Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) - 2024X702SA

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 15/11/2023
Numéro de visa 2024X702SA
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative européenne, relevant d'un engagement volontaire (gentlemen's agreement, facultative)
Contenu du questionnaire Partiellement défini par un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert

Élèves de l’enseignement secondaire âgés de 11 à 18 ans, scolarisés dans un établissement sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale dans le secteur public et privé sous contrat.

Champ géographique France Métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s)

EnCLASS 2024 (ESPAD) et EnCLASS 2026 (HBSC)

Consulter les questionnaires http://www.enclass.fr/application/files/8716/8493/6790/Questionnaire_ENCLASS_2022_Confidentiel.pdf
Objectifs

L’enquête EnCLASS consiste en la réalisation nationale selon un cadre et un protocole unifiés de deux enquêtes internationales quadriennales menées en milieu scolaire sous l’égide respectivement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’European monitoring centre for drugs and drug addiction (EMCDDA) : Health behaviour in School-aged children (HBSC) et European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD), .

Les objectifs du cycle d’enquêtes 2024-2026 sont de :

  • Contribuer au dispositif européen ESPAD qui sera réalisée dans l’ensemble des pays participants en 2024 ;
  • Contribuer au dispositif international HBSC qui sera réalisée dans l’ensemble des pays participants en 2026 ;
  • Au niveau national :
    • Suivre la prévalence des usages de drogues (y compris tabac et alcool) parmi les adolescents âgés de 11 à 17 ans.
    • Connaître la diffusion de ces différentes drogues au cours de l’adolescence par la production d’indicateurs par niveau scolaire ;
    • Disposer d’indicateurs concernant certaines pratiques numériques et potentielles addictions comportementales des adolescents (réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux d’argent et de hasard), permettant d’identifier et de caractériser des pratiques problématiques ;
    • Disposer d’indicateurs sur la santé des adolescents (conditions de vie, bien-être, santé mentale, habitudes alimentaires, activité physique, handicap, sommeil, sexualité, littératie en santé) ;
    • Produire les indicateurs permettant le suivi du vécu scolaire des collégiens dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
    • Contribuer aux indicateurs de suivi Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027 (prévalence tabagique chez les adolescents et indicateurs d’accessibilité aux produits du tabac et de l’alcool en particulier.
Thèmes du (ou des) questionnaires

• Santé physique et mentale (symptomatologie psychosomatique, taille, poids, handicap et maladies chroniques, dépression, pensées suicidaires)
• Comportements de santé (habitudes alimentaires, activité physique, sédentarité…)

• Vécu scolaire (résultats, perception de l’institution et ses acteurs, brimades, violences…)
• Vie affective (famille, amis, sexualité)
• initiations et usages de produits psychoactifs (selon l’âge: produits du tabac, produit nicotinique, boissons alcoolisées, tranquillisants, protoxyde d’azote, poppers, cannabis et autres drogues illicites,)

• Pratique de jeux d’argent et de hasard

• Pratique d’internet et des jeux vidéo

 

Les questions concernant les usages de substances psychoactives ne sont posées qu’aux seules lycées à l’exception de celle sur le tabac et de l’alcool qui concernent également les collégiens, tandis que les questions concernant le vécu scolaire ne sont posées qu’aux seuls collégiens. Quelques rares questions sur l’usage de drogues illicites sont posées au collège aux élèves de 4e et 3e.

Historique

Un premier cycles des enquêtes HBSC et ESPAD sous le protocole et la dénomination EnCLASS a eu lieu en France en 2018_2022. Les enquêtes sont réalisées en France depuis 1994 pour la première et 1999 pour la seconde. Elles sont menée en partenariat avec l’UMR 1295 Inserm-UTIII (CERPOP, équipe SPHERE), le Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations (CESP) (UMR U1018 UVSQ -INSERM – Université Paris-Saclay), ainsi que Santé publique France (SPF) et le ministère de l’éducation nationale (DEPP et DGESCO).

Elles sont coordonnées et financées par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).

L’enquête 2022 a obtenu un avis d’examen favorable du Conseil national de l’information statistique (enquête reconnue d’intérêt général et de qualité statistique sans avoir de caractère obligatoire, (JORF 0298) du 23 décembre 2021, texte 28.

 

Faits marquants précédentes éditions

En 2022, le dispositif a débuté l’intégration des départements et régions d’outre-mer par le biais de partenariats bilatéraux avec les observatoires régionaux de santé (ORS) de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de La Réunion. La Guadeloupe, la Martinique et La Réunion ont dû reporter leur participation à 2023 du fait de la crise sanitaire et de son impact sur l’organisation des temps scolaires.

Suite aux remarques du comité du label, un travail d’approche a été mené afin de valoriser la synergie de l’enquête EnCLASS avec les enquêtes de la DREES et avec l’enquête victimation de la DEPP (échanges sur les méthodes et les outils, questions communes aux différents questionnaires en vue d’éventuels appariements, exclusion de la base de tirage d’EnCLASS des établissements déjà tirés au sort pour l’enquête victimation).

Concertation

Entre les partenaires institutionnels, les administrations intéressées par les thématiques de l’enquête (via l’OFDT et le Mildeca), les organismes de recherche ainsi que chacun des réseaux supports des deux enquêtes internationales.

 

Origine de la demande

Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)

Place dans un dispositif statistique

Le dispositif d’enquêtes sur les usages de substances en population générale mis en place ou soutenu par l’OFDT est devenu l’un des plus complets en Europe. Il comprend deux enquêtes réalisées auprès de la population adolescente :

• L’enquête scolaire EnCLASS biennale auprès des élèves du secondaire (collèges et lycées)

• L’enquête ESCAPAD quadriennale  portant sur les jeunes de 17 ans convoqués aux journées défense et citoyenneté (JDC)

Au sein de ce dispositif, l’enquête EnCLASS permet de produire de nombreux indicateurs par âge ou par niveau scolaire et d’observer ainsi la diffusion de comportements de santé tout au long de l’adolescence. Les nombreux thèmes abordés dans le questionnaire permettent d’étudier la santé des adolescents de façon multidimensionnelle ainsi que ses déterminants.

L’enquête garantit une représentativité nationale, tout en offrant une très bonne comparabilité au niveau européen.

Extensions géographiques

DROM (calendrier qui reste à définir sachant que l’enquête s’y déroule en 2023, cf remarque supra).

En 2018, une extension régionale de l’échantillon des collégiens a permis la production de 13 rapports régionaux sur les principaux comportements de santé des collégiens de France métropolitaine.

Cet exercice doit se répéter en 2024, dans le cadre d’un partenariat avec Santé publique France et la fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS).

Utilisateurs

Utilisateurs potentiels des résultats : l’ensemble des acteurs de santé (pédiatres, médecins généralistes et de santé publique, addictologues, éducateurs, psychologues…) et de l’éducation (enseignants, personnels de direction, personnels de santé de l’éducation nationale…), décideurs publics, chercheurs en sciences sociales et en épidémiologie, ainsi que le grand public (notamment parents et adolescents eux-mêmes).
Le questionnaire EnCLASS n‘est pas public mais transmis aux chercheurs qui en font la demande.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte

L’enquête EnCLASS a une périodicité de 2 ans afin de réaliser un cycle complet tous les 4 ans recouvrant un volet de chacune des enquête HBSC et ESPAD répondant alternativement aux cahiers des charges des enquêtes quadriennales HBSC et ESPAD.

Le prochain cycle débutera en mars 2024 pour se terminer en juin 2026.

Mode de collecte

CAWI : Les élèves reçoivent un code individuel temporaire leur permettant de se connecter à un questionnaire par internet de manière unique et anonyme.

Les élèves renseignent le questionnaire simultanément en salle informatique de leur établissement scolaire lors d’une heure dédiée.

Comitologie

La comitologie de l’enquête repose sur la double comitologie des enquêtes HBSC et ESPAD. Pour la première, le protocole comme le questionnaire sont développés au sein de groupes thématiques de chercheurs (focus groups), discutés et validés par le groupe de développement scientifique (scientific development group) composé de chercheurs élus responsables de chacun des groupes thématiques (permettant de couvrir l’ensemble des champs du questionnaire), de chercheurs élus représentant les zones géographiques concernées par l’enquête (afin d’en garantir la validité culturelle), de la responsable de la base de données internationale et des coordinatrices internationales. Enfin, le questionnaire final est approuvé par un vote de tous les PI (principal investigator) après débats en assemblée générale.

Pour le dispositif ESPAD, le protocole et le questionnaire européen sont élaborés au sein du comité directeur (steering committee) puis discutés et adoptés par l’assemblée générale des PI des pays participants.

Emmanuelle Godeau et Stanislas Spilka, tous les deux membres du bureau de l’association EnCLASS, sont respectivement, et depuis de longues années, PI pour la France de l’enquête HBSC et ESPAD et participent donc à ce titre aux différents groupes de concertation internationaux.

En 2024, année de réalisation d’ESPAD, l’enquête répondra aux contraintes du dispositif européen centré sur les lycéens âgés de 15-16 ans.

En 2026, année de réalisation de HBSC, l’enquête sera centrée sur le protocole du dispositif international qui concerne les élèves âgés de 11, 13 et 15 ans.

Au niveau Français, les orientations de EnCLASS sont discutées avec les différentes instances partenaires et au sein de l’association EnCLASS. Plusieurs réunions par an ont lieu à l’initiative des deux investigateurs français avec les partenaires et chercheurs des champs concernés par les thématiques de l’enquête. Les questions spécifiques à la France sont ainsi élaborées en concertation avec les experts des champs concernés voire des membres du collège scientifique de l’OFDT s’agissant des conduites addictives.

 

Contraintes pour l'enquêté

Les parents de l’enquêté mineur sont notifiés de la tenue de l’enquête par la transmission d’une lettre d’information selon la procédure en vigueur dans l’établissement. Ils ont alors la possibilité de s’opposer à la participation de leur enfant en retournant à l’établissement le courrier signé notifiant le refus. L’élève dont les parents ont refusé la participation est envoyé en permanence pendant l’heure de collecte.
L’enfant peut lui-même refuser de répondre à l’enquête, mais reste alors dans la salle informatique durant toute l’heure. Il peut également refuser de répondre partiellement au questionnaire : le non-remplissage des questions n’empêche jamais de passer à la suite du questionnaire, aucune question n’est obligatoire. Ces modalités de refus ainsi que la confidentialité et l’anonymat sont rappelées aux élèves au début du questionnaire.
L’enquête n’a pas de caractère obligatoire.

Organisme collecteur Association EnCLASS
Plan de sondage

Sondage aléatoire en grappes à deux degrés (établissements et classes). Dans chaque établissement tiré au sort, deux classes sont sélectionnées aléatoirement (le nombre de classes par établissement suit une recommandation internationale).

L’échantillonnage est réalisé par l’OFDT dans le cadre d’une convention avec la DEPP qui met à disposition une base anonymisée des établissements et des classes.

Taille de l'échantillon entre 15 000 et 20 000 selon les exercices

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Association EnCLASS
Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)
Partenariat DREES, DEPP, Santé publique France, Observatoires régionaux de santé
Date prévisionnelle de la première publication

2025 pour les premiers résultats (données sur les drogues). 2026 pour des résultats plus complets sous forme de fiches thématiques librement téléchargeables; les rapports régionaux et le rapport international ESPAD.

Les publications concernent à la fois la production d’indicateurs et de rapports pour les partenaires institutionnels (rapport annuel de l’Observatoire national du suicide) ou d’études spécifiques dans diverses revues françaises comme le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), des sites d’information comme « The conversation.com » ou des articles à comité de lecture.

Un site dédié www.enclass.fr permet de mettre à disposition de tous l’essentiel des résultats.

La base de données sont après publication des premiers résultats mises librement à la disposition des chercheurs via le site https://data.sciencespo.fr/ : actuellement est disponible la base 2018.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 14/06/2023
Date début de validité 01/01/2024
Date fin de validité 31/12/2026
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2023_ofdt_enquete_enclass (pdf - 120 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 11/10/2023
Date début de validité 01/01/2024
Date fin de validité 31/12/2024
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ae_2023_ofdt_enclass_ponctuelle (pdf - 225 Ko)