Enquête nationale de climat scolaire et de victimation en milieu scolaire auprès des collégiens - 2017X714ED

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Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2017X714ED
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Les enquêtes concernent les élèves scolarisés dans les établissements du secteur public et du secteur privé en France métropolitaine et dans les Dom, sans représentativité académique. L'enquête 2017 vise les personnes physiques (élèves uniquement, mais pas les personnels) présentes dans les collèges (comprenant les collèges, collèges climatiques, collèges spécialisés et établissements régionaux d'enseignement adapté). L'échantillon de l'enquête auprès des collégiens est renouvelé tous les quatre ans. Un échantillon d'environ 21 600 élèves sera tiré en interrogeant une soixantaine d'élèves dans un échantillon de 360 établissements (15 élèves par niveau et par établissement).
Champ géographique France métropolitaine et DOM

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Climat scolaire et victimation Enquête auprès des élèves de collèges France métopolitaine et DOM
Objectifs Cette enquête est conçue pour être répétée à intervalles réguliers, au moins tous les quatre ans sur une même population afin de fournir des séries d'indicateurs en matière de victimation en milieu scolaire. Tous les deux ans, une enquête de climat scolaire et de victimation en milieu scolaire sera ainsi menée en alternance dans les collèges ou dans les lycées. à côté du Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire (SIVIS) portant sur les faits de violence connus des chefs d'établissement, essentiellement les plus graves, les enquêtes de climat scolaire et de victimation en milieu scolaire ont vocation à devenir une source essentielle pour mesurer l'évolution des phénomènes de violences et d'atteintes aux personnes et aux biens en milieu scolaire, la violence étant prise dans ces enquêtes dans une acception large. Leur objectif est de savoir quelles sont les formes d'atteintes que subissent les élèves et les personnels dans le cadre élargi du temps scolaire, c'est-à-dire dans l'établissement scolaire, aux abords de celui-ci ou lors de tout déplacement en rapport avec la vie scolaire, notamment lors du trajet domicile-école. Toutes les informations collectées sur les atteintes subies (quoi, où, quand, comment et avec quelles conséquences) et sur le profil des victimes doivent en effet être prises en compte lors de l'élaboration des politiques publiques de lutte contre la violence en milieu scolaire. Outre un questionnement sur les violences subies par les élèves, les enquêtes de victimation comportent généralement des questions sur le climat scolaire, donnant une vision complémentaire de la qualité de vie en milieu scolaire. Le renouvellement de l'enquête dans les collèges doit permettre de mesurer l'atteinte des objectifs de réduction du nombre d'élèves subissant un harcèlement au collège fixés par le plan d'action de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et de disposer de nouvelles données.
Thèmes du (ou des) questionnaires Comme pour les deux éditions précédentes, l'enquête auprès des collégiens en reprend les principaux thèmes abordés : Pour les élèves : victimation personnelle par les pairs, victimation par les adultes, « climat » scolaire (comprenant le sentiment d'insécurité à l'école, autour de l'école et dans les transports scolaires), conséquences des victimations subies et leur éventuel traitement par les institutions, victimation selon leur mode de communication (téléphone, SMS, mail, réseaux sociaux…), les comportements (insultes, menaces, bagarres), les vols. Pour la plupart des faits de victimation remontés, il est demandé sa fréquence, son lieu et/ou la qualité des auteurs (autres élèves, professeurs, autre adulte…).
Historique L'enquête auprès des collégiens s'inscrit dans le prolongement de celles déjà menées en 2011 et 2013, après la première enquête homologue menée au printemps 2015 auprès des lycées.
Concertation Un comité de pilotage a été chargé d'élaborer une première version de l'enquête, il est constitué de membres de : l'OND ; la DGESCO ; les organisations représentatives des chefs d'établissement, la DEPP ; l'observatoire international de la violence à l'école. Le dispositif fait l'objet d'un suivi par le Comité interministériel de prévention de la délinquance.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte Après l'enquête de mars 2015 réalisée auprès des lycéens, les enquêtes auront lieu en mars 2017 pour les collèges puis tous les deux ans en alternance collèges / lycées.
Mode de collecte Il s'agit d'une enquête par questionnaire informatisé à remplir par les enquêtés. Le questionnaire « web » est rempli grâce à l'ouverture d'une application internet sécurisé mise au point par le CISAD, le service informatique de la Depp. Le questionnaire sera passé en établissement, avec un accès sécurisé, et non au domicile de l'élève, pour garantir la confidentialité (éviter le regard des parents) et la comparabilité des réponses. Les personnes en charge de la passation des questionnaires sont les équipe mobiles de sécurité (EMS), ou des membres du rectorat ou des membres d'association pour la prévention de la violence.
Organisme collecteur Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Ministère de l'éducation nationale.
Plan de sondage La DEPP réalise un plan_de_sondage à deux degrés : dans un premier temps, un échantillon d'établissements est tiré au sort aléatoirement puis, au sein de chacune des unités primaires, on procède à un tirage aléatoire des élèves. L'objectif est de disposer d'un minimum de 360 établissements permettant de constituer un échantillon de 21 600 élèves, en tirant dans chaque établissement 15 élèves par niveau, soit 60 élèves par établissement.
Taille de l'échantillon 21600

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Partenariat Observatoire national de la délinquance (OND) Observatoire international de la violence à l'école
Date prévisionnelle de la première publication Les premiers résultats de l'enquête « Collèges » diffusés au niveau France entière (France métropolitaine + DOM) seront publiés en novembre 2017 dans une Note d'information issue des publications du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les résultats seront fournis au niveau national, la seule distinction effectuée étant celle du type d'établissement (Education prioritaire/urbain/rural). Les données seront mises à disposition des chercheurs et des organismes demandeurs sous la forme de bases de données anonymisées.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 04/06/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2014_depp_enquete-de-climat-scolaire-et-de-victimation-en-milieu-scolaire (pdf - 102 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 07/12/2016
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2016_depp_climat_scolaire_victimation_collegiens-1 (pdf - 132 Ko)