Enquête sur l'impact des activités spatiales sur l'économie guyanaise 2015 (IAS) - 2015X902RG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 16/06/2015
Numéro de visa 2015X902RG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert L'unité enquêtée est l'entreprise ayant son siège en Guyane ou l'établissement lorsqu'il appartient à des entreprises « plurirégionales » pour le premier et second périmètre de l'activité spatiale (35 employeurs de la base spatiale et leurs sous-traitants).
Champ géographique Région Guyane

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête Impact des activités spatiales en Guyane 2015 (IAS)
Objectifs Mesurer les effets directs, indirects et induits de l'activité spatiale sur l'économie guyanaise. Cette enquête permet de mesurer l'impact du spatial en termes de création de richesse et d'emploi en Guyane par l'élaboration notamment d'un compte satellite du spatial. L'enquête permet de disposer des principaux agrégats économiques relevant du spatial guyanais (valeur ajoutée, consommations intermédiaires, investissement, exportations, et emploi), de la liste des principaux sous-traitants (rang 2), fournisseurs et prestataires de service et d'informations qualitatives sur les difficultés de recrutement et les perspectives du spatial en Guyane.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés portent sur les informations générales de l'entreprise (appartenance ou pas à un groupe), les données comptables (chiffres d'affaires, consommations intermédiaires, ventilation des consommations intermédiaires liées au spatial en Guyane, investissements et exportations, les relations avec les donneurs d'ordre, la liste des sous-traitants, la main d'oeuvre utilisée, le recrutement, la RD et innovation, création et développement de l'entreprise, financement et conjonctures et perspectives.
Historique L'enquête Impact des activités spatiales sur l'économie guyanaise est une rénovation des enquêtes auprès des établissements sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services du spatial guyanais (de 1994 à 2007). Elle repose sur l'expérience de ces enquêtes sur la sous-traitance en Guyane mais aussi sur les enquêtes sous-traitance ou encore filière du grand sud Ouest. L'enquête s'est arrêtée en 2007. Néanmoins, l'enquête sous-traitance de l'année 2005 (portant sur les années 2002-2003) a permis de réaliser l'étude d'impact du spatial sur l'économie guyanaise (publiée en septembre 2008).
Concertation Un comité de concertation avec le partenaire a été mis en place. Il rassemble le président de l'union des employeurs de la base (UEBS), les chefs de projets CNES et les chefs de projets Insee.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte commence en septembre 2015 (rang 0 et 1 - 35 entités) et d'octobre à novembre 2015 (rang 2 - sous-traitant - 200 à 250 entités).
Mode de collecte Le nombre d'unités enquêtées (35) permet d'envisager une collecte en face à face. Pour le rang 2, le mode de collecte retenu est par voie postale (questionnaire accompagné d'une enveloppe T).
Organisme collecteur Deux services assureront la collecte : - Insee, service régional Guyane de la Dirag, - Insee, service régional Guadeloupe de la Dirag (relance téléphonique).
Plan de sondage L'enquête interroge les 35 employeurs de la base spatiale. Ils doivent fournir la liste de leurs sous-traitants, fournisseurs ou prestataires de services en lien avec le spatial.
L'échantillon est composé des 35 employeurs (rang 1) de la base spatiale, puis la totalité des 200 à 250 sous-traitants environ des 35 employeurs (rang 2).
Taille de l'échantillon 260

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat Centre spatial guyanais (CSG) du Centre national des études spatiales (CNES)
Date prévisionnelle de la première publication Début 2016, premières analyses « les caractéristiques des entreprises du spatial ». Mi 2017, Dossier « impact du spatial sur l'économie guyanaise »

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 10/02/2015
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2015
Commission Cnis Territoires
Télécharger l'avis ao_2015_insee_impact_activites_spatiales_guyane (pdf - 72 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 15/04/2015
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2015
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2015_insee_impact_activites_spatiales_guyane (pdf - 89 Ko)