Enquête longitudinale française depuis l'enfance (Cohorte Elfe). Enquête téléphonique à trois ans et demi - 2014X717AU

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Numéro de visa 2014X717AU
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique
Enquête nouvelle/édition Reconduite par un nouvel avis d'opportunité (enquêtes annuelles ou infra-annuelles)
Initiative Enquête d'initiative nationale ou régionale
Contenu du questionnaire Sans lien avec un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Champ statistique couvert L'enquête 3 ans et demi s'adresse aux parents ayant, à l'occasion de l'enquête en maternité, donné leur consentement pour que leur(s) enfant(s) des enfants soi(en)t inclus et suivis au cours du temps dans la cohorte Elfe.
Champ géographique Territoire métropolitain

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Enquête ELFE Nationale 3 ans et demi
Questionnaire Parent référent
Objectifs Il s'agit de suivre l'évolution de l'état de santé et la socialisation de l'enfant au fil du temps.
L'enquête 3 ans et demi a pour but de poursuivre le recueil détaillé d'informations sur la petite enfance, qui est un des objectifs spécifiques d'Elfe, en ciblant une étape importante de la vie des jeunes enfants, l'entrée en école maternelle.
Cette enquête permet également d'actualiser de nombreuses informations collectées depuis la première enquête en maternité.
Thèmes du (ou des) questionnaires Les nouveaux thèmes abordés outre les thématiques déjà abordées lors des enquêtes précédentes portent sur l'école maternelle, les pratiques éducatives des parents, les activités de l'enfant, son exposition aux UV, son alimentation et ses acquisitions.
Historique Le projet est né de la fusion de deux propositions émanant, l'une de l'Ined et de l'Inserm (projet de "cohorte nationale d'enfants ") soutenue par l'Insee, la Drees et la Depp-MEN, l'autre de l'Invs en réponse à une recommandation du Plan Santé-Environnement de juin 2004 piloté par la DGS. L'équipe projet est constituée désormais en Unité Mixte de Service et a assuré, à partir d'avril 2011, le lancement puis le suivi de l'enquête nationale. L'enquête ELFE permet de suivre l'évolution de l'état de santé et la socialisation de l'enfant au fil du temps.





Concertation Comité de pilotage (INED, INSERM, EFS, InVS, INSEE, CNAF, DREES, DGS, DGPR) ;
conseil scientifique (une quinzaine de personnalités françaises et étrangères) ; groupe de Projet Scientifique (équipe projet+responsables thématiques) ; groupe Ethique (juristes et philosophes) ; comité d'accès aux données (représentants de l'unité mixte, coordinateurs des groupes thématiques) ; groupe de représentants des familles.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte L'enquête se déroule sur 2 périodes : la première débutera en octobre 2014. La seconde, débutera en avril 2015.
Mode de collecte La collecte de données sera effectuée entièrement par questionnaire téléphonique informatisé (Cati). Il sera proposé aux familles contactées, mais ne souhaitant pas répondre à cette nouvelle enquête téléphonique ou qui n'auront pas pu être contactées par téléphone à l'issue de la période de temps consacrée à l'enquête de remplir, par internet ou sur papier, un questionnaire autoadministré comportant une vingtaine de questions issues du questionnaire complet.
Organisme collecteur La collecte de données de l'enquête 3 ans et demi sera effectuée par questionnaire téléphonique informatisé (CATI). Comme les précédentes enquêtes elle sera réalisée par l'institut de sondage GfK-ISL France.
Plan de sondage Il n'est pas prévu de remplacer les 'enfants sortant' par d'autres nouveau-nés, en conséquence ELFE ne concernera que les enfants encore susceptibles de participer à 3 ans et demi.
L'échantillon porte sur 18 000 enfants.
Taille de l'échantillon 18000

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national d'études démographiques (Ined)
Partenariat Inserm, avec appui de l'InVs, de trois directions ministérielles (Drees, DGS, DGPR, de la Cnaf)et l'EFS.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 06/10/2010
Commission Cnis Services publics et services aux publics
Télécharger l'avis ao_2014_ined_elfe (pdf - 16 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 02/04/2014
Date début de validité 01/01/2014
Date fin de validité 31/12/2015
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2014_ined_elfe_trois_ans_et_demi (pdf - 107 Ko)