Enquête "Pratiques culturales en arboriculture en 2015" (PK Fruits 2015) - 2016X019AG

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016X019AG
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Entreprise
Champ statistique couvert L'unité de collecte est la parcelle (environ 5 000 enquêtées). L'enquête couvre les mêmes espèces enquêtées que dans l'enquête Phyto fruits de 2012, à savoir : la pomme de table, l'abricot, la pêche, la cerise, la prune et la banane. Pour tous les fruits sauf la banane, la base de
sondage utilisée est l'inventaire des vergers réalisé en 2013 ; pour la banane, la base de sondage sera constituée par les données issues de la PAC sur les exploitations de banane, l'inventaire des vergers n'ayant pas été effectué en 2013 dans les DOM.
Champ géographique L'enquête est prévue dans les principaux bassins de production fruitière en France y compris DOM concernés (Martinique et Guadeloupe pour la banane).

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête sur les pratiques culturales en arboriculture en 2015
Objectifs Outre le suivi des pratiques agricoles dans le cadre du plan d'action Ecophyto, l'enquête permet également de répondre au règlement (CE) n° 1185/2009 relatif aux statistiques sur les pesticides. Elle apporte enfin des éléments pour apprécier l'incidence des programmes d'actions mis en oeuvre dans le cadre de la directive européenne dite « Nitrates ».
L'enquête PK Fruits 2015 a pour objectif général de décrire et de caractériser les pratiques d'exploitation des agriculteurs. Les données collectées sont notamment utilisées pour établir des indicateurs agri-environnementaux, contribuant à mesurer l'usage des produits phytosanitaires en agriculture.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés portent sur la reconstitution de l'itinéraire technique suivi (opérations mécaniques, fertilisation, irrigation, ...), et sur l'usage des produits phytosanitaires (pulvérisateur, traitements, raisonnement, ...).
Historique Le plan d'action Ecophyto du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt vise à réduire
et améliorer l'utilisation des pesticides. Il prévoit la réalisation d'enquêtes sur les pratiques agricoles et notamment la reconduction des enquêtes périodiques sur les grandes cultures et la viticulture tous les
5 ans, le développement de nouvelles enquêtes, à la même fréquence, dans les secteurs de l'arboriculture et des cultures légumières y compris dans les DOM, et la mise en place d'enquêtes intermédiaires restreintes aux pratiques phytosanitaires pour les grandes cultures, la viticulture, les fruits et les légumes. L'enquête PK Fruits 2015 fait suite à l'enquête portant sur les pratiques phytosanitaires en arboriculture menée en 2012. Il s'agit de la première enquête portant sur l'intégralité des pratiques culturales dans cette filière.
Concertation Un comité des utilisateurs a été réuni plusieurs fois. Il est composé de représentants du ministère en charge de l'agriculture et du ministère en charge de l'environnement, d'instituts technique et de centres de recherche, d'organismes publics et d'organisations professionnelles.Par ailleurs, une consultation par écrit a été réalisée auprès des principales organisations professionnelles nationales.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte La collecte aura lieu début 2016, après les récoltes de 2015 auprès des exploitants de la parcelle.
Mode de collecte La collecte sera réalisée sous la forme d'un entretien en face à face avec un enquêteur des services régionaux d'information statistique et économique (SRISE) implantés au sein des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) du ministère en charge de l'agriculture.
Organisme collecteur La collecte est réalisée par des enquêteurs encadrés par les services régionaux de l'information statistique et économique (Srise) implantés au sein des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) du ministère chargé de l'agriculture.
Plan de sondage La base de sondage est constituée de toutes les exploitations ayant déclaré au cours de l'inventaire des vergers 2012 au moins un lot d'une des espèces enquêtées. Pour la banane, elle est constituée par les exploitations ayant déclaré des surfaces en banane à la PAC. Le tirage est un tirage à deux degrés : des exploitations sont d'abord tirées. Puis un lot est tiré pour chaque exploitation. L'échantillon enquêté comprend environ 5 000
Taille de l'échantillon 5000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la statistique et de la prospective (SSP)

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 21/05/2014
Date début de validité 21/05/2014
Date fin de validité 31/12/2018
Commission Cnis Entreprises et stratégies de marché
Télécharger l'avis ao_2014_ssp_pk_fruits_2015 (pdf - 120 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 29/06/2015
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2016
Commission label Agriculture
Télécharger l'avis ac_2015_ssp_pk_fruits (pdf - 99 Ko)