Enquête trimestrielle sur les prix du transport ferroviaire de fret - 2017T708TR

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 06/10/2016
Numéro de visa 2017T708TR
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert Les unités enquêtées lors de cette enquête sont des entreprises, plus particulièrement les chargeurs (industriels clients du transport ferroviaire). Le nombre d'unités à enquêter est évalué à environ une vingtaine d'entreprises. Ce type de prestations correspond à la NAF Rév2 : 49.20 (transports ferroviaires de fret).
Champ géographique Cette enquête porte sur la France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête trimestrielle sur les prix du transport ferroviaire de fret
Objectifs L'objectif principal de l'enquête est de mesurer de façon conjoncturelle les variations des prix du transport ferroviaire de fret. Elle fournira une information importante pour la compréhension de la concurrence entre les modes de transport de marchandises. L'enquête répond à une demande européenne de connaissance de l'évolution des prix du transport de fret de la part des Instituts statistiques nationaux
Thèmes du (ou des) questionnaires Les relevés portent sur les prix des prestations représentatives du transport ferroviaire de fret.
Historique 2012 - enquête nouvelle

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Trimestrielle
Période de collecte Cette enquête est réalisée trimestriellement dans les semaines qui suivent la fin du trimestre d'intérêt.
Mode de collecte La collecte périodique trimestrielle de cette enquête est réalisée par courrier. Une première visite d'un enquêteur permet de collecter des informations structurelles : détail de l'activité de l'entreprise, chiffre d'affaires des contrats de transport confiés aux opérateurs ferroviaires ainsi que de déterminer une liste de prestations représentatives.
Organisme collecteur Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Plan de sondage La base de sondage de cette enquête est le fichier des chargeurs membres de l'Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF). Les entreprises interrogées seront choisies parmi les principales d'entre elles confiant du transport de fret à des opérateurs ferroviaires opérant sur le territoire de la France métropolitaine.
Taille de l'échantillon 20

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la donnée et des études statistiques (SDeS)
Partenariat Associations des utilisateurs de transport de fret (AUTF)