Étude individuelle et nationale sur les consommations alimentaires (Inca3) - 2013X700AU

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 12/10/2012
Numéro de visa 2013X700AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Les unités enquêtées sont les enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans et les adultes âgés de 18 à 79 ans résidant en France métropolitaine. Afin de limiter la charge de réponse, un seul individu sera enquêté par foyer.
Champ géographique France métropolitaine hors Corse

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Étude individuelle et nationale sur les consommations alimentaires (Inca3) 2013-2014
Objectifs L'étude a pour objectif de recueillir des données nationales sur les consommations alimentaires individuelles aussi détaillées que possible et des données nationales sur les comportements alimentaires pouvant induire des risques sanitaires. Elle sert ainsi à évaluer les risques nutritionnels et sanitaires et à comparer les expositions de la population française à celles des autres pays européens dans le cadre du réseau des agences sanitaires européennes. Enfin l'étude doit permettre de recueillir des données nationales sur les facteurs potentiellement associés aux pratiques et habitudes alimentaires et à l'activité physique, susceptibles d'être améliorés dans le cadre de la prévention et de l'éducation pour la santé.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les thématiques abordées par les questionnaires auto-administrés sont : - les habitudes alimentaires de l'individu, - les pratiques du ménage : en termes d'origine des aliments (autoconsommation, agriculture biologique) ; en termes d'achat et de préparation des repas ; en termes de conservation des aliments frais ou entamés ; - le traitement de l'eau à domicile ; - l'état de santé, le statut tabagique et les pratiques en termes de régimes alimentaires ; - la préparation, le nettoyage et la consommation des biberons pour les enfants de 0 à 35 mois ; - le niveau d'activité physique et de sédentarité pour l'échantillon des adultes.
Historique Des études similaires ont déjà été réalisées en 1998-1999 (étude INCA1 Crédoc-Afssa) et 2006-2007 (étude INCA2 Afssa). L'étude INCA3 intègre des modifications méthodologiques par rapport à l'étude INCA2 pour permettre une standardisation européenne demandée par l'EFSA qui utilisera également ces données pour ses évaluations de risque.
Concertation Le Comité de pilotage décide du déroulement de l'étude et valide le contenu des questionnaires. Il est composé de membres désignés par : - Le Ministère chargé de la santé (Direction Générale de la Santé et Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) - Le Ministère chargé de l'alimentation (Direction Générale de l'Alimentation) - Le Ministère chargé de la consommation et de la protection des consommateurs (Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) - L'Institut de veille sanitaire (InVS) - L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Le Conseil scientifique est consulté pour les décisions méthodologiques en termes de déroulement de l'étude et d'interprétation des résultats. Il sera composé de 6 scientifiques reconnus dans les domaines de l'évaluation de risques sanitaires en alimentation (microbiologie et physico-chimie), la nutrition, la statistique d'enquête, l'épidémiologie, la socio-économie de l'alimentation.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte de l'étude devrait débuter en avril 2013 et s'échelonner sur une période minimale de 12 mois pour tenir compte de la saisonnalité des comportements alimentaires.
Mode de collecte L'accord de participation à l'étude est sollicité par téléphone après envoi d'un courrier. L'étude est ensuite réalisée en deux phases : visite à domicile puis appels téléphoniques complétés par un questionnaire auto-administré sous format papier ou par Internet. L'enquête alimentaire consiste en trois rappels réalisés par téléphone sous CATI.
Organisme collecteur L'Anses est le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage de l'étude INCA3. Le terrain de l'étude sera réalisé par un prestataire sélectionné sur appel d'offres, qui constituera la base de sondage téléphonique, recrutera les participants et administrera les questionnaires.
Plan de sondage C'est un tirage aléatoire stratifié à trois degrés. Au premier degré, sera tiré un échantillon stratifié de communes ou regroupement de communes (unités primaires). Au deuxième degré, dans chaque unité primaire sélectionnée au premier degré, seront tirés au sort des ménages (unités secondaires) par échantillonnage téléphonique. Au troisième degré, dans chaque ménage sélectionné, un seul individu sera tiré au sort par méthode Kish (unité tertiaire). Ce peut être un enfant, un adolescent ou un adulte.
Taille de l'échantillon 5000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
Partenariat InVS (institut de veille sanitaire)- Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
Date prévisionnelle de la première publication Fin 2014

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 14/06/2012
Date début de validité 14/06/2012
Date fin de validité 31/12/2014
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2012_anses_inca3 (pdf - 108 Ko)