origine de la demande

La loi n°2007 1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités fait de l’orientation et de l’insertion professionnelle une des missions essentielles du service public de l’enseignement supérieur. Elle fait obligation aux établissements d’enseignement supérieur de rendre publiques des statistiques comportant notamment des indicateurs d’insertion professionnelle. Cette disposition a été confirmée et enrichie par la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche n° 2013-660 du 22 juillet 2013, puis par la loi n°2018-166 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018.

Place dans un dispositif statistique

D’autres dispositifs relatif à l’insertion professionnelle existent hors MESRI pour les autres formations (enquête d’insertion des diplômés de BTS à 7 mois par la DEPP, insertion des diplômés d’écoles d’ingénieurs et de commerce par la conférence des grandes écoles (CGE), sans diffusion de données au niveau établissement (BTS) ou en tout cas non systématique (CGE). Ces enquêtes cohabitent avec d’autres enquêtes nationales menées à tous les niveaux de diplôme telles que l’enquête Génération du Céreq et l’enquête Emploi de l’INSEE.

Extensions géographiques

Sans objet

Utilisateurs

Les données individuelles sont également accessibles pour les chercheurs depuis 2018 sur le réseau Quételet.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

De décembre à fin avril

Mode de collecte

Modalités d’enquête : la collecte des universités est multimode (Internet, téléphone, questionnaire papier).

La collecte est encadrée par une charte signée par les Présidents d’université qui s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la bonne réalisation de la collecte.

Les dispositions de la charte visent à garantir la production de données de qualité, fiables, et comparables entre les universités. Elles incluent un ensemble de règles méthodologiques communes visant à assurer la comparabilité des données :

– un champ commun (diplômés français, issus de la formation initiale, n’ayant pas poursuivi ou repris d’études dans les deux années suivant l’obtention du diplôme).

– une date d’interrogation (1er décembre année n+2 après la diplomation) et une période de collecte communes (décembre-avril).

– un tronc commun de questionnaire comportant un nombre réduit de questions (environ 30)

Comitologie

Le comité de pilotage, composé des services du Ministère (SIES, DGESIP), de la CPU, de l’ADIUT et du Céreq se réunit une fois par an pour mettre au point les évolutions de l’enquête et échanger sur le périmètre de publication des résultats. Une réunion des correspondants dans les universités est également organisée chaque année.

Des groupes techniques et méthodologiques se réunissent selon des rythmes liés à l’actualité des besoins d’évolution.

Organisme collecteur La collecte décentralisée et réalisée par les observatoires des universités.
Plan de sondage

Enquête exhaustive.

La liste des diplômés à interroger dans le cadre du dispositif est fournie par le SIES sur la base des données du système d’information de suivi de l’étudiant SISE-Université.

Taille de l'échantillon 67400

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques - SIES
Partenariat Observatoires dans les universités
Date prévisionnelle de la première publication

Décembre n+1.

Les publications sont disponibles sur le site Internet du MESRI :

– Une note Flash pour chaque diplôme
– Un outil de data visualisation des résultats permettant de choisir les universités d’intérêt et la discipline du diplôme : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/insertion_professionnelle/

– Une plate-forme ouverte des données agrégées sur le site
dataESR du MESRI :

par établissement : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-insertion_professionnelle-master/information/?disjunctive.numero_de_l_etablissement&disjunctive.academie

nationale par discipline fine :https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-insertion_professionnelle-master_donnees_nationales/information/

Des études peuvent aussi être publiées dans des Notes d’information du SIES et ponctuellement dans des publications d’autres organismes (Cereq, Insee, etc…).

 

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 12/03/2020
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2025
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2020_sies_insertion-master (pdf - 362 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 30/09/2020
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2025
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2020_sies_insertion_master (pdf - 155 Ko)