Enquête « Motivations de départ à la retraite » - 2017X712SA

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2017X712SA
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'enquête est à destination d'individus résidant dans des ménages ordinaires en France.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/retraites/article/l-enquete-motivations-de-depart-a-la-retraite
Objectifs L'enquête « Motivations de départ à la retraite » est nationale et émane de la Direction de la Sécurité sociale (DSS). Ce projet d'enquête avait été inscrit dans la convention d'objectifs et de gestion entre l'état et le régime général d'assurance vieillesse pour la période 2009-2013. A ce jour, les informations obtenues s'inscrivent dans la réflexion plus générale des orientations à donner en matière de retraite. Outre l'analyse périodique des comportements de départs à la retraite et assurer un suivi barométrique, l'enquête a deux objectifs principaux : •Identifier les motivations de départ à la retraite des assurés, et notamment celles qui ne sont pas connues grâce aux sources administratives, déterminants d'ordre financier, liés aux conditions de travail, à l'état de santé, à la situation du conjoint, à des projets professionnels ou personnels, etc. ; •Déterminer le niveau de connaissance des assurés de certains dispositifs institutionnels (le taux plein, le nombre de trimestres à valider, la décote, la surcote, le cumul emploi et retraite, etc.).
Thèmes du (ou des) questionnaires Les thématiques abordées dans le questionnement sont : opinion sur l'âge de départ à la retraite, situation juste avant le départ à la retraite, déterminants et importance de ces déterminants dans la décision de partir à la retraite, évolution de la situation financière liées au passage à la retraite, connaissance de certains dispositifs institutionnels.
Historique L'enquête a été mise en place en vue d'analyser périodiquement les comportements de départ à la retraite des assurés. L'examen porte aujourd'hui sur la 4ème vague, venant après celles de 2010, 2012 et 2014. A l'origine, seuls les nouveaux retraités du régime général étaient interrogés puis, en 2014, se sont ajoutées deux enquêtes relatives aux nouveaux retraités de la Fonction publique. Pour 2017, les trois enquêtes ont été fusionnées grâce à la création d'une base commune aux liquidants des trois régimes, qui couvre environ 95 % de l'ensemble des nouveaux retraités. Si le questionnaire a été allégé en ne retenant que les déterminants essentiels, deux modules tournants (reposés toutes les 3 vagues, soit tous les neuf ans) ont été ajoutés, portant sur la situation financière et patrimoniale des assurés et sur la normativité du système de retraite.
Concertation La comitologie est organisée autour d'un Comité de pilotage (préparation et suivi de l'enquête) rassemblant la Drees, la DSS, la Cnav, le SRE, la CDC, l'AGIRC-ARRCO et le SG-COR, qui se réunit régulièrement.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Mode de collecte Pour la prochaine vague (4eme), la collecte des données effectuée à partir d'un questionnaire sera réalisée par téléphone, assistée par ordinateur sur système CATI de février à avril 2017. Les vagues suivantes auront lieu tous les 3 ans. La durée de l'administration du questionnaire est calibrée pour une durée de 15 minutes. En octobre 2016, une demande a été adressée au Comité du secret afin d'autoriser le prestataire à collecter les données.
Plan de sondage L'échantillon sera composé d'environ 5 000 personnes (3 000 personnes ayant liquidé leur droit à la Cnav, 1 000 personnes au SRE, 1 000 personnes à la CNRACL). Les personnes enquêtées seront des nouveaux retraités. Cet échantillon sera tiré dans les fichiers administratifs de la Cnav, du SRE et de la CDC. Le fichier des réponses sera également enrichi par des variables issues de ces fichiers administratifs, ainsi que de variables des fichiers administratifs de l'AGIRC-ARRCO. Cet appariement des données de l'enquête, collectées par le prestataire « Médiamétrie », avec des données administratives des régimes de retraite sera opéré par la Drees, selon une technique de type « double aveugle ».

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
Date prévisionnelle de la première publication Une publication des premiers résultats est prévue pour le deuxième semestre 2017. Ils seront publiés dans la collection « études et Résultats » de la Drees, accessible gratuitement sur Internet, et éventuellement en parallèle dans les supports de publication des régimes de retraite. Les données seront exploitées à l'échelle nationale mais non régionale. Les données seront mises à disposition après concertation avec les membres du Comité de pilotage. Elles seront également mises à disposition des chercheurs du réseau Quetelet.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 01/06/2016
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2016_drees_motivations_depart_retraite-1 (pdf - 114 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 07/12/2016
Date début de validité 01/01/2017
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2016_drees_enquete_motivations_depart_retraite-1 (pdf - 118 Ko)