Enquête statistique auprès des voyageurs au départ de la Corse en 2017 - 2017X902RG

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Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2017X902RG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'enquête 2017 est réalisée auprès des passagers (résidents en Corse ou touristes) quittant la Corse via ses cinq principaux ports (Ajaccio, Bastia, l'île Rousse, Porto-Vecchio et Bonifacio) et ses quatre aéroports (Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi), ayant passé au moins une nuitée sur la Corse. L'unité sur laquelle porte l'enquête est l'« entité budgétaire », c'est-à-dire le groupe de personnes voyageant ensemble et partageant les dépenses. Pour les voyages en bateaux, les unités primaires de sondage sont directement des traversées au départ de l'île. Pour les voyages en avion, les unités primaires sont des plages horaires de 2 heures, l'ensemble des vols décollant à l'intérieur de ces plages étant alors enquêtés.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs L'enquête s'inscrit dans l'action de l'Agence du Tourisme de la Corse (ATC) visant à réaliser une enquête permettant d'éclairer les politiques publiques concernant l'économie touristique de l'île. Cette opération a pour objectif de mesurer le tourisme en Corse à travers la connaissance de la clientèle (profil des visiteurs, nationalités des touristes venant en Corse, hébergement marchand ou non marchand), les canaux de réservation, la répartition des séjours sur le territoire. L'objectif de l'enquête est de quantifier la répartition des nuitées passées en Corse par lestouristes selon les différents type d'hébergement marchands (hôtels, campings, AHCT, gîtes, locations entre particuliers...) et non marchands (famille ou amis, séjours du propriétaire dans sa résidence secondaire.) Il s'agit aussi de mieux connaître les différentes clientèles et leurs pratiques selon les périodes : avant saison, coeur de saison et après saison, vacances scolaires ou non. Les principales variables d'intérêt pour la population touristique sont l'origine géographique, le motif de voyage, le mode d'hébergement, la durée du séjour, le lieu d'hébergement, le degré de satisfaction, le montant des principales dépenses. La problématique de l'étalement de la saison touristique, très centrée sur les mois de juillet et d'août est au coeur des préoccupations de l'ATC et des politiques publiques concernant l'économie touristique de l'île.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La periode_de_collecte aura lieu du 3 avril (premier jour des vacances de printemps) au 5 novembre 2017 (dernier jour des vacances de la Toussaint).
Mode de collecte Composé de deux pages, le questionnaire disponible en plusieurs langues (français, anglais, italien et allemand) et auto-administré (sous format papier) est distribué exhaustivement par un enquêteur aux groupes de passagers aériens après les contrôles de sécurité dans la salle d'embarquement et aux passagers maritimes dans la salle d'embarquement et dans les files d'attente des véhicules à l'embarquement (un questionnaire par entité budgétaire). La récupération des questionnaires renseignés s'effectue par les enquêteurs au moment de l'embarquement proprement dit dans l'avion ou dans le bateau, des urnes sont aussi prévues dans les salles d'embarquement.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Partenariat Agence du tourisme de la Corse (ATC), en partenariat avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) - Direction régionale de la Corse
Date prévisionnelle de la première publication En avril 2018, les résultats donneront lieu à une publication réalisée en partenariat avec l'ATC dans la ligne éditoriale de l'Insee et mise en ligne sur les sites Internet des deux partenaires. Les résultats feront également l'objet d'une présentation avec le partenaire dans le cadre d'une conférence de presse.