Enquête nationale sur les déterminants des pratiques parentales et du vécu des parents d’enfants de 0 à 2 ans

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Pères et mères d’enfants de moins de 2 ans résidant en France métropolitaine

Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

Déterminants du vécu et des pratiques parentales

Objectifs

Objectifs stratégiques de l’enquête :

Apporter des repères nationaux grâce aux indicateurs suivants:

  • Le vécu et les expériences parentales à savoir les compétences parentales (sentiment d’auto-efficacité et sentiment d’autosatisfaction parentales), la pression parentale ressentie et le stress des parents en lien avec leur rôle de parents, le soutien social
  • Les pratiques parentales, à savoir les routines et activités mises en place avec l’enfant , la qualité des interactions, le besoin en information, l’usage des services

Ces indicateurs seront soit issu de questions simples, soit d’échelles validées (comme le sentiment d’efficacité parentale), soit des nombre d’items

Nous souhaitons avoir des résultats représentatifs pour les pères et les mères.

L’enquête permettra de mesurer les évolutions de ces indicateurs, en particulier en termes d’Inégalités sociales et territoriales de santé.

Apporter des éléments contribuant à l’orientation et l’évaluation des actions de Santé publique France

Outiller les professionnels dans le champ de la petite enfance et mieux aider à cibler les besoins en intervention (diagnostic populationnel : Universalisme proportionné)

Objectifs opérationnels de l’enquête :
Réaliser un état des lieux du vécu et des pratiques parentales
Observer la distribution des déterminants en population générale des parents
Comprendre l’impact des déterminants contextuels sur le vécu et les pratiques parentales

Thèmes du (ou des) questionnaires

Caractéristiques personnelles de l’enfant : sexe, âge, santé de l’enfant, naissance prématurée, tempérament
Caractéristiques personnelles du parent : conduites addictives, événements de vie adverses pendant l’enfance et événements positifs, santé générale perçue, maladie chronique, limitations fonctionnelles, troubles santé mentale, violences conjugales et familiales
Caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques du parent : composition du ménage, situation familiale, niveau d’études, situation financière perçue, situation professionnelle, condition d’emploi, horaires atypiques, tps partiels, couverture médicale, logement (type de logement, salubrité, superficie, etc.), littératie en santé // et caractéristiques du conjoint (niveau d’études, situation financière perçue, situation professionnelle, condition d’emploi, horaires atypiques, tps partiels)
Caractéristiques sociales et contextuelles : soutien dans le couple, soutien social et familial, informations sur le questier de résidence, les transports en commun et les infrastructures routières, besoin d’information sur le développement de l’enfant.
Vécu des parents : compétences parentales : sentiment de satisfaction et d’auto-efficacité parentale, stress parental, pression parentale
Pratiques parentales : fréquence des activités mises en place par le parent pour interagir avec son enfant, qualités des interactions chaleureuses, utilisation des services destinés à la famille

Historique

1ère édition de l’enquête

Concertation

Ce projet d’enquête a été présenté et discuté en amont avec le comité d’interface périnatalité et petite enfance de Santé Publique France qui regroupe des professionnels du champ de la petite enfance, des représentants des usagers (l’Unaf et le Ciane) et des chercheurs.

Origine de la demande

L’origine est une auto-saisine de Santé publique France.

Place dans un dispositif statistique

L’enquête nationale périnatale interroge uniquement les mères, n’explore pas les dimensions liées aux pratiques et vécu de la parentalité et ne couvre pas la période des 0-2 ans de l’enfant.
La cohorte Elfe inclut des enfants nés en 2011, les données recouvrant la période des 0-2 ans sont donc anciennes, et n’ont pas interrogé le vécu des parents, comme le stress et la pression parentale, les compétences parentales telles que l’auto-efficacité et le sentiment de satisfaction parentale.

Extensions géographiques

Il est prévu ultérieurement une extension dans les départements et régions d’Outre mer.

Utilisateurs

Santé publique France

Possibilité d’un partage de la base de données anonymisées à des chercheurs ou équipes de recherche membres du comité d’appui thématique sur présentation d’un protocole et d’une autorisation Cnil.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

1er trimestre 2024

Mode de collecte

Enquête multimode : auto-questionnaire par Internet et entretiens par téléphone pour les personnes ayant des difficultés d’accès à Internet ou des difficultés avec la lecture du français.

Comitologie

Comité de pilotage : assurer le suivi de l’enquête et sa bonne mise en œuvre avec des objectifs opérationnels . Membres du comité : Santé publique France et la Caisse nationale des allocations familiales.

Comité d’appui thématique : discuter et valider la méthodologie de l’enquête, le choix des indicateurs, les analyses statistiques (choix et priorisation), discussion des résultats, valorisation et diffusion / vulgarisation des résultats. Membres (internes et externes à Santé publique France) : chercheurs dans le domaine de l’épidémiologie, statistique, psychologie et santé mentale, neurosciences, sciences humaines et sociales et professionnels dans le champ de la petite enfance.

Comité d’interface de l’unité Périnatalité et petite enfance de la direction Prévention et promotion de la santé : démarche de concertation avec les professionnels de la petite enfance.

Contraintes pour l'enquêté

La passation du questionnaire devrait durer entre 30 et 40 minutes.

Organisme collecteur Santé publique France.
Plan de sondage

base de sondage de la Cnaf, avec échantillonnage aléatoire stratifié sur les revenus

Taille de l'échantillon 10 000 (5 000 pères et 5 000 mères)

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Santé publique France
Partenariat Cnaf
Date prévisionnelle de la première publication

fin 2024 – début 2025

Les résultats feront l’objet d’un premier rapport descriptif, puis de quelques publications dans des revues à comités de lecture sur les points que nous souhaiterons approfondir, notamment sur la qualité des interactions.

A l’issu de ces premières exploitations, nous mettrons les données à disposition des équipes de recherche (la façon dont nous le ferons est encore à préciser et sera discuté en interne et avec le comité d’appui thématique qui nous accompagne dans le développement de cette enquête).

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 01/12/2022
Date début de validité 01/01/2024
Date fin de validité 31/12/2024
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2022_spf_enquete_pratiques-parentales (pdf - 95 Ko)