Enquête évolution des modes organisationnels des entreprises et de la qualité de vie au travail

Retour à la liste des enquêtes

Autres enquêtes de la même commission

Enquête suivante

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Les unités statistiques de l’enquête sont les individus. Les travailleurs doivent être sélectionnés sur la base des caractéristiques suivantes : âge supérieur à 25 ans, chiffre pcs 1 compris entre 3 et 6, à l’exclusion du chiffre cs2 :
– 31 (professions libérales)
– 33 (fonctions publiques)
– 44 (clergé)
– 45 (fonction publique)
– 52 (fonction publique)
– 53 (policier et militaire)
– 69 (ouvrier agricole)
En outre, ces travailleurs doivent être sélectionnés dans des entreprises présentant les caractéristiques suivantes :
– Chiffre NACE 2 compris entre 10 et 84 (hors agriculture, mines,
secteur public, services aux participants)
– Catégorie Juridique de 5 (entreprises)
– Situées en France métropolitaine
– Comptant plus de 100 salariés
L’échantillon de travailleurs au sein de chaque entreprise doit, dans la mesure du possible, être stratifié en termes de sexe, de groupe d’âge, de poste et de revenu.
L’échantillonnage exclura par ailleurs les ménages déjà couverts par l’enquête Conditions de Travail (DARES).

Champ géographique France Métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête évolution des modes organisationnels des entreprises et de la qualité de vie au travail.

Objectifs

L’enquête « Enquête évolution des modes organisationnels des entreprises et de la qualité de vie au travail » portera sur l’influence des structures organisationnelles des entreprises sur l’évolution de la satisfaction au travail.
Notre objectif est de déterminer quelles configurations organisationnelles favorisent le bien-être des employés et de décrypter les raisons de leur succès.
Notre hypothèse sous-jacente affirme que la satisfaction au travail est considérablement influencée par les caractéristiques et l’organisation des entreprises, aspects qui ont connu une évolution marquée au cours des deux dernières décennies. Par exemple, les employés travaillant dans des structures organisationnelles plus horizontales pourraient éprouver une plus grande satisfaction au travail en raison d’une plus grande marge de manœuvre. À l’inverse, ceux qui travaillent dans des structures plus hiérarchiques pourraient avoir une vision plus optimiste de l’évolution de leur carrière. Nous pouvons également observer un paradoxe dans des entreprises plus horizontales en termes de nombre d’échelons, avec une baisse d’opportunité de promotions, conduisant dans ce cas une satisfaction moindre. Ces questions sont au cours de la transformation organisationnelle des entreprises et nécessite de nouveaux protocoles d’enquêtes pour y répondre.
En posant des questions ciblées aux travailleurs sur leur environnement de travail, leur niveau de satisfaction et leurs préférences pour des modalités de travail et de structures organisationnelles spécifiques, nous souhaitons mieux comprendre la valeur que les travailleurs accordent aux différentes structures organisationnelles et évaluer la conscience qu’ils ont de ces préférences. Plus précisément, nous aimerions apparier les données individuelles de l’enquête avec les données individuelles des DADS et de SIREN, afin de croiser les caractéristiques des travailleurs avec celles de leur employeur et d’identifier les éléments non salariaux qui influencent les perceptions et la satisfaction des travailleurs.
Cette enquête viendra compléter les informations déjà disponible dans les enquêtes Conditions de travail et REPONSE de la DARES qui seront également sollicitées dans le cadre de cette étude.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes abordés dans la partie individuelle de l’enquête seront toutes les grandes questions liées à l’organisation et à la satisfaction au travail.

Plus précisément, nous nous concentrerons sur la relation causale entre les structures organisationnelles et les thèmes de la satisfaction au travail en utilisant des méthodes expérimentales nouvellement introduites en économie (eg., Vignette Studies).

Historique

Enquête Nouvelle

Faits marquants précédentes éditions

N/A

Concertation

Aucune autre consultation.

Origine de la demande

À une époque caractérisée par des progrès technologiques rapides et des changements dynamiques sur le marché du travail, la nature même du travail subit de profondes transformations. Dans ce contexte, le bien-être et la satisfaction des salariés, ainsi que leur confiance dans la direction, sont de plus en plus fragiles. Les dernières données de l’enquête européenne sur les conditions de travail (2021) dressent un tableau inquiétant : seuls 61 % des travailleurs français expriment leur confiance dans leur direction, tandis qu’à peine 48 % d’entre eux estiment que leur rémunération reflète adéquatement leur dévouement et leurs contributions. Ces statistiques rejoignent les observations de Lemoigne (2021), qui constate que les travailleurs ont de plus en plus l’impression que les possibilités de progression salariale et de carrière diminuent.
Simultanément, le concept de « bons emplois » a fait son apparition dans le discours universitaire et dans l’élaboration des politiques, comme en témoignent les travaux influents d’Acemoglu (2019), de Rodrik et Sabel (2020) et de Rodrik et Stantcheva (2021). Ces « bons emplois », caractérisés par des trajectoires professionnelles prometteuses, une croissance robuste des revenus et une satisfaction professionnelle accrue, revêtent une importance particulière dans un monde du travail confronté à l’avancée rapide de la technologie. En particulier, des recherches récentes menées par Aghion et al. (2022) démontrent que, même au sein des organisations les plus avant-gardistes et les plus productives, il existe d’importantes possibilités d’évolution salariale, notamment pour les travailleurs ayant un niveau d’éducation modeste, en particulier pour ceux qui occupent des postes exigeant de solides compétences interpersonnelles.
Notre projet d’enquête contribue à la fois à la recherche académique et à des enjeux sociétaux cruciaux, en offrant aux entreprises les outils pour cultiver les « bons emplois » et élever la satisfaction globale au travail.

Place dans un dispositif statistique

Cette enquête est réalisée en étroite collaboration avec l’Insee qui va tirer un échantillon aléatoire d’individus dans la base BTS (Base Tous Salariés) pour obtenir les coordonnées de travailleurs, ainsi que leur identifiant statistique. Ce tirage s’inscrit dans le cadre de prestations fournies par l’Insee moyennement rétribution. L’objectif de cette démarche est de pouvoir relier les résultats de l’enquête aux données administratives.
A priori, il s’agira d’une enquête ponctuelle, même s’il est possible de réaliser des enquêtes similaires dans le futur, en fonction également des attentes et de l’intérêt de l’INSEE et DARES à pérenniser cette démarche.
L’enquête sera complémentaire de l’enquête « Conditions de travail » de la DARES, en se concentrant sur la relation spécifique entre l’organisation de l’entreprise et la satisfaction au travail et n’a pas vocation à couvrir de manière aussi complète les conditions de travail des salariés. Enfin, cette enquête est réalisée dans le cadre d’un projet de recherche académique.

Extensions géographiques

Aucune.

Utilisateurs

L’équipe de recherche constituée des professeurs Yann Algan, Philippe Aghion, Antonin Bergeaud et Stefanie Stantcheva ainsi que leurs équipes, la DARES et l’Insee ainsi que tout chercheur s’intéressant aux questions d’organisation de l’entreprise ou à la satisfaction des travailleurs (via la plateforme CASD).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

2eme semestre 2024

Mode de collecte

Le questionnaire sera distribué en ligne. Il sera ensuite fusionné avec des données administratives comprenant des informations sur l’entreprise et la trajectoire professionnelle du travailleur.

Comitologie

N/A

Contraintes pour l'enquêté

Pas de questions sensibles (ni sur l’origine ethnique, ni sur l’orientation sexuelle ou similaire). Pas de contrainte de temps.

Organisme collecteur Enquête réalisée par un prestataire choisi par appel d'offre.
Plan de sondage

L’échantillon principal du volet Individus sera tiré par l’Insee dans la base tous salariés (BTS) au niveau individuel.
Les travailleurs doivent être sélectionnés sur la base des caractéristiques suivantes : âge supérieur à 25 ans, chiffre pcs 1 compris entre 3 et 6, à l’exclusion du chiffre cs2 :
– 31 (professions libérales)
– 33 (fonctions publiques)
– 44 (clergé)
– 45 (fonction publique)
– 52 (fonction publique)
– 53 (policier et militaire)
– 69 (ouvrier agricole)
En outre, ces travailleurs doivent être sélectionnés dans des entreprises présentant les caractéristiques suivantes :
– Chiffre NACE 2 compris entre 10 et 84 (hors agriculture, mines, secteur public, services aux participants)
– Catégorie Juridique de 5 (entreprises)
– Situées en France métropolitaine
– Comptant plus de 100 salariés
L’échantillon de travailleurs au sein de chaque entreprise doit, dans la mesure du possible, être stratifié en termes de sexe, de groupe d’âge, de poste et de revenu.

Taille de l'échantillon 50 000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) École des hautes études commerciales de Paris (HEC)
Partenariat DARES, INSEE
Date prévisionnelle de la première publication

Les premiers résultats seront publiés en 2025, sous réserve de disponibilité des données de l’enquête à cette date. Les résultats seront publiés dans des revues économiques académiques. Les données seront également disponibles sur la plateforme CASD.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 09/11/2023
Date début de validité 01/01/2024
Date fin de validité 31/12/2024
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2023_hec_evolution-modes-organisationnels-entreprises (pdf - 77 Ko)