Enquête formation et qualification professionnelle 2015 (FQP) - 2015X077EC

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 30/10/2014
Numéro de visa 2015X077EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Le champ de l'enquête correspond à des individus dont l'âge sera compris entre 21 et 64 ans résidant en France métropolitaine, à La Réunion ou en Guadeloupe.
Champ géographique La collecte est réalisée en France métropolitaine, à La Réunion ou en Guadeloupe.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Formation et qualification professionnelle
Objectifs L'enquête Formation et Qualification Professionnelle(FQP) permet d'étudier la mobilité sociale, le rendement de l'éducation, l'égalité des chances, l'impact de la formation continue sur les profils des carrières ou encore sur les transformations de la demande de travail par qualification. Par ailleurs, l'enquête Formation et Qualification Professionnelle (FQP) occupe une place tout à fait originale puisque c'est la seule qui renseigne des informations sur la formation continue et la trajectoire professionnelle sur moyenne période (5 ans) et pour différentes générations de personnes.
Thèmes du (ou des) questionnaires Le questionnaire s'articule autour de cinq grands thèmes : la mobilité professionnelle, la formation initiale, la formation continue, l'origine sociale et les revenus du travail.
Historique L'enquête Formation et Qualification Professionnelle de 2014 constituera la septième édition d'une série d'enquêtes débutée en 1964. Ces enquêtes sont réalisées tous les 10 ans environ selon un protocole stable ; les deux dernières ont eu lieu en 1993 et 2003. C'est l'enquête à partir de laquelle ont été réalisés de nombreux travaux de référence sur la mobilité sociale, le rendement de l'éducation, l'égalité des chances, l'impact de la formation continue sur les profils des carrières ou encore sur les transformations de la demande de travail par qualification. Le groupe de travail Moyen terme Insee sur la formation tout au long de la vie a recommandé une nouvelle enquête FQP en 2014-2015, prenant acte qu'aucune autre source ne permet de disposer d'un calendrier rétrospectif sur 5 ans retraçant les formations et la carrière professionnelle. Le Cnis et le Conseil d'Orientation pour l'Emploi (COE) mettent aussi régulièrement en avant ces besoins.
Concertation Deux groupes de conception du questionnaire ont été constitués sur les thèmes de la formation et des mobilités. Ils réunissent des chercheurs et des chargés d'études de l'Insee, de la Dares, de la Depp, du Cereq, du Centre Maurice Halbwachs (CMH), du CEE, de l'Ined et du monde de la recherche.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte se déroulera de avril à septembre 2015
Mode de collecte La collecte sera réalisée en face-à-face (Capi).
Organisme collecteur Le maître d'œuvre est la division Emploi de l'Insee, en lien avec la division " Maîtrise d'œuvre des activités d'enquête ". La collecte est décentralisée dans les Divisions Enquêtes auprès des Ménages (DEM) des directions régionales de l'Insee.
Plan de sondage L'échantillon métropolitain de l'enquête sera tiré dans le Fichier d'Imposition des Personnes (FIP) afin de sélectionner des personnes nées au mois d'octobre d'une année paire. L'échantillon domien sera tiré dans les fichiers fiscaux relatifs à la Taxe d'Habitation. Ce tirage permettra un appariement des données de collecte avec le panel des DADS. L'échantillon comprend : 40 000 en métropole, 2 500 pour La Réunion, 2 500 pour la Guadeloupe.
Taille de l'échantillon 45000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication Le fichier national de l'enquête sera diffusé, par l'intermédiaire du Centre Maurice Halbwachs, aux chercheurs qui en feront la demande. Les premiers résultats seront publiés sous la forme d'un Insee Première en 2016. Des études plus détaillées seront réalisées par la suite.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 26/03/2013
Date début de validité 26/03/2013
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2014_insee_formation_qualification_professionnelle_fqp-2 (pdf - 34 Ko)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 21/12/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2015
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2014_insee_formation_qualification_professionnelle_fqp-2 (pdf - 124 Ko)