Enquête « SHARE » - 7e vague - 2017X715AU

Retour à la liste des enquêtes
Enquête précédente

Autres enquêtes de la même commission

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2017X715AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert Dans l'échantillon longitudinal de la septième vague seront interrogés :
- les membres de l'échantillon originel ayant répondu a au moins l'une des six vagues précédentes, sauf s'ils n'ont pas répondu pour trois vagues consécutives ;
- les membres de l'échantillon qui ont déménagé et ceux qui sont entrés en institution ; s'ils sont décédés entre-temps, un questionnaire « fin de vie » sur la dernière année de la vie du
défunt seront posées à un membre de sa famille ou un proche ;
- le partenaire actuel d'un membre éligible par l'âge de l'échantillon originel sera interrogé indépendamment de son âge. S'il n'a pas été interrogé lors des vagues précédentes et qu'il est décédé depuis, il n'y aura pas d'entretien « fin de vie ».

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs Le dispositif européen biennal SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) est une enquête qui permet des comparaisons internationales et est utilisée dans des domaines très variés (médecine, santé publique, épidémiologie, psychologie, sociologie, économie et statistique). L'originalité du projet est de mettre à la disposition des institutions et organismes de recherche européens et internationaux une base de données multidisciplinaire,
longitudinale, internationale, harmonisée, offrant des informations scientifiques fiables au niveau individuel sur les interactions complexes entre facteurs sociaux, économiques et de santé à l'oeuvre dans le contexte d'augmentation généralisée de l'espérance de vie.
Thèmes du (ou des) questionnaires La septième vague de l'enquête SHARE, dans la continuité des vagues précédentes, permettra d'étudier la population des 50 ans ou plus et d'éclairer les questions de politiques économiques et sociales soulevées par le vieillissement des populations occidentales mais aussi de progresser dans les méthodes scientifiques de comparaisons internationales. Au sein des trois grands thèmes, on retrouve plus spécifiquement les modules suivants :
· Santé : santé physique, santé mentale, comportements à risque, pathologies, soins,
activité physique, questionnaire « fin de vie », etc. ;
· économie : revenus, consommation, dépenses de santé, assurance santé,
logement, épargne, actifs, pensions, transferts publics, etc. ;
· Social/Famille : démographie du ménage, éducation, relations intergénérationnelles,
relations sociales, transferts, participation associative, etc.
Historique Il a été mené pour la première fois en 2004-2005 dans onze pays européens et Israël. En 2006-2007, trois pays européens supplémentaires ont participé à la vague 2. En 2008-2009, la vague 3, SHARELIFE, a orienté et étendu le questionnaire aux événements qui ont marqué la vie des enquêtés (les « histoires de vie »). Les autres vagues, 2010-2011, 2012-2013, 2014-2015 ont repris la voie du questionnaire « habituel » de SHARE tout en introduisant des questions nouvelles à chacune des vagues.
Concertation Depuis 2012, en France, le projet est porté et coordonné par l'Université Paris-Dauphine qui a pris la suite de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) et de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) depuis la vague 5. Il est doté d'un consortium scientifique d'utilisateurs composé de huit institutions, et de deux instances de gouvernance (comité de pilotage et comité scientifique).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte Au niveau européen, comme en France, la collecte se déroulera sur la période comprise entre mars et septembre 2017.
Mode de collecte La collecte s'effectue par entretien en face à face sous questionnaire informatisé CAPI. L'utilisation d'un proxy pour répondre à la place du répondant est autorisée
en présence de ce dernier.

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Université Paris Dauphine - Laboratoire d'économie et de gestion des organismes de santé (Legos)
Date prévisionnelle de la première publication L'objectif du projet est d'offrir l'accès le plus large possible des chercheurs aux données individuelles, via le CentERdata, après leur anonymisation complète. Les données (anonymisées) sont mises à la disposition gratuite de tout chercheur sur le site de l'enquête (www.share-project.org), dans un temps assez court après la fin de la collecte. Les questionnaires nationaux et autres éléments de documentation y sont également disponibles. Les premiers résultats de la sixième vague de SHARE seront diffusés à l'ensemble de la communauté scientifique à la fin du premier trimestre 2017.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 03/05/2012
Date début de validité 01/01/2013
Date fin de validité 31/12/2017
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2012_legos_enquete_share_vague-5-1 (pdf - 43 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 25/01/2017
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2017_dsds_share-1 (pdf - 120 Ko)