Enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques - 2019M018EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2019M018EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Établissement 
Champ statistique couvert L’enquête concerne l’ensemble des hébergements collectifs touristiques suivants :
• les hôtels touristiques (secteur « 5510Z » en NAF Rév 2) disposant d’au moins 5 chambres,
• les campings (« 5530Z ») disposant d’au moins 10 emplacements dont au moins un emplacement loué à la clientèle de tourisme-passage (ce qui exclut les campings à vocation exclusivement résidentielle),
• les AHCT (autres hébergements collectifs touristiques) (« 5520Z »), notamment les résidences de tourisme, les villages de vacances, les auberges de jeunesse.
L’enquête ne porte que sur les hébergements ayant une vocation au moins partiellement touristique. Ainsi, elle exclut les hébergements ayant une vocation totalement sociale (« 5590Z »).
Champ géographique France y compris les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Consulter les questionnaires http://entreprises.insee.fr/tourisme.htm
Objectifs L’objectif de l’enquête est l’observation conjoncturelle de la fréquentation dans les hébergements collectifs par type d’hébergement et par type de zone. L’enquête s’intéresse également à la structure de la clientèle notamment le pays de résidence (en France ou à l’étranger en détaillant le pays ou la zone géographique). Les informations sont produites au plan national, régional, voire infra régional.
Historique L’enquête était préalablement séparée en 3 enquêtes selon le type d’hébergement : hôtel, camping ou autre hébergement collectif touristique (AHCT). Elle est réalisée auprès des hôtels depuis les années 1980, des campings depuis 2003 et des AHCT depuis avril 2010. L’enquête nouvelle fusionnera les 3 enquêtes en janvier 2019. Les projets de nouveaux questionnaires diffèrent peu des questionnaires précédents.
Faits marquants précédentes éditions Les tableaux de bord de suivi de la collecte sont diffusés chaque mois sur l’intranet du Pôle Tourisme.
Les données mensuelles sur les trois types d’hébergement, par zone et type de clientèle sont mises en ligne chaque mois à J+35 sur le site internet de l’Insee (insee.fr) (séries chronologiques). Les données du dernier mois sont provisoires.
Les résultats conjoncturels sont publiés trimestriellement sous forme d’un Informations Rapides. Deux bilans semestriels portant l’un sur la saison d’été et l’autre sur la saison d’hiver sont produits sous la forme d’Insee Focus au niveau national. Par ailleurs, le bilan d’été s’inscrit dans une opération coordonnée avec publication simultanée des DR. Enfin, un bilan annuel est réalisé en collaboration avec la DGE.
Des études plus structurelles complètent cette diffusion. En 2017, est notamment paru « Les campings, un confort accru une fréquentation en hausse » Insee Première N°1649 – mai 2017, disponible sur le site insee.fr.
Concertation Le comité de coordination des statistiques du tourisme (CCST) est présidé et animé par la cheffe du département des « synthèses sectorielles ». Il est composé de représentants de la division services, du département de l’action régionale, du pôle de compétence Tourisme et de deux directeurs régionaux. Il intègre également les principaux acteurs nationaux du tourisme : DGE, Atout France, fédérations professionnelles concernées et représentants des comités départementaux et régionaux du tourisme (Destination Régions, Tourisme & Territoires).
Par ailleurs, un comité de pilotage interne à l’Insee assure un pilotage stratégique des enquêtes de fréquentation.
Origine de la demande L’enquête sert à répondre aux demandes :
• européenne : règlement (UE) n°692/2011 du 6 juillet 2011, concernant les statistiques européennes sur le tourisme et abrogeant la directive 95/57/CE du Conseil ;
• nationale : Insee et DGE (direction générale des entreprises) ;
• régionale : directions régionales de l’Insee et acteurs régionaux du tourisme (comités régionaux et départementaux du tourisme).
Place dans un dispositif statistique L’enquête est menée en étroite coordination avec les partenaires nationaux et régionaux, de façon à fédérer autant que possible, aussi bien au niveau national que régional, les initiatives en ce domaine, et à éviter toute redondance.
Les sources administratives (fiscales) ou les enquêtes de la statistique publique (ESA) sur ce champ ne fournissent pas les données de fréquentation par établissement demandées dans le règlement européen mais seulement des données comptables par unité légale.

L’enquête est une des composantes du système d’informations de l’Insee sur l’offre et la fréquentation en matière d’hébergements collectifs touristiques. Il s’agit d’une enquête réalisée mensuellement. Aucune enquête complémentaire, ni de questionnaire annexe n’est réalisé.
Par ailleurs, depuis 2017, l’Insee assure également la collecte de données expérimentales sur les plateformes internet de logements touristiques proposés par des particuliers.
Enfin, la DGE, en concertation avec la Banque de France, réalise deux enquêtes auprès des ménages : suivi de la demande touristique (SDT) auprès des résidents, et auprès des visiteurs étrangers (EVE). Elles servent à répondre au règlement européen sur le tourisme (partie dépenses) et à établir le solde touristique de la balance des paiements.
Extensions géographiques Les partenariats régionaux avec les comités régionaux du tourisme (CRT) permettent de financer des extensions régionales pour disposer des résultats fiables dans des zones géographiques fines.
Utilisateurs - Insee : mise en ligne sur le site www.insee.fr à la fois de résultats agrégés conjoncturels et de données structurelles annuelles
- Eurostat : mise en ligne de résultats agrégés sur son site
DGE : utilisation des données de l’enquête de fréquentation dans diverses publications périodiques sur l’activité touristiques
- Partenaires régionaux

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte L’enquête est réalisée mensuellement tous les mois de l’année.
Mode de collecte Les réponses sont obtenues selon cinq modes de collecte :
• une saisie en ligne sur internet (via l’application Coltrane depuis 2018 pour les AHCT et campings; et à compter de 2019 pour les hôtels) ;
• un fichier transmis par une enseigne, comportant le détail des informations pour chacun de ses établissements. Ces données font l’objet d’une mise à jour de masse par le pôle de compétence Tourisme ;
• un fichier établi par un logiciel de gestion et déposé par l’établissement sur le site R2D2 de dépôt de fichiers ;
• un questionnaire papier A4 recto/verso ;
• Une édition papier à partir du logiciel de gestion et transmise par l’établissement par mail, fax ou voie postale.
Contraintes pour l'enquêté En 2017, le temps médian observé est de l’ordre de 15 minutes pour les répondants par papier. Des compléments sur la collecte Coltrane seront communiqués ultérieurement.
Organisme collecteur Insee : pôle de compétence Tourisme (maîtrise d’oeuvre) et 9 Directions régionales sites de collecte (réalisation de la collecte)
Plan de sondage La base de sondage est l’ensemble du fichier des hébergements relevant du champ de l’enquête, géré et mis à jour par l’Insee. L’échantillon prend en compte également des extensions régionales réalisée dans chacune des régions dans le cadre d’un partenariat local.
Taille de l'échantillon 18000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat Au niveau national, partenariat avec la direction générale des entreprises ‘(DGE) du ministère de l’Économie et des Finances
Au niveau régional, partenariats avec les comités régionaux du tourisme (CRT)
Date prévisionnelle de la première publication Au niveau national, partenariat avec la direction générale des entreprises ‘(DGE) du ministère de l’Économie et des Finances
Au niveau régional, partenariats avec les comités régionaux du tourisme (CRT)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 05/04/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2018_insee_frequentation_hebergements_collectifs_touristiques (pdf - 319 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 04/07/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2018_dse_frequentation_hebergements_collectifs (pdf - 147 Ko)