Enquête longitudinale française depuis l'enfance (cohorte Elfe) - Interrogation à 5 ans et demi - 2016X718AU

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2016X718AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage
Champ statistique couvert Sont susceptibles d'être enquêtées toutes les familles dans lesquelles un enfant a été inclus à l'enquête maternité et qui n'ont pas exprimé formellement leur refus de participer ou ont participé à au moins l'une des trois enquêtes téléphoniques depuis l'enquête deux mois.
Champ géographique L'enquête 5 ans et demi ne porte que sur les enfants dont les parents résident en France métropolitaine. Pour les familles qui résidaient en France métropolitaine à une enquête antérieure mais n'y résident plus au moment de l'enquête 5 ans et demi, un auto-questionnaire papier incluant quelques questions jugées essentielles, leur sera envoyé.

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Etude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE). Questionnaire aux 5 ans et demi des enfants de la cohorte.
Objectifs Cette enquête a pour but de poursuivre le recueil détaillé d'informations sur la petite enfance, qui est un des objectifs spécifiques d'Elfe, en ciblant l'école, sphère importante de la vie des jeunes enfants. Cette enquête a pour objectif essentiel d'actualiser les informations concernant l'environnement de l'enfant (familial, social, économique, culturel, etc.), de questionner les parents sur leurs pratiques éducatives et culturelles et de documenter les étapes du développement psychomoteur de l'enfant et les événements de santé. Les parents seront interrogés sur la scolarité de leur(s) enfant(s) et sur l'école de manière générale, comme ils l'ont été à 3,5 ans.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les informations recueillies concerneront l'environnement de l'enfant (familial, social, économique, culturel, etc.), les pratiques éducatives et culturelles des parents. Elles permettront de documenter les étapes du développement psychomoteur de l'enfant et les événements de santé. Les parents seront interrogés sur la scolarité de leur(s) enfant(s) et sur l'école de manière générale, comme ils l'ont été à 3,5 ans ; les enfants seront alors scolarisés pour la plupart depuis au moins deux ans, alors qu'ils venaient tout juste d'avoir leur premier contact avec l'école lors de l'enquête précédente. Il s'agit de suivre la trajectoire scolaire depuis le plus jeune âge, l'intérêt d'une étude comme Elfe étant de mesurer à grande échelle le poids et l'articulation de différents facteurs comme les ressources des familles, le sexe de l'enfant, le rang dans la fratrie ou bien l'âge lors de la scolarisation et de contribuer à approfondir la connaissance des processus cognitifs et sociaux qui concourent à la réussite ou à l'échec scolaire. Les nouvelles thématiques introduites à 5,5 ans portent sur les sociabilités enfantines, le renoncement aux soins, la santé mentale des enfants et l'arbitrage travail/famille pour les parents.
Historique L'enquête dite 5 ans et demi est la cinquième enquête téléphonique réalisée auprès des parents des enfants inclus dans la cohorte Elfe en 2011. Ces enquêtes ont été complétées : - ponctuellement, par des enquêtes légères internet/questionnaire papier ("diversification alimentaire", "satisfaction") ; - structurellement (depuis l'enquête 2 ans), par un questionnaire internet/questionnaire papier auprès de familles non-participantes au téléphone ou résidant à l'étranger ; - à l'occasion de l'enquête téléphonique à 3 ans et demi, par une visite au domicile permettant une collecte biologique et le passage de jeux/tests avec l'enfant.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte L'enquête 5 ans et demi sera réalisée décembre 2016 à Août 2017 en une seule vague.
Mode de collecte La collecte sera téléphonique, sous CATI.
Taille de l'échantillon 15300

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national d'études démographiques (Ined)

Avis de conformité

Avis de conformité
Date commission/avis 06/04/2016
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2017
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2016_ined_elfe (pdf - 1 Mo)