Enquête sur les offres d'emplois et de recrutements (OFER) - 2016X043TV

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016X043TV
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée établissement
Champ statistique couvert Le champ de l'enquête est celui des établissements du secteur concurrentiel non agricole, d'au moins un salarié à la fin du 3è trimestre 2015, ayant effectué au moins un nouveau recrutement en CDD d'un mois ou plus ou en CDI au cours des mois de septembre, octobre ou novembre 2015, en France (métropole et DOM). L'objectif est d'obtenir les réponses complètes de 10000 établissements ayant nouvellement recruté, dont 2 500 ayant recruté en CDD d'une durée prévue de un à trois mois, 3 000, en CDD de plus de trois mois et 4 500, en CDI.
Champ géographique L'enquête concerne tous les établissements de France (y compris Dom) d'au moins un salarié ayant recruté en CDD ou en CDI au cours de la période retenue. Aucune extension régionale n'est envisagée.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs La nouvelle enquête "Offre d'emploi et de recrutement" (OFER) a pour principal objectif de décrire de façon précise les processus de recrutement et d'améliorer ainsi la compréhension des mécanismes d'appariement sur le marché du travail. Comme l'enquête précédente, elle devra permettre de décrire les différentes étapes du recrutement : la formalisation du besoin de recruter, la diffusion de l'offre de recrutement, les modes de collecte et de tri des candidatures, l'organisation et le contenu des entretiens éventuels et enfin, la sélection et le choix des candidats. De même, elle appréciera la satisfaction de l'employeur à l'égard du recrutement réalisé. L'enquête visera à répondre à d'autres questions particulièrement importantes dans le contexte actuel du marché du travail : l'analyse des raisons du recours à un recrutement externe plutôt qu'interne, les arbitrages entre les différents types de contrat (CDD, CDI), les difficultés de recrutement ou encore les discriminations à l'embauche que peuvent subir certaines catégories de salariés.
Thèmes du (ou des) questionnaires Après une rapide description des pratiques habituelles de recrutement dans l'établissement, l'enquête Ofer 2016 couvrira six thèmes principaux : - la formalisation du besoin en ressources humaines et les raisons conduisant les établissements à recruter en externe ; - le recours aux différents canaux de recrutement : l'enquête permettra d'identifier les canaux de recrutement privilégiés par les établissements pour diffuser leurs offres d'emploi et contacter des candidats, ainsi que leurs attentes vis à vis de ces canaux ; - la phase de sélection du candidat : les critères de sélection retenus et les méthodes utilisées pour classer les candidats selon ces critères ; - le bilan de la procédure d'embauche : les coûts internes et externes de cette procédure, les éventuelles difficultés rencontrées en cours de procédure et les solutions mises en place pour le résoudre ; - la satisfaction de l'établissement à l'égard du recrutement ; - les recrutements abandonnés (temporairement ou définitivement) : les caractéristiques des postes concernés, le motif principal de l'abandon et ses conséquences pour l'établissement et les solutions mises en place.
Historique La Dares a réalisé en 2005 une première enquête sur les offres d'emploi et les recrutements, dont le projet avait été initié par l'ANPE, le CEE et le Cereq. Cette enquête avait pour objectif de mieux connaître la manière dont se formule un besoin en ressource humaine, les raisons du recours à un recrutement externe plutôt qu'interne, et en quoi la démarche utilisée pour recruter participe ou non aux difficultés de recrutement. Elle devait également permettre d'identifier la place des différents canaux de recrutement et notamment du service public de l'emploi, et de mieux cerner les outils et méthodes de sélection utilisés par les employeurs qu'ils aient conduit ou non à une embauche. La nouvelle enquête s'inspirera largement dans ses questionnements de l'enquête précédente, avec cependant des thèmes et des questions rénovés ou totalement nouveaux.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte L'enquête aura lieu de mars à avril 2016 et l'éventuelle interrogation spécifique sur la satisfaction à l'égard du recrutement réalisé pour les employeurs dont le recrutement est trop récent, de juin à juillet 2016.
Mode de collecte Le mode de collecte dominant sera le téléphone. Néanmoins, la possibilité pourra être offerte aux enquêtés de répondre par internet après plusieurs relances ou s'ils refusent de répondre par téléphone. Cette possibilité sera également utilisée afin que les enquêtés répondent à des questions complémentaires sur les caractéristiques des recrutements de leur établissement (ancienneté des embauches, nombre de recrutements en interne, par exemple).
Organisme collecteur L'interrogation sera assurée par Médiamétrie, institut de sondage privé, choisiselon la procédure officielle des marchés publics.
Taille de l'échantillon 28000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)
Date prévisionnelle de la première publication Les données seront dans un premier temps exploitées par la Dares et feront l'objet de publications sous la forme de " Dares Analyses " ou de document d'études à partir du 1er semestre 2017.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 14/11/2014
Date début de validité 14/11/2014
Date fin de validité 31/12/2020
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2014_dares_ofer (pdf - 113 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 09/10/2015
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2016
Commission label Entreprises
Télécharger l'avis ac_2015_dares_offres_emplois_recrutements_ofer (pdf - 109 Ko)