Enquête Nationale en Collèges et en Lycées chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) - 2022X709SA

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 23/12/2021
Numéro de visa 2022X709SA
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative européenne, relevant d'un engagement volontaire (gentlemen's agreement, facultative)
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Elèves de l’enseignement secondaire âgés de 11 à 18 ans, scolarisés dans un établissement sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale dans le secteur public et privé sous contrat, ou un établissement relevant du ministère de l’agriculture

Champ géographique France Métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

EnCLASS 2022

Objectifs

L’enquête EnCLASS consiste en la réalisation nationale selon un cadre et un protocole unifiés de deux grandes enquêtes internationales menée en milieu scolaire : Health behaviour in School-aged children (HBSC) et European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD), sous l’égide respectivement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’european monitoring centre for drugs and drug addiction (EMCDDA).
Les principaux objectifs de ces enquêtes, en France comme dans les autres pays, sont d’appréhender la perception qu’ont les élèves de 11 à 18 ans de leur santé et leur vécu au sens large ; d’en rechercher les déterminants ; de mettre en évidence des tendances évolutives ; d’effectuer des comparaisons avec les enquêtes de même nature au niveau national ou international, d’étudier les principaux comportements de santé dont les comportement à risque comme les usages de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis,…) et, enfin, de faciliter la mise en place d’actions de promotion de la santé en adéquation directe avec les constats épidémiologiques.
Au-delà d’une « photographie » de l’état global de la santé perçue et du vécu et des comportements à risque des élèves français, et de la comparaison internationale, ces études permettent de mener à bien des recherches visant à mieux comprendre les comportements des adolescents, d’en cerner les mécanismes et les déterminants, de fournir des données nécessaires au suivi des politiques de prévention en direction de cette population et donc à terme d’en améliorer la santé.

Thèmes du (ou des) questionnaires

• la santé (symptomatologie psychosomatique, qualité de vie, taille, poids, corpulence perçue, handicap et maladies chroniques…)
• les comportements de santé (habitudes alimentaires, activité physique, sédentarité…)
• le vécu scolaire (résultats, perception de l’institution et ses acteurs, brimades, violences…)
• la vie affective (famille, amis, sexualité)
• le contexte socio-économique
• les initiations et usages de produits psychoactifs (tabac, cigarette électronique, narguilé, boissons alcoolisées, tranquillisants, cannabis, autres drogues, nouveaux produits de synthèse
• la santé mentale (comportements suicidaires, dépression…)
• le sommeil
• les activités sportives et loisirs.

Historique

Le premier exercice unifié des enquêtes HBSC et ESPAD sous la dénomination EnCLASS a eu lieu en France en 2018.
Les enquêtes HBSC et ESPAD sont menées tous les 4 ans, en France depuis 1994 pour la première et 1999 pour la seconde. Elles sont réalisées en partenariat avec l’UMR 1027 Inserm-UTIII (équipe SPHERE), le Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP) (UMR U1018 UVSQ -INSERM – Université Paris-Saclay), ainsi que Santé publique France (SPF) et le ministère de l’éducation nationale (DEPP et DGESCO). Elles sont coordonnées et financées par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).

Faits marquants précédentes éditions

L’édition 2018 a été la première du dispositif EnCLASS, inaugurant un mode de passation en ligne, remplaçant les questionnaires jusqu’alors sous forme papier.

Concertation

partenaires institutionnels et organismes de recherche

Place dans un dispositif statistique

Le dispositif d’enquêtes sur les usages de substances en population générale mis en place ou soutenu par l’OFDT est devenu l’un des plus complets en Europe. Il comprend trois enquêtes réalisées auprès de la population adolescente et une enquête en population adulte :
• L’enquête scolaire EnCLASS auprès des élèves du secondaire (collèges et lycées)
• L’enquête ESCAPAD, portant sur les jeunes de 17 ans de nationalité française, menée lors des journées défense et citoyenneté (JDC)
• L’enquête Baromètre de Santé Publique France, menée par téléphone auprès de la population adulte de 18 à 75 ans, réalisée avec la collaboration de l’OFDT pour le volet addictions et consommation de substances psychoactives.
Au sein de ce dispositif, l’enquête EnCLASS permet de produire de nombreux indicateurs par âge ou par niveau scolaire et d’observer ainsi la diffusion de comportements de santé tout au long de l’adolescence. Les nombreux thèmes abordés dans le questionnaire permettent d’étudier la santé des adolescents de façon multidimensionnelle. L’enquête garantit une représentativité nationale, et même régionale pour le collège, tout en s’inscrivant dans une comparabilité au niveau européen.

Extensions géographiques

L’enquête 2018 s’est déroulée dans un premier temps uniquement en France métropolitaine pour des raisons organisationnelles, une déclinaison dans les DROM ayant été programmée pour l’année pour 2020.
Le prochain exercice 2022 d’EnCLASS se déroulera concomitamment en métropole et dans les DROM (Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et la Martinique).

L’extension géographique de l’enquête dans les DROM fait l’objet d’une publication ad hoc pour chacun des territoires.

Utilisateurs

Utilisateurs potentiels des résultats : l’ensemble des acteurs de santé (addictologues, pédiatres, médecins généralistes et de santé publique, éducateurs, psychologues…) et de l’éducation (enseignants, personnels de direction, personnels de santé de l’éducation nationale…), décideurs publics, chercheurs en sciences sociales et en épidémiologie, le grand public (notamment parents et adolescents eux-mêmes).

Le questionnnairse EnCLASS  n‘est pas public mais transmis aux chercheurs qui en font la demande.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

avril – juin 2022

Mode de collecte

Les élèves remplissent simultanément le questionnaire en ligne en salle informatique de leur établissement scolaire lors d’une heure dédiée. Ils reçoivent un code individuel temporaire leur permettant de se connecter au questionnaire de manière unique et anonyme.

Comitologie

Comité scientifique de l’association EnCLASS qui intègre les partenaires et chercheurs du champ.

Contraintes pour l'enquêté

Les parents de l’enquêté mineur sont notifiés de la tenue de l’enquête par la transmission d’une lettre d’information selon la procédure en vigueur dans l’établissement. Ils ont alors la possibilité de s’opposer à la participation de leur enfant en retournant à l’établissement le courrier signé notifiant le refus (procédure dite de consentement passif), dans ce cas l’élève dont les parents ont refusé la participation est envoyé en permanence pendant l’heure de collecte.
L’enfant peut lui-même refuser de répondre à l’enquête, mais reste alors dans la salle informatique durant toute l’heure. Il peut également refuser de répondre partiellement au questionnaire : le non-remplissage des questions n’empêche jamais de passer à la suite du questionnaire. Ces modalités de refus ainsi que la confidentialité et l’anonymat sont rappelées aux élèves au début du questionnaire.
L’enquête n’a pas de caractère obligatoire.

Organisme collecteur Association EnCLASS
Plan de sondage

L’enquête EnCLASS repose sur un sondage aléatoire en grappe à deux degrés (établissements et classes) réalisé par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Dans chaque établissement tiré au sort, deux classes sont sélectionnées aléatoirement (le nombre de classe par établissement est une recommandation internationale).

Taille de l'échantillon 12000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Association EnCLASS
Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)
Partenariat Éducation nationale, Santé publique France.
Date prévisionnelle de la première publication

2023

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 02/12/2020
Date début de validité 01/01/2022
Date fin de validité 31/12/2022
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2020_ofdt_enclass_mis-a-jour (pdf - 175 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 02/12/2021
Date début de validité 01/01/2022
Date fin de validité 31/12/2023
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ae_2023_enclass_prolongation (pdf - 186 Ko)