Enquête Indice des prix à la consommation (IPC) - 2014M027EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/10/2013
Numéro de visa 2014M027EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Les points de ventes au détail (onze formes de vente sont distinguées) sont les unités statistiques enquêtées.
Environ 27.000 points de vente sont enquêtés.

Champ géographique National. Les DOM (hors Mayotte) sont intégrés depuis la mise en place de la nouvelle base 1998 de l'IPC.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Indice des prix à la consommation

Objectifs

L’IPC est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. C’est une mesure synthétique de l’évolution « pure » de prix des produits, c’est-à-dire à qualité constante.
L’IPC joue un triple rôle :
– économique : il permet de suivre, au mois le mois, l’inflation. L’IPC est également utilisé comme déflateur de nombreux agrégats économiques (consommation, revenus…) pour calculer des évolutions en volume, ou en termes réels (« en euros constants »).
– socio-économique : l’IPC, publié au Journal Officiel chaque mois, sert à indexer de nombreux contrats privés, des pensions alimentaires, des rentes viagères et aussi à indexer le Smic. L’indice retenu pour le Smic est celui des ménages urbains dont le chef de famille est employé ou ouvrier, hors tabac.
– monétaire et financier : à des fins de comparaison internationale, les indices de prix ont fait l’objet d’un travail d’harmonisation coordonné par Eurostat, tant au plan des méthodes que des données produites. Les indices de prix à la consommation harmonisés (IPCH) ainsi obtenus ne se substituent pas aux IPC nationaux. Ils sont destinés aux comparaisons internationales et au calcul d’un indice de prix pour l’Union européenne. La mise en place de l’Union monétaire renforce le rôle de l’IPCH, principal instrument de pilotage de la politique monétaire dans la zone Euro. Dans le cas de la France l’IPC et l’IPCH ont des évolutions assez voisines, reflet de leur proximité méthodologique. IPC et IPCH diffèrent toutefois sur leur champ : celui de l’IPCH est la dépense de consommation finale monétaire des ménages. L’IPCH suit les prix « nets » des remboursements des administrations alors que l’IPC suit les prix « bruts », représentatifs des prix d’achat des produits consommés. Les indices et pondérations calculés sont donc différents dans les secteurs où la prise en charge par la collectivité nationale est importante (santé, services de protection sociale).
En septembre 1998, des obligations indexées sur l’inflation (l’IPC national dans ce cas), ont été émises par le Trésor français, impliquant pour la première fois l’indice des prix dans la définition d’un instrument financier.
Production et publication :
L’IPC est publié mensuellement dans diverses nomenclatures de consommation par produit. La nomenclature de base est une version plus détaillée de la nomenclature internationale COICOP. Elle comprend 161 groupes et 305 postes regroupés par fonctions. Les indices de groupes sont diffusés mensuellement, ceux des postes en moyenne annuelle.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Pas de questionnaire. La collecte des prix est effectuée par le réseau d’enquêteurs de l’Insee via une tablette électronique.

Historique

La première génération d’indices date de 1914. Au cours du temps, la couverture de l’IPC s’est élargie tant au plan géographique qu’en termes de population représentée ou de consommation couverte. L’IPC base 1998 constitue la 7ème génération d’indice. Il est entré en service en janvier 1999.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

Collecte par enquêteur effectuée tout au long du mois. Les relevés sont mensuels sauf pour les produits frais pour lesquels le suivi s’effectue tous les quinze jours.

Mode de collecte

L’Insee dispose d’un réseau d’enquêteurs répartis sur l’ensemble du territoire, qui relèvent tous les mois près de 160 000 prix dans les points de vente.

Organisme collecteur Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)
Plan de sondage

Le plan de sondage est stratifié selon trois types de critère :
– critère géographique : les relevés sont effectués dans 96 agglomérations de plus de 2 000 habitants dispersées sur le territoire métropolitain et de toute taille ainsi que dans les agglomérations des DOM ;
– type de produit : un échantillon d’un peu plus de 1 000 familles de produits, appelées « variétés » est défini pour tenir compte de l’hétérogénéité des produits au sein des postes. La variété est le niveau de base pour le suivi des produits et le calcul de l’indice. La liste des variétés reste confidentielle et l’IPC n’est pas diffusé à ce niveau.
– type de point de vente : un échantillon de 27 000 points de vente, stratifié par forme de vente, a été constitué pour représenter la diversité des produits et modes d’achat des consommateurs et prendre en compte des variations de prix différenciées selon les formes de vente.
Le croisement de ces différents critères aboutit à suivre un peu plus de 140 000 séries (produits précis dans un point de vente donné) donnant lieu à près de 160 000 relevés mensuels. A ces chiffres s’ajoutent environ 30 000 séries de type « tarif », collectées de façon centralisée.
L’échantillon est mis à jour annuellement pour tenir compte de l’évolution des comportements de consommation et, notamment, introduire des produits nouveaux ou supprimer des produits moins consommés.
Les révisions portent sur la liste et le contenu des variétés ainsi que sur la répartition par forme de vente, voire par agglomération.

Méthodologie générale :
L’IPC est un indice de Laspeyres chaîné annuellement. Outre la composition de l’échantillon, les pondérations utilisées pour agréger les 21 000 indices élémentaires (croisement variétés x agglomération dans le cas général) sont également mises à jour annuellement. Ces pondérations représentent la part des consommations des ménages couvertes par l’IPC. Elles sont obtenues, pour la plupart, à partir des évaluations annuelles des dépenses de consommation des ménages réalisées par la Comptabilité Nationale.
Des traitements spécifiques sont effectués pour les produits frais, les autres variétés saisonnières, les variétés tarifaires et pour déterminer des évolutions de prix « pures », à qualité constante, lorsqu’un produit disparu est remplacé en cours d’année par un autre.
Les promotions et soldes offerts à tous les consommateurs sont pris en compte.

Taille de l'échantillon 27000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

L’indice du mois n est publié autour du 13 du mois n+1.
L’Insee publie, en même temps que l’IPC brut, d’autres indicateurs complémentaires : indice d’ensemble corrigé des variations saisonnières, indice hors tarifs publics et produits à prix volatils corrigé des mesures fiscales (inflation sous-jacente), IPCH et indice des produits de grande consommation dans la grande distribution.
Les publications :
. Informations Rapides : elles donnent les principaux résultats détaillés par secteur avec un commentaire. Cette publication respecte un calendrier annuel de diffusion pré cité.
. Informations Rapides : indice des prix de grande consommation dans la grande distribution. Publiée mensuellement à la même date que l’indice standard, présente des indices par circuit de distribution pour les produits de grande consommation.
. Informations Rapides sur les moyennes annuelles d’indices (parution fin janvier de l’année n+1).
. Insee Première : le bilan annuel de l’année achevée est publié au premier semestre de l’année suivante
. Insee Première thématiques : (publication annuelle)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 24/03/2009
Date début de validité 01/01/2010
Date fin de validité 31/12/2014
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2009_insee_indice_prix_consommation (pdf - 90 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 29/06/2009
Date début de validité 01/01/2010
Date fin de validité 31/12/2014
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2009_insee_indice_prix_consommation-1 (pdf - 84 Ko)