Enquête Entrée dans la vie adulte (EVA) - 2021A011EC

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2021A011EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Jeunes entrés en 6e (primo-entrants) appartenant au panel 2007 de la Depp.

Champ géographique France hors Mayotte.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

L’entrée dans la vie adulte

Consulter les questionnaires https://enquetes-sociales.insee.fr/EVAWEB/
Objectifs

L’objectif du dispositif EVA est d’observer l’entrée dans la vie adulte et l’insertion professionnelle des jeunes, au regard de leurs études.
Le dispositif EVA permet de mettre en regard les informations sur les débuts de carrière et l’insertion professionnelle avec les cursus scolaires et universitaires détaillés et les projets formés pendant l’adolescence ou la jeunesse.

Thèmes du (ou des) questionnaires

Les principaux thèmes du questionnaire portent sur la situation des jeunes sur le marché du travail (conditions d’emploi, métiers exercés, chômage, moyens utilisés pour trouver un emploi…), leurs conditions de vie (ressources, conditions de logement, situation familiale…).
Les données de l’enquête peuvent être enrichies par appariement des données du panel de la Depp (notamment les enquêtes Familles) et du Sies qui offrent une description fine du parcours de formation des jeunes (redoublement, choix d’orientation, filières suivies, aspirations des familles…).

Historique

Une première série d’enquêtes EVA avait été menée de 2005 à 2012 auprès des jeunes du panel de la Depp d’élèves du second degré entrés en 6e en 1995 (« EVA 1995 »).
Cette nouvelle série d’enquêtes EVA (« EVA 2007 ») s’appuie sur l’édition suivante du panel de la Depp, celle des entrants en 6e en 2007. Après deux enquêtes légères en 2013 et 2014, l’Insee collecte une enquête dite de tronc commun depuis 2015.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte

La collecte a lieu chaque année, de mars à juillet, sur la situation au 1er mars.

Mode de collecte

La collecte est réalisée en multi-mode séquentiel concurrentiel selon l’ordre suivant : Internet / téléphone.

Organisme collecteur La maîtrise d’œuvre est assurée par l'Insee. La collecte est décentralisée dans les divisions Enquêtes Ménages de certaines directions régionales de l’Insee et réalisée par le réseau d'enquêteurs de l'Insee.
Plan de sondage

L’échantillon du dispositif EVA est celui du panel d’élèves du second degré recrutés en 2007, soit 35 000 élèves entrés en 6e en 2007 dans un établissement public ou privé de France hors Mayotte. Les individus dans le champ de l’enquête EVA à proprement parler sont ceux qui ne sont plus en études initiales (ou qui n’ont pas été localisés dans un établissement scolaire par la Depp ou qui avaient déclaré avoir arrêté leurs études et ne pas souhaiter les reprendre pour les bacheliers interrogés par le Sies l’année précédente).

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 04/05/2017
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2023
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2017_insee_enquete_eva-vf (pdf - 232 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 04/10/2017
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2023
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2017_dsds_eva_rectif (pdf - 191 Ko)