Enquête "Pratiques d'élevage" - 2016X042AG

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016X042AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert L'unité de collecte est l'exploitation. L'interrogation est faite auprès du chef d'exploitation. Le nombre d'exploitations enquêtées est estimé à environ 23 000.
Champ géographique L'enquête est prévue dans les principaux bassins d'élevage français. Les DOM ne sont pas retenus dans le champ de l'enquête car les enjeux et les pratiques ne sont pas les mêmes qu'en métropole.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs L'enquête a pour objectif d'apporter des informations sur les pratiques des éleveurs en abordant différentes thématiques complémentaires. Elle constitue un outil majeur de l'évaluation de l'impact des pratiques des éleveurs et notamment de la politique de développement de l'agroécologie du ministère et du plan Ecoantibio qui vise à réduire l'usage des antibiotiques. Elle doit permettre également de disposer d'éléments techniques pour actualiser les connaissances sur le secteur de l'élevage. Ces éléments sont notamment utiles pour la réalisation des bilans fourragers pour l'alimentation animale, pour la réalisation des bilans des émissions de gaz à effet de serre à partir de l'élevage, pour la réalisation des bilans azote et phosphore. Ils permettent enfin de disposer de données de base actualisées pour la connaissance des pratiques et pour l'amélioration des données conjoncturelles établies par le SSP. Le questionnaire sera organisé autour de différentes thématiques : · données structurelles de base, · gestion des effluents, · alimentation des animaux, · pratiques sanitaires, · bien-être animal, · main-d'œuvre.
Thèmes du (ou des) questionnaires L'enquête porte sur les filières suivantes : bovins (lait et viande), porcins, volaille de ponte et volaille de chair, ovins, caprins. Des seuils minimaux d'animaux par exploitation seront fixés pour déterminer l'univers de tirage et n'enquêter que les exploitations dites "professionnelles".
Historique Il s'agit d'une nouvelle enquête. Elle fait suite à des enquêtes plus ciblées sur certaines pratiques et/ou certaines filières. Ainsi, en 2008, des enquêtes ont porté plus spécifiquement sur la thématique des bâtiments d'élevage des bovins, ovins, caprins et porcins. Au cours de la même année, une enquête a également été réalisée sur le fonctionnement des exploitations avicoles. L'enquête "Pratiques d'élevage" permettra d'enquêter de façon parallèle toutes les exploitations d'élevage sur des thématiques plus élargies en fonction des besoins exprimés par un certain nombre d'utilisateurs.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte aura lieu en début 2016.
Mode de collecte L'enquête sera réalisée en face à face chez l'exploitant avec saisie directe sur Tablet PC (système Capi).
Organisme collecteur La collecte sera réalisée par des enquêteurs encadrés par les services régionaux d'information statistique et économique (SRISE) implantés dans les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) du ministère en charge de l'agriculture.
Taille de l'échantillon 23000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la statistique et de la prospective (SSP)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 19/11/2014
Date début de validité 19/11/2014
Date fin de validité 31/12/2020
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 12/10/2015
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2016
Commission label Agriculture
Télécharger l'avis ac_2015_ssp_pratiques_elevage (pdf - 101 Ko)