Dispositif d'enquête pour l'indice des prix à la consommation - 2015M004EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 30/10/2014
Numéro de visa 2015M004EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert Les points de ventes au détail (onze formes de vente sont distinguées) ou les sites de vente en ligne sont les unités statistiques enquêtées. Environ 27 000 points de vente sont enquêtés ainsi que 200 sites internet.
Champ géographique L'enquête est réalisée sur l'ensemble du territoire français (métropole et départements d'outre-mer).

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Indice des prix à la consommation
Objectifs L'indice des prix à la cnsommation (IPC) est l'instrument officiel de mesure de l'inflation. Il permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des biens et des services consommés par les ménages. C'est une mesure synthétique de l'évolution « pure » de prix, c'est-à-dire à qualité constante des produits consommés.
L'IPC joue un triple rôle :
économique : il permet de suivre mensuellement l'inflation. L'IPC est également utilisé comme déflateur de nombreux agrégats économiques pour calculer des évolutions en volume ou en termes réels ;
socio-économique : l'IPC, publié au Journal Officiel chaque mois, sert à indexer de nombreux contrats privés, des pensions alimentaires, des rentes viagères ainsi que le SMIC. Il sert également depuis début 2008 au calcul de l'indice de référence des loyers ;
monétaire et financier : les indices de prix ont fait l'objet d'un travail d'harmonisation coordonné par Eurostat, tant au plan des méthodes que des données produites. Les indices de prix à la consommation harmonisés (IPCH) ainsi obtenus ne se substituent pas aux IPC nationaux : ils sont destinés aux comparaisons internationales et au calcul d'un indice de prix pour l'Union européenne. La mise en place de l'Union monétaire a renforcé le rôle de l'IPCH, principal instrument de pilotage de la politique monétaire dans la zone euro. Les indices de prix IPC ou IPCH sont aussi utilisés pour l'indexation sur l'inflation d'instruments financiers.
Thèmes du (ou des) questionnaires Pas de questionnaire. La collecte des prix est effectuée par le réseau d'enquêteurs de l'Insee via une tablette électronique.
Historique La première génération d'indices date de 1914. Au cours du temps, la couverture de l'IPC s'est élargie tant au plan géographique qu'en termes de population représentée ou de consommation couverte. L'IPC-base 1998 couvre l'ensemble de la population et du territoire national (métropole et départements d'outre-mer). Il est entré en vigueur en janvier 1999. Un changement de base aura lieu en 2015. Il est destiné à permettre l'introduction de la nouvelle version de la nomenclature européenne COICOP (classification of individual consumption by purpose), à réviser l'échantillon d'agglomérations de collecte et à introduire quelques modifications méthodologiques requises, s'agissant notamment du suivi des produits saisonniers volatils (fruits, légumes, poissons, crustacés, fleurs et plantes).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte La collecte réalisée sur le terrain par les enquêteurs est répartie sur les jours ouvrés des quatre semaines de collecte mensuelle.
Mode de collecte L'Insee dispose d'un réseau d'enquêteurs répartis sur l'ensemble du territoire, qui relèvent tous les mois près de 200 000 prix dans les points de vente.
À ces prix relevés sur le terrain s'ajoutent plus de 100 000 tarifs collectés directement auprès d'organismes privés ou publics, les services publics locaux, ainsi que des sites de vente en ligne ou fournis par des partenaires institutionnels.
Organisme collecteur Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)
Plan de sondage Le plan de sondage est stratifié selon trois types de critère :
- critère géographique : les relevés sont effectués dans 100 agglomérations de plus de 2 000 habitants réparties sur le territoire métropolitain et dans les DOM ;
- type de produit : un échantillon d'un peu plus de 1 000 familles de produits, appelées "variétés" est défini pour tenir compte de l'hétérogénéité des biens et services composant les différents postes de consommation des ménages tels que définis à partir de la nomenclature COICOP. La variété est le niveau de base pour le suivi des produits et le calcul de l'indice.
- type de point de vente : un échantillon de 27 000 points de vente, stratifié par forme de vente, a été constitué pour représenter la diversité des produits et modes d'achat des consommateurs et prendre en compte des variations de prix différenciées selon les formes de vente.
Le croisement de ces différents critères aboutit à suivre un peu plus de 120 000 séries (produits précis dans un point de vente donné). Enfin, environ 100 000 séries " tarifaires ", collectées de façon centralisée ou fournies par des partenaires institutionnels publics ou privés complètent l'information nécessaire au calcul sur le champ des biens et services non directement vendus en magasins.
L'échantillon est mis à jour annuellement pour tenir compte de l'évolution des comportements de consommation et, notamment, pour introduire des produits nouveaux ou a contrario ne plus suivre les prix de produits dont la consommation tend à décliner, voire disparaître.
Méthodologie générale :
L'IPC est un indice de Laspeyres chaîné annuellement. Outre la composition de l'échantillon, les pondérations utilisées pour agréger les 21 000 indices élémentaires (croisement variétés x agglomération dans le cas général) sont également mises à jour annuellement. Ces pondérations représentent la part des consommations des ménages couvertes par l'IPC. Elles sont obtenues, pour la plupart, à partir des évaluations annuelles des dépenses de consommation des ménages réalisées par la Comptabilité Nationale.
Taille de l'échantillon 27000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication L'IPC d'un mois donné est publié mensuellement autour du 13 du mois suivant.
L'informations Rapides sur les moyennes annuelles d'indices paraît en janvier de l'année (n+1). Un bilan de l'année achevée est publié dans le TEF (Tableaux de l'économie française).

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 29/04/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2015_insee_indice_prix_consommation (pdf - 108 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 18/06/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2015_insee_indice_prix_consommation (pdf - 110 Ko)