Enquête Mobilité des Personnes - 2018X003TR

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 02/10/2017
Numéro de visa 2018X003TR
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert L'opération enquête les ménages ordinaires pour l’équipement en véhicules et moyens de transports, et les individus pour les déplacements. Elle enquête les individus âgés de 5 ans ou plus résidant en France métropolitaine.
Champ géographique France métropolitaine

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Objectifs L’Enquête Mobilité des Personnes a pour objet de fournir une description détaillée des déplacements des personnes résidant en France. Les principaux thèmes abordés sont les suivants : - véhicules et moyens de transport à la disposition des ménages, stationnement des voitures particulières ; - possession de cartes d’abonnement ou de réduction pour les transports collectifs, d’abonnements pour les autoroutes, les services d’autopartage et de vélos en libre service, pratique du covoiturage ; - mobilité locale (à moins de 100 km du domicile) en semaine et le week-end ; - mobilité à longue distance.
Historique Les enquêtes nationales Transports sont réalisées depuis les années 60, tous les dix à quinze ans. La dernière a eu lieu en 2007-2008. Elles étaient réalisées en plusieurs visites dont l’une était consacrée à la description de la mobilité. Entre les visites, les ménages devaient reporter sur un carnet les déplacements effectués pendant une semaine avec un de leurs véhicules. Les enquêtes étaient complétées par des questions sur l’équipement des ménages en véhicules personnels, sur la mobilité régulière contrainte et sur les possibilités d'accès aux transports collectifs. Ces enquêtes sont les seules sur la mobilité réalisées à l’échelle nationale et qui décrivent tous les déplacements, quels que soient le motif, la longueur, la durée, le mode de transport, la période de l'année ou le moment de la journée. L’enquête mobilité des personnes opère un recentrage du dispositif sur la description de l’équipement en véhicules personnels et de la mobilité des ménages en reprenant sur ces points la même méthodologie que les enquêtes précédentes, mais en une seule visite.
Concertation Pour la préparation du questionnaire, un groupe de travail a réuni des membres du SDeS, de l’Insee, de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGTIM), de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) et du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Le Comité de pilotage, mis en place fin 2016, réunit des représentants du SOeS, de la DGITM et de l’Insee.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Autres infra-annuelles
Période de collecte L’enquête principale sera réalisée sur un an, de mars 2018 à février 2019. Il est prévu que l’enquête multimode soit effectuée en deux fois : avril/mai 2019 et octobre/novembre 2019.
Mode de collecte L’enquête principale est en face à face. L’enquête complémentaire est multimode : internet et papier. Un courrier postal sera envoyé aux ménages leur indiquant les identifiants de connexion au site internet de l’enquêté. Ce courrier précise aussi le jour pour lequel l’enquêté doit indiquer ses déplacements. En l’absence de réponse, un deuxième courrier leur est envoyé avec un questionnaire papier et un nouveau jour pour le relevé des déplacements. Une troisième et dernière relance est prévue pour les non-répondants.
Organisme collecteur La maîtrise d’œuvre est confiée à l’Insee.
Plan de sondage L’échantillon de l’enquête en face à face (20 000 fiches-adresses) sera tiré dans le recensement de la population (Octopusse) pour obtenir au minimum 12 000 répondants. Des surreprésentations sont envisagées pour les ménages multimotorisés et pour les habitants des communes rurales. Après les questions sur l’ensemble du ménage, un seul individu du ménage est interrogé sur ses déplacements. Il est sélectionné selon un tirage à probabilités inégales surreprésentant les individus les plus mobiles à longue distance. L’échantillon complémentaire de 40 000 fiches-adresses pour l’enquête multimode sera tiré dans les fichiers d’imposition des personnes physiques.
Taille de l'échantillon 20000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Service de la donnée et des études statistiques (SDeS)
Date prévisionnelle de la première publication Une première publication sera réalisée par le SDeS au cours du premier semestre 2020. Comme pour l’enquête de 2008, un Comité d’exploitation sera mis en place dans la perspective d’une publication regroupant une dizaine d’articles. Comme pour les enquêtes précédentes, les fichiers anonymisés seront mis à disposition des chercheurs via le réseau Quetelet. Les fichiers contenant des informations géographiques, au niveau de la commune ou infracommunal, seront transmis au CASD.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 29/11/2016
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Démographie et questions sociales
Télécharger l'avis ao_2016_sdes_mobilite_des_personnes (pdf - 120 Ko)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 08/03/2017
Date début de validité 01/01/2018
Date fin de validité 31/12/2019
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2017_sdes_emp_2018 (pdf - 129 Ko)