Enquête Impact de la crise sur l’organisation et l’économie des entreprises - 2020X074EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2020X074EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Unité légale de 5 salariés ou plus, marchandes hors secteur agricole et financier.

Champ géographique France entière

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête Impact de la crise sur l’organisation et l’économie des entreprises

Objectifs

Mesurer, en avance par rapport aux sources usuelles et en complément des indicateurs traditionnels, l’impact de la crise du covid19 sur l’activité de l’entreprise et son organisation. L’enquête portera sur l’amont (facteurs de production, dont la gestion et la disponibilité de la main d’œuvre, télétravail, chaînes d’approvisionnement…) l’aval (baisse ou arrêt de la production, disparition de marchés, production de nouveaux produits, réorientation) pendant la période du confinement puis lors de la reprise. Elle comportera un questionnement spécifique complémentaire pour les unités légales de la filière aéronautique du Grand Sud Ouest.

Thèmes du (ou des) questionnaires

1. Comment a évolué l’activité pendant le confinement ? Quels facteurs ont le plus pesé sur l’activité ? Comment l’entreprise a-t-elle ajusté sa main d’œuvre ? Comment l’entreprise s’est-elle adaptée à cette situation ? A-t-elle dû trouver de nouveaux fournisseurs ?
A-t-elle adapté son offre ? Certaines entreprises ont-elles temporairement transformé leur chaîne de production en direction de nouveaux produits1 ? A-t-elle modifié ses canaux de distribution ? Cherché de nouveaux clients ? A-t-elle bénéficié d’aides du Gouvernement, de son groupe… ?
2. Quelles conséquences à plus long terme sur l’activité ? Mesurer l’impact prospectif de la crise sur l’activité. Évaluer l’impact sur l’organisation de l’entreprise, le choix de ses fournisseurs.

Historique

Il s’agit ici d’une demande d’opportunité dans le cadre d’une enquête nouvelle qui n’a pas vocation à être reconduite. Pour tenir compte des difficultés que nous aurons à solliciter les entreprises en 2020, et du fait qu’aucune enquête thématique annuelle n’a été lancée pendant la période de confinement, il a été jugé opportun d’arrimer l’enquête annuelle sur la filière aéronautique dans le Grand Sud Ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) à cette nouvelle enquête, en gardant dans un module spécifique à cette filière, quelques questions de l’enquête annuelle de la filière, et en intégrant dans le champ de la nouvelle enquête, l’échantillon de la filière aéronautique (en unités légales seulement, compte tenu des délais).

Concertation

Le projet d’enquête et le questionnaire a été soumis aux différentes directions de l’Insee ainsi qu’aux chefs de SSME. Par ailleurs, quelques membres du comité de concertation de l’enquête soustraitance ont été contactés et ont fait part de leurs propositions.

Origine de la demande

Initiative interne pour répondre rapidemen

Place dans un dispositif statistique

Enquête qui va prendre la place de l’enquête sous-traitance prévue fin 2020 et pour laquelle l’avis d’opportunité avait déjà été obtenu. L’objectif est d’avoir une enquête plus connectée avec la crise de 2020, et de reporter l’enquête sous traitance plus structurelle et quantitative. Quelques questions spécifiques à la filière aéronautique sont rajoutées, sur la région Grand Sud Ouest, pour ne pas mener cette enquête annuelle.

Extensions géographiques

Aucune extension régionale n’est envisagée mais la taille de l’échantillon doit pouvoir permettre une exploitation régionale.

Utilisateurs

Eurostat, SDES, SSP, chercheurs

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La collecte de l’enquête débutera mi-septembre. Sa durée sera de l’ordre de 6 semaines, y compris relances, pour pouvoir sortir des premiers résultats avant la fin de l‘année.

Mode de collecte

Par Internet et voie postale à la demande de l’unité légale.

Comitologie

Un comité de pilotage interne prépare les réunions de concertation et assure ensuite la préparation et le suivi des tests et des opérations statistiques.

Contraintes pour l'enquêté

Le temps de réponse médian sera estimé à partir des quelques tests menés dans les prochaines semaines.

Organisme collecteur Insee, Service de Statistiques Nationales d’Entreprise (Direction régionale de Normandie) et Pôle des Enquêtes Entreprises (Direction régionale d’Occitanie).
Plan de sondage

La méthode d’échantillonnage est un plan stratifié par secteur d’activité, taille d’unité et région d’implantation. Taille de l’échantillon : 50 000 unités légales avec des sur échantillons sur certains secteurs (automobile, Industrie pharmaceutique) et un sur échantillon spécifique sur la filière aéronautique du Grand-Sud-Ouest.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Décembre 2020, en même temps que la sortie de l’Insee références sur les entreprises

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 09/06/2020
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2020
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis decision-impact-crise-orga-et-eco-entreprises (pdf - 269 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 09/06/2020
Date début de validité 01/01/2020
Date fin de validité 31/12/2020
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2020_dse_impact_covid_entreprises (pdf - 158 Ko)