Enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques - 2020M022EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2020M022EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Établissement 
Champ statistique couvert

Le champ de l’enquête est constitué :
– des hôtels touristiques disposant d’au moins 5 chambres, qu’ils soient classés ou non.
– des campings, classés ou non, d’au moins 10 emplacements et disposant d’au moins un emplacement loué à une clientèle de tourisme-passage (ce qui exclut les campings à vocation exclusivement résidentielle).
– pour les AHCT, des résidences de tourisme, résidences hôtelières de chaîne, des maisons familiales, des villages de vacances ainsi que des auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour et centres sportifs
Les établissements observés relèvent des activités « 55.10Z », « 55.20Z » et « 55.30Z » de la NAF (REV2).

Champ géographique France y compris les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête mensuelle de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques

Consulter les questionnaires http://entreprises.insee.fr/tourisme.htm
Objectifs

L’objectif de l’enquête est l’observation conjoncturelle de la fréquentation dans les hébergements touristiques collectifs et l’étude de la provenance géographique de leur clientèle.
Elle est une des composantes du système d’information sur l’offre en matière d’hébergements.
L’enquête permet de répondre au règlement Eurostat 692/2011 relatif aux statistiques du tourisme.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les thèmes abordés sont les suivants :
– la capacité et l’occupation quotidienne des unités d’hébergement (chambres, emplacements, appartements, dortoirs) ;
– les arrivées et nuitées de voyageurs selon leur pays de résidence ;
– la part de la clientèle professionnelle.

Historique

L’interrogation des hébergements collectifs touristiques existe depuis les années 1980, avec tout d’abord une enquête réalisée auprès des seuls hôtels depuis 1982, puis des campings depuis 2003 et des AHCT (autres hébergements collectifs touristiques) depuis 2010.
Jusqu’en 2018 coexistaient 3 enquêtes selon le type d’héber-gement : hôtel, camping ou AHCT. Depuis janvier 2019, l’enquête fusionne les 3 anciennes enquêtes. Les questionnaires ont été harmonisés mais diffèrent peu des questionnaires précédents.

Faits marquants précédentes éditions

Fusion des 3 enquêtes en janvier 2019 (avec passage au comité du label).

Concertation

Une réunion nationale des responsables de site tourisme et référents tourisme régionaux organise la concertation interne sur les enquêtes de fréquentation et sur les besoins des partenaires locaux.
Les référents tourisme rencontrent annuellement leurs partenaires locaux.

Origine de la demande

L’enquête sert à répondre aux demandes :
• européenne : règlement (UE) n°692/2011 du 6 juillet 2011, concernant les statistiques européennes sur le tourisme et abrogeant la directive 95/57/CE du Conseil ;
• nationale : Insee et DGE (direction générale des entreprises) ;
• régionale : directions régionales de l’Insee et acteurs régionaux du tourisme (comités régionaux et départementaux du tourisme).

Place dans un dispositif statistique

L’enquête est menée en étroite coordination avec les partenaires nationaux et régionaux, de façon à fédérer autant que possible, aussi bien au niveau national que régional, les initiatives en ce domaine, et à éviter toute redondance.
Les sources administratives (fiscales) ou les enquêtes de la statistique publique (ESA) sur ce champ ne fournissent pas les données de fréquentation par établissement demandées dans le règlement européen mais seulement des données comptables par unité légale.

Extensions géographiques

Les partenariats régionaux avec les comités régionaux du tourisme (CRT) permettent de financer des extensions régionales pour disposer des résultats fiables dans des zones géographiques fines.

Utilisateurs

– Insee : mise en ligne sur le site www.insee.fr à la fois de résultats agrégés conjoncturels et de données structurelles annuelles. Les données mensuelles sur les trois types d’hébergement, par zone et type de clientèle sont mises en ligne chaque mois à J+35 sur le site internet de l’Insee (insee.fr) (séries chronologiques). Les données du dernier mois sont provisoires.
– Eurostat : mise en ligne de résultats agrégés sur son site
– DGE : utilisation des données de l’enquête de fréquentation dans diverses publications périodiques sur l’activité touristique
– Partenaires régionaux.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

La collecte en ligne est ouverte à partir du 1er jour du mois suivant le mois de collecte (mois m+1) jusqu’au 15 du mois m+2 : pour l’enquête de janvier, les hébergements peuvent répondre du 1er février au 15 mars.
Pour les hébergements qui ont demandé à recevoir un questionnaire papier, les questionnaires sont envoyés aux hébergements demandeurs entre le 20 et le 25 du mois de collecte.

Mode de collecte

Les réponses sont obtenues selon cinq modes de collecte :
• une saisie en ligne sur internet (via l’application Coltrane depuis 2018 pour les AHCT et campings, depuis 2019 pour les hôtels) ;
• un fichier transmis par une enseigne, comportant le détail des informations pour chacun de ses établissements. Ces données font l’objet d’une mise à jour de masse par le pôle de compétence Tourisme ;
• un fichier établi par un logiciel de gestion et déposé par l’établissement sur le site R2D2 de dépôt de fichiers ;
• un questionnaire papier;
• Une édition papier à partir du logiciel de gestion et transmise par l’établissement par mail, fax ou voie postale.

Nouveauté 2020 : en vue d’inciter les enquêtés à opter pour un mode de réponse dématérialisé, le questionnaire papier n’est plus envoyé systématiquement, mais seulement à ceux qui en ont fait expressément la demande.

Comitologie

Le Comité de Coordination des Statistiques du Tourisme (CCST) est présidé et animé par le chef du Département des «synthèses sectorielles». Il est composé de représentants de la division services, du Département de l’action régionale, du pôle de compétence Tourisme et de deux directeurs régionaux. Il intègre également les principaux acteurs nationaux du tourisme : DGE, Atout France, fédérations professionnelles des hôteliers et représentants des comités départementaux et régionaux du tourisme (FNCRT, RN2D).

Contraintes pour l'enquêté

Le temps de réponse médian est estimé à 15 mn.
Il est variable selon le mode de collecte, allant d’un minimum proche de 0 pour les hébergements qui recourent au dépôt de fichier jusqu’à un maximum pouvant être estimé à environ 3/4h pour les hébergements remplissant manuellement tous les jours l’occupation journalière.

Organisme collecteur Insee : pôle de compétence Tourisme (maîtrise d’œuvre) et 9 directions régionales sites de collecte (réalisation de la collecte)
Plan de sondage

L’échantillonnage se fait séparément pour ls hôtels, les campings et les AHCT. Pour les trois types d’hébergements, la base de sondage est le fichier des hébergements du champ de l’enquête géré et mis à jour par l’Insee et l’échantillonnage repose sur une stratification avec tirage aléatoire au sein de chaque strate. La stratification repose dans tous les cas sur un axe géographique (régions, espaces touristiques nationaux) et la taille de l’hébergement. S’y ajoutent :
-pour les hôtels : le type d’hôtel (chaîne / indépendant) ainsi que sa catégorie (1 à 5 étoiles, non classés)
– pour les campings : la catégorie et le type de gestion (marchande/non marchande)
– pour les AHCT : le type d’hébergement (VV-MF / RT-RH / AJ-CIS-CS)
Le taux de sondage moyen est de 66 % pour les hôtels, 73 % pour les campings et 76 % pour les AHCT.

A noter : enquête exhaustive pour les campings dans 7 régions comportant moins de 150 campings.

21 000 hébergements (12 000 hôtels, 6 000 campings et 3 000 AHCT).

Taille de l'échantillon 18000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat Au niveau national, partenariat avec la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances
Au niveau régional, partenariats avec les comités régionaux du tourisme (CRT).
Date prévisionnelle de la première publication

Diffusion des résultats provisoires de janvier 2020 vers le 5 mars 2020.
Publication conjoncturelle concernant le 1er trimestre 2020 début mai 2020 (Infos Rapides).

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 05/04/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2018_insee_frequentation_hebergements_collectifs_touristiques (pdf - 319 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 04/07/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2018_dse_frequentation_hebergements_collectifs (pdf - 147 Ko)