Enquête par internet sur le logement. Enquête méthodologique Internet complémentaire à l'enquête logement 2013 - 2014X041EC

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 24/01/2014
Numéro de visa 2014X041EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Nouvelle
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Il s'agit d'une enquête en population générale réalisée via un échantillon de logements. Les logements retenus sont des logements ordinaires (hors institutions). On s'intéresse aux résidences principales occupées par des locataires en France métropolitaine. C'est l'occupant principal du logement qui est invité à répondre, c'est-à-dire la personne (ou une des personnes) locataire ou propriétaire en titre, dont le nom apparaît sur le bail ou le titre de propriété.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête sur le logement
Objectifs Il s'agit d'une enquête méthodologique visant à expérimenter un protocole de questionnement sur les loyers. L'enquête logement Internet s'intéresse plus particulièrement aux loyers, elle s'adresse donc aux locataires. Ses objectifs principaux sont de vérifier la faisabilité d'une collecte de montants financiers par Internet et de mesurer la sensibilité des résultats au mode de collecte.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les principaux thèmes abordés sont : les caractéristiques physiques du logement (taille, confort sanitaire, dépendances) ; les modalités juridiques d'occupation du logement du ménage ; les dépenses des locataires (loyers, charges et taxes locatives) et les aides dont bénéficie le ménage ; la situation personnelle et professionnelle de l'occupant principal du logement.
Historique Cette enquête est nouvelle. Il s'agit d'une enquête méthodologique en maîtrise d'ouvrage DSDS, complémentaire à l'Enquête Nationale Logement 2013 (ENL 2013), cette dernière étant menée en face à face.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte Entre mars et mai 2014
Mode de collecte Enquête auto administrée bi-mode Internet et papier
Organisme collecteur L'Insee réalise la collecte
Plan de sondage L'échantillon sera tiré dans la base des fichiers fiscaux "FIP 2013", disponibles en 2014(issus des déclarations en 2013 des revenus de 2012 et de la taxe d'habitation). La taille de l'échantillon est de 40 000 logements.
Taille de l'échantillon 40000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication L'exploitation de l'enquête démarrera courant 2014. La première publication est attendue en 2015. Aucune diffusion de résultats sur les données issues de l'expérimentation Internet sur les loyers ne sera faite avant la publication des premiers résultats de l'ENL 2013.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 04/11/2010
Date début de validité 01/01/2013
Date fin de validité 31/12/2014
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2013_dsds_logement_2013 (pdf - 46 Ko)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 28/11/2013
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2014
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ae_2014_dsds_internet_logement (pdf - 98 Ko)