Étude des relations familiales et intergénérationnelles 2 (en cours de labellisation)

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative européenne, relevant d'un engagement volontaire (gentlemen's agreement, facultative)
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Femmes et hommes âgés de 18 à 79 ans.

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Generations and Gender Survey (GGS) 2020 pour l’enquête internationale. Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Erfi) 2 en France.

Consulter les questionnaires https://cloud.web.ined.fr/s/8BEJXaH9gCmkiry
Objectifs

L’enquête s’intéresse aux relations familiales, à l’intérieur du logement et au-delà, avec le conjoint, les parents et les enfants. Les différences de comportement des hommes et des femmes à différentes étapes de la vie professionnelles et familiales sont au cœur de l’enquête. Une partie rétrospective retrace les unions passées et l’ensemble des naissances, et un suivi sur six ans permettra de mettre en regard les événements professionnels et familiaux.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Situation familiale, vie de couple, situation professionnelle (répondant et conjoint), répartition des tâches domestiques, modes de garde des jeunes enfants, état de santé, contraception, intentions de fécondité, recours à la procréation médicalement assistée, rétrospective des unions et des enfants, origines familiales, relation avec les parents âgés, aide donnée et reçue, attitudes et opinions (sur les relations familiales en général).

Historique

L’enquête s’inscrit dans le programme international Generations and Gender Programme lancé en 2000, qui a donné lieu à l’enquête Erfi (trois vagues en 2005-2008-2011) réalisée par l’Ined et l’Insee.

Faits marquants précédentes éditions

La collecte a eu lieu en face-à-face en 2005-2008-2011, avec les enquêteurs de l’Insee. L’enquête a donné lieu à la publication de nombreux articles et de deux ouvrages publiés par l’Ined. Voir : https://erfi.site.ined.fr/

Les données sont diffusées par Progedo et également par l’infrastructure européenne GGP.

Concertation

La conception générale de l’enquête relève du consortium européen GGP, qui dispose de nombreuses instances de concertation (voir comitologie) auxquelles participent l’Ined et des partenaires européens.

Origine de la demande

En France le projet GGP fait partie de la grande infrastructure de recherche PROGEDO et a été validé comme tel par le Comité directeur des Très grandes infrastructures de recherche en 2020.

Place dans un dispositif statistique

Il s’agit d’un projet de recherche international, inscrit sur la feuille de route des infrastructures de recherche européenne ESFRI. Par ailleurs nombre de questions sont communes avec la nouvelle édition de l’enquête Familles et employeurs, les deux enquêtes seront menées simultanément avec le même dispositif d’enquête, à partir d’échantillons issus de Fidéli par une procédure commune, et auront un tronc commun de questions issues de GGP.

Ces deux enquêtes, regroupées avec six autres enquêtes françaises ou européennes de recherche ou la statistique publique (prochaine enquête Famille de l’Insee, cohorte européenne d’enfants Eurocohort, enquête européenne SHARE sur la santé et la retraite des personnes âgées, enquêtes de l’Ined prévues sur les modes de vie des jeunes, la fécondité, le recours à la PMA à l’étranger) servent de cadre au grand équipement structurant pour la recherche (Equipex+) Observatoire français des parcours de vie (LifeObs) financé par le Plan d’investissement d’avenir (PIA3).

https://www.ined.fr/fr/institut/partenariats-strategie/projets-scientifiques-structurants/

L’enquête apportera une information originale sur les biographies fécondes et conjugales, les intentions de fécondité en fonction des opportunités et des contraintes perçues, l’importance de l’entraide familiale à partir des aides reçues ou données aux enfants et aux parents. Sur ces thèmes les différences sociales et les relations entre hommes et femmes seront analysées à partir d’informations recueillies à l’aide d’un questionnaire identique dans l’ensemble des pays participant au cycle GGP2020, permettant des comparaisons internationales précises, y compris pour les données de panel.

Extensions géographiques

Pas d’extension géographique aux DROM.

Le but premier est de réaliser l’enquête dans le plus grand nombre de pays. Une vingtaine de pays ont réalisé ou préparent actuellement l’enquête. Au-delà des pays de l’Union européenne, l’enquête a eu lieu en Norvège et s’étend en Amérique latine (Uruguay) et en Asie (Hong Kong). De nombreux pays envisagent de réaliser cette enquête en utilisant notre questionnaire standard.

Utilisateurs

Conformément aux ambitions du projet d’infrastructure européenne, les données seront largement utilisées en France et à l’étranger, grâce à l’adoption d’une diffusion selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et dans le respect du RGPD. Une version anonyme du fichier et sa documentation en français et en anglais seront disponibles sur le portail de l’infrastructure européenne GGP. Les données de l’édition précédente ont été téléchargées par plus de 4 500 utilisateurs.

Les données seront également mises à disposition sur le portail Progedo Diffusion environ deux ans après la collecte. Les données appariées avec des données administratives seront mises à disposition sur le CASD.

Dans le cadre de l’équipex+ LifeObs (Observatoire des parcours de vie), les données constitueront également un matériel précieux pour les cours de formation universitaire. Elles seront largement diffusées dans les masters de démographie, de sociologie, d’économie et de santé publique, en particulier dans les écoles universitaires de recherche auxquelles participe l’Ined (HED, GSS, PGSE), comme c’est déjà le cas des données du cycle précédent.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

Enquête en trois vagues séparées de 3 ans. La première édition a eu lieu en 2005-2008-2011, soit 18 ans avant l’enquête prévue pour 2023-2026-2029.

Pour la première vague, la collecte est prévue pour septembre-décembre 2023, les deuxième et troisième vagues 3 et 6 ans plus tard, respectivement.

Mode de collecte

Mode mixte. Nous réalisons fin 2021 un test pour comparer des interrogations par entretien téléphonique ou par remplissage sur Internet, avec possibilité de basculer d’un mode à l’autre soit en cas de non-participation soit après une interruption en cours d’entretien.

En tout état de cause la collecte par Internet sera le mode principal de recueil de l’information, conformément au modèle de l’enquête internationale : multi-mode avec une dominante Internet (push-to-web).

Comitologie

Le programme GGP a été retenu pour figurer sur la feuille de route européenne ESFRI en tant qu’infrastructure de recherche. Dans ce cadre l’infrastructure dispose d’une direction (Central Hub) hébergée par le Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute (NIDI) à La Haye entourée des instances suivantes : un comité de direction (Steering Committee), un Conseil d’administration (Consortium Board), un Conseil des membres (Council of Partners), un Conseil scientifique (Advisory Board) et un comité d’éthique (Ethics Committee). L’Ined est représenté dans toutes ces instances sauf la dernière. Dans le cadre de l’infrastructure un comité des partenaires de la société civile ou des partenaires institutionnels (stakeholders) est prévu.

En France l’enquête dispose d’un groupe de conception (notamment pour coordonner l’enquête avec l’enquête Famille et employeurs), auquel va s’ajouter un groupe d’exploitation.

Contraintes pour l'enquêté

Enquête non obligatoire. La durée d’entretien est évaluée à 40 minutes. Nous testons la possibilité de remerciements sous forme de bons-cadeaux, soit inconditionnels (avec l’envoi de la lettre-avis) soit conditionnels (à la fin du questionnaire) soit combinés (inconditionnels et conditionnels).

Le questionnaire contient des questions sensibles sur l’origine migratoire (lieu de naissance et nationalité du répondant, de ses parents et de son conjoint) religion (appartenance et pratique religion des parents) sexualité (sexe du conjoint, rapports sexuels dans les 4 dernières semaines) santé (limitation d’activité dans la vie quotidienne, état de santé).

Afin de limiter la charge pour les enquêtés, des appariements avec les sources fiscales (Fidéli, éventuellement FILOSOFI) sont prévus.

Organisme collecteur Collecte par prestataire externe, marché en 2022.
Plan de sondage

Tirage de l’échantillon dans le Fichier démographique sur les logements et les individus (Fideli).

Tirage d’individus éligibles, soit tirage uniforme soit légère surreprésentation des personnes vivant dans un ménage appartenant aux déciles extrêmes de la distribution des niveaux de vie. Surreprésentation éventuelle des répondants recevant certaines prestations ou revenus type ASF, allocation adulte handicapé, pension alimentaire, prestation compensatoire.

Nous préparons avec la DGFiP la conservation et la mise à jour des adresses pour le suivi en panel, ainsi que l’enrichissement des données par des informations d’origine fiscale, en concertation avec l’équipe de l’enquête Familles et employeurs. Cela sera précisé pour la présentation au Comité du label de la statistique publique.

Taille de l'échantillon 10000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national d'études démographiques (Ined)
Partenariat Partenariat avec DGFIP, partenariats financiers et partenariats scien-tifiques, en France et dans le cadre européen du Generations and Geder Programme.
Date prévisionnelle de la première publication

Premiers résultats en 2024, un an au maximum après la fin de la collecte.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 02/12/2021
Date début de validité 01/01/2023
Date fin de validité 31/12/2027
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2021_ined_enquete_sur-les-relations-familiales-et-intergenerationnelles-2 (pdf - 171 Ko)