Enquête Familles 2025 - 2025X002EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2025X002EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Personnes de 18 ans ou plus résidant en logement ordinaire.

Champ géographique France

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête Famille 2025

Consulter les questionnaires https://www.insee.fr/fr/information/6659341
Objectifs

Les objectifs de l’enquête Familles sont de recueillir des informations détaillées sur la composition des familles et les liens familiaux en dehors du ménage (parents, enfants, petits-enfants), ainsi que la datation des principaux évènements familiaux et conjugaux survenus au cours de la vie (mises en couple, ruptures, naissance des enfants, décès des parents…).

L’enquête permet ainsi des analyses sur de nombreux thèmes démographiques tels que la descendance finale (ensemble des enfants eus, y compris ceux qui ne résident plus avec leurs parents) et les parcours conjugaux et familiaux, ainsi que l’étude de situations rares (hommes à la tête de famille monoparentale, familles homoparentales, orphelinage, adoption….). Elle permet d’étudier ces thèmes selon de nombreuses dimensions : générations, diplômes, origines sociales et géographiques…

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les thèmes abordés dans le questionnaire de l’enquête Familles sont les suivants : périodes de vie en couple, conjoint(s), enfants de l’enquêté(e) (y compris décédés ou résidant dans un autre logement), petits-enfants, parents de l’enquêté(e) et fratrie, vie professionnelle de l’enquêté(e).

L’édition de 2025 aborde deux thèmes spécifiques : les solidarités familiales (fréquences de contact avec les proches, aide(s) apportée(s) et reçue(s)) et les langues parlées avec les proches (parents, enfants et entourage).

Historique

L’enquête Famille (alors intitulée « Famille » au singulier) a été mise en place en 1954 pour compléter, pour un échantillon de personnes recensées, les informations recueillies au recensement, notamment pour étudier la fécondité des femmes. Elle a été renouvelée en 1962, 1975, 1982 et 1990 sur un échantillon de 300 000 femmes avec un format et un questionnaire assez stables portant principalement sur trois thèmes majeurs : les parents, les unions et les enfants de l’enquêtée. Un thème spécifique peut être développé (par exemple l’activité féminine en 1982 et la garde des enfants en 1990).

En 1999, l’enquête Famille a évolué pour mettre davantage l’accent sur l’histoire familiale et mieux rendre compte de la diversité des parcours et des formes familiales. Elle a alors été élargie aux hommes (380 000 répondants hommes et femmes au total). Le volet spécifique portait sur l’utilisation et la transmission familiale des langues.

La dernière édition de l’enquête Famille, nommée Enquête Famille et Logements, a eu lieu en 2011. Les thèmes spécifiques portaient sur la garde des enfants de moins de 4 ans et la multi-résidence.

Faits marquants précédentes éditions

La dernière édition de l’enquête a eu lieu en 2011, en France métropolitaine. Le recensement était uniquement collecté par questionnaire papier, et donc l’enquête Famille également.

La collecte de l’enquête s’était bien déroulée, avec un taux d’adhésion des communes de 93 % et un taux de réponse des ménages de 84 %.

Concertation

L’enquête Familles 2025 a fait l’objet d’une concertation auprès des utilisateurs potentiels de l’enquête. Une réunion de recueil des besoins des utilisateurs a eu lieu en janvier 2022 : 13 organismes et une dizaine de chercheurs étaient présents et ont exprimé leurs attentes.

Origine de la demande

L’intérêt de l’enquête Familles est d’actualiser les résultats sur la fécondité et les situations familiales, dans un contexte où la fécondité française, bien qu’élevée par rapport à ses voisins européens, décline depuis une dizaine d’années, et où la diversification des histoires et situations familiales se poursuit.

Différents partenaires et institutions (notamment le Cnis) ont exprimé le souhait de disposer également d’éléments sur les enfants de parents séparés, ainsi que sur la thématique des solidarités familiales, retenue pour l’édition 2025.

L’enquête Familles 2025 fait partie des huit enquêtes de l’équipement en sciences sociales Lifeobs, observatoire français des parcours de vie. Il s’agit d’une coopération nationale entre institutions clés : l’Ined, porteur du projet, des universités, l’infrastructure de recherche Progedo et l’Insee. Lifeobs, lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements structurants pour la recherche » (EquipEx+), est une infrastructure de recherche qui vise à développer un programme d’enquêtes longitudinales et innovantes sur les comportements familiaux.

Place dans un dispositif statistique

L’enquête Familles est une source unique pour étudier les dynamiques démographiques et familiales, en raison de la richesse des informations recueillies et de la taille de son échantillon. Elle vient ainsi compléter une offre de données sur le sujet.

Avant tout, l’enquête Familles vient compléter le questionnement du recensement. Bien qu’enrichi à compter de l’enquête annuelle de recensement (EAR) de 2018 sur les liens familiaux entre les personnes résidant dans le même logement, l’EAR ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins. En particulier, son questionnement reste limité au périmètre du logement et ne permet pas d’identifier les membres de la famille qui vivent en dehors du logement, en particulier les enfants. Par ailleurs, son questionnement se limite à la description de la situation à une date fixe, celle du recensement. L’enquête Familles permet ainsi d’aller au-delà du cadre du logement et d’éclairer les parcours familiaux et conjugaux dont la situation actuelle résulte.

L’enquête Familles vient également compléter les données de l’état civil (isolées ou appariées à d’autres sources à travers l’Échantillon Démographique Permanent (EDP)) qui, bien qu’exhaustives, comportent un certain nombre de limites, notamment pour étudier les parcours conjugaux, avec le développement des unions de fait (non couvertes par les données administratives), ou en se limitant aux événements ayant eu lieu en France.

L’enquête Familles complète aussi des enquêtes portant sur le thème spécifique de la famille, par exemple l’enquête Études des Relations Familiales et Intergénérationnelles (Erfi) 2 (2021-2022), qui aborde ces thématiques de manière détaillée, mais auprès d’un échantillon de petite taille (3 200 personnes enquêtées), l’enquête Familles et employeurs (FamEmp) 2023-2024, qui se focalise sur l’étude des conflits entre le travail et la vie personnelle, les stratégies employées pour articuler emploi et famille, leurs effets sur la carrière, le bien-être et les inégalités et l’effet des pratiques des entreprises en ce domaine, ou encore l’enquête Migrations, famille et vieillissement (MFV) 2020-2021, qui se concentre sur les mutations démographiques dans les DOM.

Dans ce contexte, l’intérêt de l’enquête Familles est son adossement au recensement de la population qui permet, pour un coût relativement réduit, de disposer d’un échantillon de grande taille. De ce fait, des analyses plus fines sont possibles, comme l’évolution de la fécondité par génération ou l’étude des disparités régionales. Des populations rares, qu’on ne peut étudier dans les enquêtes généralistes, peuvent également être étudiées de façon plus précise : couples de même sexe, familles homoparentales, pères isolés, enfants orphelins, familles adoptives…

Extensions géographiques

Une extension pour la Ville de Paris est prévue.

Utilisateurs

Les utilisateurs potentiels de l’enquête sont nombreux. Il s’agit aussi bien d’acteurs nationaux que régionaux.

Tout d’abord, l’enquête est attendue par les services statistiques ministériels et les institutions concernées par les études sur la famille et les autres thèmes de l’enquête, notamment l’Insee, la Drees et la Cnaf.

Elle est également attendue par les chercheurs, en particulier de l’Ined, partenaire historique de l’enquête, ou des chercheurs spécialisés sur la question de la transmission des langues. Au-delà de l’Ined, tous les chercheurs pourront participer au groupe d’exploitation et accéder au Fichier de Production et de Recherche (FPR) ou à un fichier plus détaillé au CASD, après accord du comité du secret.

L’enquête Familles permet de nombreuses exploitations statistiques et la production de diverses études. Ainsi, plus de 70 publications mobilisant les données de l’enquête Famille et Logements 2011 ont été recensées.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

La collecte de l’enquête Famille 2025 sera adossée à l’enquête annuelle de recensement 2025 dont le calendrier est le suivant :

en France métropolitaine, dans les Antilles et en Guyane :

– pour les communes de moins de 10 000 habitants : du 16 janvier au 15 février 2025

– pour les communes de 10 000 habitants ou plus : du 16 janvier au 22 février 2025

et à la Réunion et à Mayotte :

– pour les communes de moins de 10 000 habitants : du 30 janvier au 1er mars 2025

– pour les communes de 10 000 habitants ou plus : du 30 janvier au 8 mars 2025.

La collecte s’étendra jusqu’au début de l’été 2025, en raison de l’enquête de relance téléphonique, menée auprès d’un échantillon de non-répondants à l’enquête Internet une fois la collecte internet terminée.

Mode de collecte

La collecte est multimode : les répondants à l’enquête annuelle de recensement par format papier, répondent à l’enquête Familles sous format papier ; les répondants à l’enquête annuelle de recensement par internet, répondent à l’enquête Familles par internet.

Pour les non-répondants par internet, différentes relances sont effectuées : par courrier postal, par mail, mais aussi par téléphone avec passation complète du questionnaire par téléphone (pour un sous-échantillon de non-répondants).

L’enquête est auto-administrée.

Comitologie

L’Insee est maître d’ouvrage de l’enquête Familles.

L’Ined, partenaire historique, la Drees et la Cnaf sont associés au comité scientifique de l’enquête qui se réunit depuis novembre 2011.

Le séminaire de lancement de l’enquête Familles 2025, qui réunit les différents acteurs du projet, a eu lieu le 24 mai 2022. Il a permis de définir plus largement la comitologie : le comité de pilotage et les comités de suivi notamment. Le comité de suivi se réunit chaque mois environ et le comité de pilotage 2 à 3 fois par an.

Contraintes pour l'enquêté

Le questionnaire papier est court : un 4 pages format A4.

Le questionnaire est auto-administré, ce qui peut poser des difficultés à certains enquêté(e)s (pour gérer les filtres entre certaines questions par exemple ou en cas de mauvaise maîtrise du français). Le questionnaire en ligne permet de simplifier le remplissage puisque des filtres et des contrôles y sont intégrés.

Le temps de réponse prévu pour l’enquête est de l’ordre de 15 à 20 minutes par répondant.

Certaines questions pourraient être perçues comme intrusives (sexe du conjoint) ou sensibles (date de décès de proches). Cependant, plusieurs enquêtes statistiques posent déjà ces questions (les dates de décès étaient par exemple déjà demandées dans les précédentes éditions de l’enquête).

Un focus group a été mené en octobre 2022 pour tester le questionnaire papier. Des adaptations ont été mises en œuvre pour le questionnaire utilisé lors du test mené début 2023 sur 7 communes. Enfin, suite aux retours du test, le questionnaire a été adapté pour l’enquête pilote menée début 2024 sur 126 communes. Un questionnaire-avis a été posé aux personnes répondant sur Internet, notamment pour connaître les difficultés rencontrées lors du remplissage du questionnaire. Ces remontées ont été prises en compte pour élaborer le questionnaire de l’enquête Familles 2025.

Organisme collecteur La collecte est assurée par les agents recenseurs pour la collecte papier et via un site internet développé par l’Insee pour la collecte internet (y compris la relance téléphonique).
Plan de sondage

Le plan de sondage est un tirage à deux degrés. Dans une première étape, un échantillon des communes concernées par l’EAR 2025 est tiré sur l’ensemble du territoire. Puis, dans une seconde étape, parmi les communes tirées qui acceptent de mener l’enquête, des zones de collecte sont tirées au sort. Les zones de collectes sont des regroupements de logements proches.

L’échantillon est de grande taille (490 000 personnes éligibles avant acceptation des communes) et vise à permettre des exploitations au niveau régional.

Tous les logements qui sont recensés dans les zones « enquête Familles » sont enquêtés pour l’enquête Familles 2025, et, au sein de ces logements, tous les adultes d’un sexe donné, soit tous les hommes, soit toutes les femmes, sont interrogés. La répartition est d’environ deux tiers de zones « femmes » et un tiers de zones « hommes ».

Taille de l'échantillon 490 000 personnes majeures (avant acceptation des communes)

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat Ined, dans le cadre du projet Lifeobs, Drees, Cnaf, SSM Culture
Date prévisionnelle de la première publication

La première publication devrait paraître en 2026.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 09/06/2022
Date début de validité 01/01/2022
Date fin de validité 31/12/2025
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2022_insee_enquete_familles_2025 (pdf - 98 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date début de validité 01/01/2025
Date fin de validité 31/12/2025
Commission label Ménages