Enquête sur les pratiques phytosanitaires dans le domaine des légumes en 2018 (Phyto légumes 2018) - 2018X088AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2018X088AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert L'unité de collecte est la parcelle culturale (10 500 environ). L'interrogation est faite auprès de l'exploitant. Afin de permettre une comparaison avec l'enquête précédente conduite en 2013, les mêmes espèces de légumes seront enquêtées, à savoir la tomate, les salades (y compris mâche), les choux à feuilles, fleurs, brocolis et romanesco, la carotte, le melon, le poireau, et la fraise. Le choix de ces espèces a été validé en comité des utilisateurs de cette enquête, et permet de couvrir les principaux légumes destinés au marché du frais.
Champ géographique L'enquête sur les pratiques phytosanitaires en légumes de 2017 est prévue sur l'ensemble du territoire, y compris les DOM.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs Cette enquête permet de répondre au règlement (CE) n° 1185/2009 relatif aux statistiques sur les pesticides. Elle apporte enfin des éléments permettant d'apprécier l'incidence des programmes d'action mis en oeuvre dans le cadre de la directive européenne 91/676/CEE du 12/12/1991 dite directive
« Nitrates ».
L'enquête Phyto Légumes 2018 a pour objectif de décrire et de caractériser les pratiques culturales et d'exploitation des agriculteurs produisant des légumes, en matière de traitements phytosanitaires. Les données collectées sont notamment utilisées pour établir des indicateurs agri-environnementaux, contribuant à mesurer l'usage des produits phytosanitaires en agriculture. Le questionnaire est organisé autour d'une thématique principale : l'usage des produits phytosanitaires (pulvérisateur, traitements, raisonnement…). Il contient également certaines questions générales sur la parcelle (irrigation, mode de commercialisation, cycle de production, précédents culturaux, fertilisation, etc), mais le questionnement est allégé par rapport à la précédente enquête qui portait sur les pratiques culturales complètes.
Historique Le plan d'action Ecophyto du ministère en charge de l'agriculture, qui vise à réduire et améliorer l'utilisation des pesticides, prévoit la réalisation d'enquêtes sur les pratiques agricoles et notamment la reconduction des enquêtes périodiques sur les grandes cultures et la viticulture tous les 5 ans, le développement de nouvelles enquêtes, à la même fréquence, dans les secteurs de l'arboriculture et des cultures légumières y compris dans les Doms, et la mise en place d'enquêtes intermédiaires restreintes aux pratiques phytosanitaires pour les grandes cultures, la viticulture, les fruits et les légumes. L'enquête sur les pratiques phytosanitaires dans le domaine des cultures légumières fait suite à l'enquête portant sur les pratiques complètes légumières de 2013.
Concertation Un comité des utilisateurs regroupant des représentants des services régionaux qui réaliseront l'enquête, des ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement, d'établissements publics, des instituts techniques agricoles, de FranceAgriMer, des organisations de producteurs, et de la filière professionnelle (Légumes de France, Felcoop, CTIFL) a été créé pour examiner le questionnaire de l'enquête et échanger sur le champ de celle-ci ainsi que sur les utilisations des données. Par ailleurs, un comité de pilotage regroupant notamment les financeurs de l'enquête se réunit régulièrement pour valider les différentes étapes de réalisation de l'enquête.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte aura lieu entre novembre 2018 et avril 2019.
Mode de collecte Elle sera réalisée sur Tablet PC par des visites d'enquêteurs pilotés par les services régionaux de statistique agricole (SRISE) auprès des exploitations qui auront été tirées et constitueront l'échantillon à enquêter.
Organisme collecteur La collecte sera réalisée par des enquêteurs encadrés par les services régionaux d'information statistique et économique (SRISE) des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), ainsi que par les services de l'information statistique et économique (SISE) des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) des DOM.
Plan de sondage Les échantillons seront tirés dans une base de sondage issue de la compilation de deux fichiers disjoints : celui des exploitants qui déclarent à la PAC des cultures appartenant au champ de l'enquête, et celui des exploitants qui ne déclarent pas de légume à la PAC mais qui sont a priori spécialisés en
cultures légumières (code APET 0113Z - Cultures de légumes, de melons, de racines et de tubercules) selon le répertoire Sirus. Pour ce dernier fichier (9 411 exploitants), une pré-enquête téléphonique aura lieu avant la fin de l'été pour connaître les superficies des différents types de légumes produits.
La compilation de ces deux fichiers permettra de disposer d'une base de sondage à jour pour le tirage des échantillons. Pour chaque légume enquêté, un univers d'exploitations ayant produit ce légume en 2018 sera ainsi créé. Un échantillon à enquêter sera ensuite tiré dans chacun des univers, en veillant à limiter le nombre d'exploitations enquêtées pour plusieurs légumes différents.
Taille de l'échantillon 10500

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Date prévisionnelle de la première publication Le même type de diffusion sera mis en oeuvre pour cette enquête que pour sa version précédente : édition de Primeurs Agreste et de dossiers présentant les principaux résultats, diffusion sur le site Agreste et sur le site des « Données en ligne », de tableaux croisés par espèce, études régionales à l'initiative des services locaux, études particulières menées avec les instituts techniques ou de recherche (Inra…).

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 03/04/2017
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2017_ssp_phyto_legumes_rectifie (pdf - 270 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 17/05/2017
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Agriculture
Télécharger l'avis ac_2018_ssp_pratiques_phytosanitaire_legumes_rectificatif (pdf - 165 Ko)