Enquête sur la pratique du breton à Carhaix

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Exhaustif sur les ménages de la commune

Champ géographique Commune de Carhaix

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Enquête sur la pratique du breton 2023

Objectifs

Connaître le niveau de pratique de la langue bretonne des habitants de la commune

Thèmes du (ou des) questionnaires

Connaisance de la langue bretonne (compréhension orale, lu, parlé, écrit)

Mode d’apprentissage

Utilisation du breton au quotidien

Demande de services en langue bretonne

Attachement à la langue bretonne

Historique

Cette enquête s’est déroulée en 2012 et en 2017. Ces deux enquêtes ont reçu le label de la Statistique Publique après avoir présenté un dossier au comité du Label.

Ces enquêtes ont fait l’objet de différentes exploitations et publications, toutes accessibles sur le site Internet de l’Office Public de la Langue Bretonne (https://www.fr.brezhoneg.bzh/46-situation-de-la-langue.htm).

Faits marquants précédentes éditions

Ces enquêtes ont été menées en parallèle du recensement de la population. Un questionnaire papier a été distribué par les agents recenseurs à l’occasioon de leurs tournées pour l’EAR.

Les résultats de la commune à la collecte de l’EAR ont été bons. En 2015, le taux de réponses Internet (en expérimention) a été plus faible que la moyenne régionale et nationale. Ce taux peut s’expliquer par une certaine confusion entre la réponse par Internet à EAR et sous forme papier pour l’enquête sur la langue bretonne.

Concertation

Conformément aux procédures pour l’obtention du label « d’intérêt général et de qualité statistique », une commission de concertation locale a été instaurée à Carhaix à l’initiative de M. Renault chargé de mission auprès du directeur régional de l’INSEE Bretagne. Composée de représentants de nombreux organismes locaux et régionaux, elle s’est réunie le mardi 8 septembre 2022 en mairie.

Les membres présents ont abouti à un consensus sur le caractère d’intérêt général de la démarche et l’opportunité de mener cette enquête sur le breton. Le compte-rendu de cette réunion est disponible sous Gécodoc à l’adresse suivante :

http://gecodoc-entrepot.insee.fr/xmlui/handle/123456789/76161

Origine de la demande

Commune de Carhaix

Utilisateurs

L’enquête sera exploitée par l’Office Public de la Langue Bretonne qui diffuse largement les résultats de cette enquête sur son site Internet.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

Durant la collecete de l’EAR 2023

Mode de collecte

La collecte des informations se fait par un questionnaire recueilli par la Mairie de Carhaix. Lors de la tournée de l’Agent Recenseur, en même temps qu’il dépose les notices de réponse à l’Enquête Annuelle de Recensement, l’agent Recenseur remet également le questionnaire papier de réponse auto-administrée à l’enquête sur la pratique de la langue bretonne, ainsi qu’une enveloppe pré-payée pour le retour de ce questionnaire à la mairie de Carhaix.

Contraintes pour l'enquêté

Cette enquête étant réalisée concomitamment avec le recensement de la population, les enquêtés ne sont sollicités qu’une fois.
L’enquête sur le recensement et l’enquête sur le breton feront l’objet d’annonce et de conférence de presse en amont, afin d’informer préalablement la population.
Le temps de réponse moyen au questionnaire, observé lors du test grandeur nature de l’enquête de 2012 varie entre 5 mn et 10 mn. A l’exception des tableaux n° 1 et n°2, les réponses doivent être données sous forme de croix dans des cases, ce qui facilite le remplissage du questionnaire.

Cette enquête étant réalisée concomitamment avec le recensement de la population, les enquêtés ne sont sollicités qu’une fois.
L’enquête sur le recensement et l’enquête sur le breton feront l’objet d’annonce et de conférence de presse en amont, afin d’informer préalablement la population.

Organisme collecteur Ville de Carhaix
Plan de sondage

Exhaustif sur les ménages de la commune de Carhaix, soit 3546 ménages au recensement de 2012 et 3561 ménages au recensement 2017.

Le questionnaire sera complété par un adulte pour l’ensemble des membres du foyer. Les questions individuelles concernent la population âgée de plus de 2 ans lors de la réalisation de l’enquête et de plus de 7 ans pour certaines questions liées à la maîtrise de la lecture et de l’écriture. L’enquêté répondra pour les personnes vivant habituellement dans le logement, nées avant 2021, et pour celles nées avant 2016 pour les compétences linguistiques concernant la lecture, l’écriture et pour l’utilisation d’Internet. La 2ème partie de l’enquête concerne la personne adulte répondant à l’enquête.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Ville de Carhaix
Partenariat Office public de la langue bretonne
Date prévisionnelle de la première publication

Décembre 2023, sous réserves.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 01/12/2022
Date début de validité 01/01/2023
Date fin de validité 31/12/2023
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2022_sante-public-france_ville-de-carhaix_enquete_pratique-du-breton (pdf - 97 Ko)