Enquête Filière aéronautique et spatiale dans le grand Sud-Ouest (FAS-GSO) - 2019A902RG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2019A902RG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert

Depuis 2013, le champ de l’enquête est celui de la filière aéronautique et spatiale du Grand Sud-Ouest. Cette filière est définie comme l’ensemble des entreprises (ou « traces » d’entreprises) présentes dans le Grand Sud-Ouest et dont l’activité concourt in fine à la construction d’aéronefs, d’astronefs ou de leurs moteurs, quel que soit leur usage (civil, militaire, etc.). Les aéronefs et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière aéronautique : avions, hélicoptères, planeurs, ULM, dirigeables, drones. Les astronefs et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière spatiale : lanceurs et véhicules spatiaux, satellites, sondes, missiles balistiques intercontinentaux. La filière recouvre les activités d’études, de conception, de fabrication, de commercialisation ou de certification de pièces, de sous-ensembles, d’équipements, de systèmes embarqués, d’outils matériels et logiciels spécifiques à la construction aéronautique et spatiale. Elle comprend également les activités de maintenance en conditions opérationnelles « lourdes » des aéronefs qui impliquent leur mise hors service sur longue période.
Les unités enquêtées sont :
• des entreprises lorsque tous leurs établissements ou au moins 80 % des effectifs salariés de l’entreprise sont localisés dans le Grand Sud-Ouest ; le questionnaire comprend un volet établissements lorsque ces entreprises ont plusieurs établissements dans le Grand Sud-Ouest dans le but de localiser plus finement l’activité de la filière aéronautique et spatiale ;
• des établissements lorsqu’ils appartiennent à des entreprises qui ont des établissements en dehors de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie représentant au moins 20 % de l’effectif salarié de l’entreprise.

Champ géographique Grand Sud-Ouest, c’est-à-dire les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête « Filière Aéronautique et Spatiale dans le Grand Sud-Ouest » – FAS-GSO

Consulter les questionnaires https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/fichier/FAS_2018_Questionnaire_specimen.pdf
Objectifs

L’enquête Filière aéronautique et spatiale a pour objet :
• de délimiter précisément le périmètre de la filière aéronautique et spatiale du Grand Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) ;
• de collecter de l’information statistique nécessaire à la mesure du poids économique de cette filière dans l’économie régionale et à la description de son fonctionnement.
Les organismes institutionnels et des grands acteurs économiques en charge du développement économique et des entreprises des deux régions souhaitent que cette information fasse l’objet d’un suivi régulier dans le temps.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes abordés sont :
• l’appartenance à la filière et l’évolution des chiffres d’affaires et de l’activité engendrée par le secteur aéronautique et/ou spatial ;
• la fonction des entreprises et établissements au sein de la filière, la sous-traitance ;
• la conjoncture (au printemps de l’année N d’enquête) et les perspectives d’ici la fin d’année ;
• l’emploi et les difficultés de recrutement ;
• le recours à la recherche-développement et l’innovation ;
• la stratégie de développement des entreprises ;
• la recherche de financement ;
• le climat des relations avec le principal client.

Historique

L’enquête annuelle auprès des établissements sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services du secteur aéronautique et spatial a démarré en 1982 en Midi-Pyrénées et en 2000 en Aquitaine, en réponse aux fortes sollicitations des partenaires institutionnels locaux.
Depuis 2007, l’enquête est réalisée en partenariat avec Aerospace Valley, pôle de compétitivité à vocation mondiale « Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués » (AESE) dont la compétence s’étend sur les deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
En 2013, l’objectif de l’enquête a évolué vers la mesure du poids économique de la filière aéronautique et spatiale dans les deux régions.
En 2017, le champ a été élargi à l’ensemble des nouvelles régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
En 2019, avec la rénovation du questionnaire, l’enquête passe à une collecte par Internet, en intégrant le portail Coltrane. Elle obtient pour la période 2019-2023 le label d’intérêt général et de qualité statistique assorti du caractère obligatoire.

Faits marquants précédentes éditions

En 2013 : nouvelle méthodologie d’enquête, avec comme objectif la mesure du poids économique de la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest.
En 2017 : élargissement du champ au contour des nouvelles régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Concertation

Le comité des utilisateurs (comité de concertation) est composé des principaux acteurs institutionnels des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (Région, Chambre de Commerce et d’Industrie, Direccte…) et de représentants de la société civile et du monde des entreprises (UIMM, Ceser, …). Il est consulté une fois par an.

Origine de la demande

Le pôle de compétitivité « Aerospace Valley », partenaire de l’enquête, et le comité des utilisateurs ont ré-exprimé en juin 2018 leur souhait de disposer, chaque année, d’informations et de données statistiques, structurelles et conjoncturelles, sur la filière aéronautique et spatiale du Grand Sud-Ouest.

Place dans un dispositif statistique

Le recours à une enquête s’inscrit dans le modèle élaboré par le Pôle de service à l’action régionale « Études économiques régionales » (Insee Occitanie) à destination des directions régionales souhaitant étudier les filières économiques régionales. D’une part, l’utilisation des nomenclatures d’activités et de produits ne permet pas de définir à elle-seule le périmètre de la filière économique étudiée. D’autre part, l’exploitation des enquêtes statistiques et déclarations administratives existantes ne permet pas de produire des données dans le détail des segments de la filière, ni de les localiser au niveau régional. Enfin, le mode de collecte s’appuie également sur les préconisations du Pôle ingénierie statistique entreprise (Insee Pays de la Loire) relatives à l’étude des filières économiques régionales par le biais d’une enquête spécifique.

Utilisateurs

Le comité des utilisateurs est composé des principaux acteurs institutionnels des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (Région, Chambre de Commerce et d’Industrie, Direccte, Agence de développement économique…) et de représentants de la société civile et des entreprises : Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS), Toulouse Midi-Pyrénées Aéronautique Spatial Systèmes embarqués (Tompasse), association regroupant les professionnels du domaine aéronautique et spatial de Poitou-Charentes (Aeroteam), association regroupant les professionnels de l’industrie mécanique des départements du Lot, de l’Aveyron, de la Corrèze, de la Haute-Vienne et de la Dordogne (Mecanic Vallee).
Les principaux utilisateurs sont :

– le Pôle de compétitivité Aerospace Valley
– les principaux acteurs institutionnels des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : Région, Chambre de commerce et d’Industrie, Direccte, Agences de développement économique
– les représentants des entreprises : UIMM, BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial), TOMPASSE (Toulouse Midi-Pyrénées aéronautique spatial systèmes embarqués), Aeroteam (association regroupant les industriels du domaine aéronautique et spatial du Poitou-Charentes).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

La collecte débute en mars de chaque année. La période de collecte avec rappels s’étend jusqu’à fin juin. Les derniers retours sont collectés jusqu’à la mi-juillet.

Mode de collecte

Réalisée jusqu’en 2018 par un questionnaire auto-administré envoyé par voie postale, l’enquête passe à une collecte par Internet en 2019, en intégrant le portail Coltrane.

Comitologie

Le comité de pilotage de l’enquête est composé des directrices de l’Insee Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et du directeur du pôle Aerospace Valley ou leurs représentants. Il se réunit une fois par an, avant le lancement de l’enquête. Il assure le suivi des opérations et définit les problématiques prioritaires de l’année à envisager.
Le comité des utilisateurs (comité de concertation) est composé des principaux acteurs institutionnels des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (Région, Chambre de Commerce et d’Industrie, Direccte…) et de représentants de la société civile et du monde des entreprises (UIMM, Ceser, BAAS, Tompasse, Aeroteam, Mecanic Vallée). Il est consulté une fois par an. Il donne un avis sur le questionnaire et les nouvelles thématiques à aborder ainsi que la pertinence des résultats d’enquête.

Contraintes pour l'enquêté

Les unités enquêtées ont trois semaines pour répondre, à l’issue desquelles une première relance intervient avec un nouveau délai de trois semaines, puis une seconde relance avec encore un délai de trois semaines.
Le temps de réponse médian observé lors des deux dernières enquêtes est de 30 minutes.
Pour la période 2019-2023, l’enquête a été reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, assorti du caractère obligatoire.

Organisme collecteur La collecte est réalisée par la direction régionale de l’Insee Occitanie.
Plan de sondage

L’échantillon est constitué des unités régionales actives au 31/12 de l’année précédant la collecte dans le répertoire Sirus.
Le plan de sondage comprend une strate exhaustive et une partie sondée. La strate exhaustive est enquêtée chaque année, un balayage complet du champ incluant la partie sondée est réalisé tous les 3 à 4 ans.
La strate exhaustive est constituée :
a) des unités appartenant aux secteurs « noyau » et « partiel » du périmètre conventionnel ;
b) des unités fabriquant des produits de la construction aéronautique et spatiale ;
c) des unités appartenant aux secteurs « potentiel » du périmètre conventionnel employant au moins 20 salariés dans le Grand Sud-Ouest ou réputées appartenir à la filière aéronautique et spatiale, selon les enquêtes précédentes et les revues de presse spécialisées.
La partie sondée est constituée des unités appartenant aux secteurs « potentiel » du périmètre conventionnel employant de 1 à 19 salariés dans la région et non repérées ex-ante comme appartenant à la filière aéronautique et spatiale. Le taux de sondage est de 1/10.
Les unités ayant déclaré ne pas appartenir à la filière l’année N-1 ne sont pas interrogées lors de l’enquête de l’année N. Les unités des secteurs « potentiels » déclarant ne pas appartenir à la filière ne sont pas enquêtées les deux années suivantes.

Taille de l'échantillon 2800

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat L’enquête fait l’objet d’un partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley.
Date prévisionnelle de la première publication

Les données définitives sont disponibles au mois d’octobre ou novembre de l’année de collecte. La première publication, commune à l’Insee Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, est diffusée en fin d’année ou début d’année suivante.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 12/10/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2018_insee_fasgso_def2 (pdf - 247 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 07/12/2018
Date début de validité 01/01/2019
Date fin de validité 31/12/2023
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2018_inseerg_fas_gso (pdf - 150 Ko)