Enquête " flux touristiques » en Guadeloupe (enquête auprès des voyageurs au départ de l'aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre)" - 2013X900RG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013X900RG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Voyageurs au départ de l'aéroport Pôle Caraïbes de Pointe à Pitre, à destination de la métropole. L'unité sur laquelle porte l'enquête est la " cellule budgétaire ", c'est à dire le groupe de personnes voyageant ensemble et partageant les dépenses. Cette notion conduit à interroger la personne qui assume les dépenses pour le groupe enquêté.
Champ géographique Vols au départ de l'aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe à destination de la France métropolitaine, de la Martinique, de la Guyane et de l'amérique du nord.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête " flux touristiques en Guadegoupe "
Objectifs Mesure quantitative des flux touristiques Connaissance du profil des touristes visitant la Guadeloupe.
Thèmes du (ou des) questionnaires Nombre de touristes, profils, organisation du voyage et conditions du séjour, notamment nombre de nuitées par lieu et par structure d'hébergement, dépenses par type réalisées avant le départ et en Guadeloupe (hébergement, restauration, souvenirs, location, et loisirs), satisfaction.
Historique Enquête réalisée par l'Insee Guadeloupe en 1996/1997, puis annuellement depuis 2004. Dispositif aménagé en collaboration avec le CTIG en 2004 et 2005, avec la CCI de Pointe-à-Pitre et la Région Guadeloupe depuis 2006. Insee, Direction Inter-régionale Antilles Guyane, Service Régional de Guadeloupe

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte L'enquête se déroule tout au long de l'année auprès de tous les passagers au départ de l'aéroport international de Pointe-à-Pitre.
Mode de collecte Questionnaires distribués en salle d'embarquement à tous les ménages des vols sélectionnés.
Organisme collecteur Insee – Direction interrégionale Antilles-Guyane
Plan de sondage Pour la Guadeloupe comme pour la Guyane, le tirage de l'échantillon comporte 2 degrés : - un tirage aléatoire de 90 jours d'enquête dans l'année, en stratifiant sur la saison et le type de jour dans la semaine ; - un tirage mensuel des vols dans les jours enquêtés réalisé grâce aux données fournies chaque mois par l'aéroport. Pour chaque vol sélectionné, un questionnaire est distribué à tous les ménages, quel que soit le vol. On ne connaît donc pas, a priori, la taille de l'échantillon des ménages. Elle dépend du taux de remplissage des avions, du taux de réponse et de la taille des ménages. Compte tenu des résultats de l'enquête 2008, l'enquête prévoit la distribution de 20 000 questionnaires.
Taille de l'échantillon 20000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat l'Observatoire du Tourisme de Guadeloupe (région Guadeloupe), la Chambre du commerce et de l'industrie de Guadeloupe.
Date prévisionnelle de la première publication Avril 2014 sous forme d'un 4 pages " Premiers Résultats "