Enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) - 2016M028EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016M028EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert

Hébergements collectif touristiques
Les établissements observés relèvent des activités « 55.10Z », « 55.20Z » et « 55.90Z » de la NAF (REV2). Ce champ comprend :
Les Résidences de tourisme, résidences hôtelières de chaîne
Les Maisons familiales, villages de vacances
Les Auberges de jeunesses, centres internationaux de séjour
Centres sportifs

Champ géographique France entière

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques
Consulter le questionnaire: http://entreprises.insee.fr/tourisme.htm

Objectifs

L’objectif de l’enquête est l’observation conjoncturelle de la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques autres qu’hôtels et campings et l’étude de la provenance géographiques de leur clientèle. Cette enquête est une des composantes du système d’informations sur l’offre en matière d’hébergements. Elle complète les informations concernant la fréquentation touristique produites par les enquêtes de fréquentation dans l’hôtellerie et auprès des établissements de plein air (campings).

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les thèmes abordés sont les suivants :
– Capacités d’accueil du mois (studios, appartements, dortoirs, bungalows…) et leur occupation ;
– Arrivées et nuitées selon le pays de résidence des touristes (Provenance géographique de la clientèle)

Historique

L’enquête existe depuis avril 2009.

Concertation

Le Comité de Coordination des Statistiques du Tourisme (CCST) est présidé et animé par le chef du Département des  » synthèses sectorielles « . Il est composé de représentants de la division services, du Département de l’action régionale, du pôle de compétence Tourisme et de deux directeurs régionaux. Il intègre également les principaux acteurs nationaux du tourisme : DGE, Atout France, fédérations professionnelles des hôteliers et représentants des comités départementaux et régionaux du tourisme (FNCRT, RN2D).Une réunion nationale des responsables de site tourisme et référents tourisme régionaux organise la concertation interne sur les enquêtes de fréquentation et sur les besoins des partenaires locaux.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Mensuelle
Période de collecte

Les questionnaires sont envoyés vers le 25 du mois précédant le mois de collecte.

Mode de collecte

L’enquête est réalisée par voie postale pour la plupart des établissements et de manière centralisée auprès de quelques grandes enseignes (Lagrange, Néméa …), qui font parvenir un fichier comportant les données relatives à leurs établissements. Ces données fournies font soit l’objet d’une mise à jour de masse (Lagrange) soit d’une saisie classique par les gestionnaires du site de collecte.

Organisme collecteur Insee - Pôle de compétence Tourisme (maître d'œuvre).
Plan de sondage

La base de sondage est l’ensemble du fichier des hébergements touristiques mis à jour par l’Insee. L’échantillon national comprend 2 580 établissements en 2015, soit un taux de sondage de 70%.
La stratification comprend
– l’axe géographique (régions, espaces touristiques nationaux (ETN))
– la taille de l’hébergement
– le type d’établissement
Au sein des strates, le tirage est aléatoire.

Taille de l'échantillon 2580

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication

Le niveau géographique envisagé pour la publication des résultats est le niveau France entière et la région. Le programme de diffusion devra répondre au moins à la demande européenne exprimée par Eurostat. Soit de façon annuelle, une ventilation géographique nationale et régionale NUTS II (région) pour les arrivées et nuitées de résidents, les arrivées et nuitées de non-résidents ; soit de façon mensuelle, une ventilation géographique nationale pour les arrivées et nuitées de résidents, les arrivées et nuitées de non-résidents.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 30/05/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2014_dse_autres_hebergements_collectifs-1-2 (pdf - 49 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 11/09/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2014_dse_autres_hebergements_collectifs-1-2 (pdf - 101 Ko)