Enquête statistique auprès des voyageurs au départ de Mayotte dite « Enquête Flux Touristiques » (EFT) - 2018A900RG

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Retour à la liste des enquêtes

Autres enquêtes de la même commission

Enquête suivante

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 02/10/2017
Numéro de visa 2018A900RG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert L’enquête est annuelle et réalisée auprès des passagers au départ de l'aéroport de Dzaoudzi, seule entrée de l'île, ayant passé au moins une nuitée sur Mayotte. Cette définition exclut les passagers en transit, qui effectuent une brève escale sur l'aéroport de Dzaoudzi, arrivant d'un autre aéroport et repartant vers un autre aéroport dans la même journée. L’unité sur laquelle porte l’enquête est l’« entité budgétaire », c’est-à-dire le groupe de personnes voyageant ensemble et partageant les dépenses.
Plus de 200 vols sont enquêtés par an, à raison d’une enquête tous les quatre jours en moyenne, de janvier à décembre. L’ensemble des vols programmés les jours d’enquête sont concernés.
Champ géographique Mayotte

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquêtes sur les flux de passagers, à l'aéroport de Mayotte
Objectifs L'objectif de l’enquête est de quantifier les touristes visitant Mayotte (non-résidents) et de connaître les caractéristiques des séjours qu'ils effectuent (durée et motifs du séjour, mode d 'hébergement privilégié, dépenses réalisées…), afin de suivre le développement de ce secteur dans l'économie locale. Une attention particulière est également portée sur les départs
des résidents mahorais, l'enquête permettant de quantifier leurs dépenses réalisées à l'extérieur de Mayotte, une donnée mobilisée dans la construction des comptes économiques de Mayotte.
Thèmes du (ou des) questionnaires - le nombre de touristes,
- les dépenses par postes et par catégories de touristes,
- les caractéristiques des touristes,
- la motivation du déplacement,
- le niveau de satisfaction.
Historique Réalisée par l'Insee depuis 1999 à la demande du Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM), l'enquête répond à une volonté de Mayotte d'évaluer le flux touristique visitant son île.
Concertation La concertation du 15 septembre 2010, entre les différents acteurs (directeur de la direction du développement et de l'aménagement de la préfecture, le président du Médef, le président du conseil général, le président du comité du tourisme et l'antenne Insee de Mayotte) a conduit à donner un avis d'opportunité régional pour la réalisation de l'enquête flux touristique à Mayotte.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Annuelle
Période de collecte De janvier à décembre.
Mode de collecte Dépôt-retrait principalement. Questionnaire distribué à l'ensemble des passagers ayant enregistré leur bagage (un questionnaire par entité budgétaire) et ensuite récupéré par l'enquêtrice avant l'entrée des passagers en salle d'embarquement ou en salle d'embarquement.
Organisme collecteur Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Plan de sondage A l'aéroport de Dzaoudzi, plus de 407 vols sont enquêtés par an, sur 91 jours d'enquête à raison d'une enquête tous les 4 jours. L'ensemble des vols programmés les jours d'enquêtes sont concernés.
Taille de l'échantillon 15000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat Comité du tourisme de Mayotte (CDTM)
Date prévisionnelle de la première publication Les principaux résultats sont publiés, au cours du premier semestre de l'année n+1, sous forme d’un « Insee Analyses Mayotte » complété par des tableaux détaillés mis en ligne sur le site Internet de l’Insee. Ils font également l’objet d’une présentation avec le partenaire dans le cadre d’une conférence de presse organisée chaque année.

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 05/10/2016
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2020
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2016_inseerg_flux_touristiques_mayotte-1 (pdf - 122 Ko)