Enquête "Insertion des jeunes sur le marché du travail"-Module complémentaire de l'enquête Emploi 2016 - 2016X004EC

Pour rechercher un enquête de branche selon son numéro de visa, merci de consulter l'information disponible dans la rubrique ci-contre "Enquêtes de branche"

Statut de l'enquête

Statut de l'enquête
Parue au journal officiel du 21/09/2015
Numéro de visa 2016X004EC
Statut de l'enquête Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire
Enquête nouvelle/édition Rééditée avec une périodicité supérieure à 1 an
Initiative Enquête d'initiative européenne, dépendante d'un règlement européen (obligatoire)
Contenu du questionnaire Servant à répondre à un règlement européen

Champs de l'enquête

Champs de l'enquête
Unité statistique enquêtée Individu ou ménage 
Champ statistique couvert Les unités enquêtées sont des ménages, il s'agit des logements ordinaires utilisés à usage de résidence principale, à l'intérieur desquels sont interrogées les personnes âgées de 15 à 34 ans au dernier jour de la semaine de référence, dans la limite de deux individus interrogés par ménage.
Champ géographique France métropolitaine et Dom (hors Mayotte)

Présentation de l'enquête

Présentation de l'enquête
Titre du(es) questionnaire(s) Les jeunes sur le marché du travail
Objectifs L'enquête se situe dans le contexte de la stratégie de l'UE pour 2020 concernant l'éducation et la formation tout au long de la vie.
L'enquête vise à étudier dans un premier temps la situation des jeunes âgés de 15 à 34 ans au moment où ils ont quitté le système scolaire, afin de comprendre l'impact des différents types de formations suivies (apprentissage, formations professionnelles…) sur l'insertion dans la vie active. Le groupe des jeunes gens âgés de 18 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation fait l'objet d'une attention particulière. Les enquêtés détaillent leur parcours scolaire et les emplois occupés durant leur dernier cycle d'études, qu'ils aient été rémunérés ou non,
obligatoires dans le cadre de leur scolarité ou non. Les enquêtés sont aussi amenés à donner les raisons de l'arrêt, voire de l'abandon de leurs études.
Dans une deuxième partie, les jeunes sont interrogés sur les démarches effectuées pour trouver du travail. Des questions sur les aides éventuelles reçues de l'entourage ou de services d'aide à la recherche d'emploi sont posées. Les enquêtés sont aussi interrogés sur leur mobilité pour trouver ou occuper un emploi. Enfin, ils sont conduits à émettre un jugement sur l'adéquation entre l'emploi occupé et leur niveau d'études.
Thèmes du (ou des) questionnaires Le questionnaire est composé de deux modules : un module " formation " (compléments par rapport à l'enquête Emploi sur les études suivies, emplois exercés pendant les études, facteurs susceptibles d'influer sur les perspectives de carrière des jeunes) et un module " recherche d'un emploi " (démarches de recherche d'emploi, aides reçues au cours de la recherche d'emploi, opinion sur l'adéquation entre le niveau de formation et les exigences de l'emploi occupé, mobilité géographique et emploi.
Le questionnaire européeen est complété par quelques questions sur la mobilité à l'étranger des jeunes au cours de leurs études, dans le cadre d'une enquête pilote européenne.
Historique Le précédent module complémentaire à l'enquête Emploi traitant de l'entrée des jeunes sur le marché du travail a eu lieu en 2009. L'enquête européenne avait alors été complétée par des questions portant sur la situation financière et les sources de revenus pendant la dernière année d'études, afin de disposer d'informations sur les éventuelles contraintes financières à même de peser sur la prolongation des études et sur le choix du premier emploi.
Concertation Le questionnaire européen a été préparé dans le cadre d'une "task force", à laquelle la France n'a pas participé directement.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
Périodicité de l'enquête Ponctuelle ou pluri-annuelle
Période de collecte L'enquête a lieu en continu en 2016
Mode de collecte La collecte est réalisée en face-à-face (Capi). La réponse indirecte par « proxy » n'est autorisée que de manière exceptionnelle.
Organisme collecteur La collecte est déconcentrée dans les divisions Enquêtes auprès des ménages (DEM) des directions régionales de l'Insee.
Plan de sondage L'échantillon de l'enquête Emploi est tiré à partir de la base des logements ordinaires utilisés à usage de résidence principale. La taille estimée de l'échantillon du module complémentaire 2016 d'enquête sur l'entrée des jeunes sur le marché du travail est de l'ordre de 17 000 répondants en métropole et 2 200 dans les quatre Dom.
Taille de l'échantillon 19200

Service producteur et diffusion

Service producteur et diffusion
Service(s) producteur(s) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Date prévisionnelle de la première publication L'envoi des données à Eurostat est requis au 31 mars 2017.
Les premiers résultats seront publiés sous la forme d'un Insee Première prévu au second semestre 2017.

Avis d'opportunité

Avis d'opportunité
Date commission/formation 14/11/2014
Date début de validité 01/01/2015
Date fin de validité 31/12/2019
Commission Cnis Emploi, qualification et revenus du travail
Télécharger l'avis ao_2016_insee_insertion_jeunes_eec (pdf - 102 Ko)

Avis de conformité (ou d'examen)

Avis de conformité (ou d'examen)
Date commission/avis 10/04/2015
Date début de validité 01/01/2016
Date fin de validité 31/12/2016
Commission label Ménages
Télécharger l'avis ac_2016_insee_insertion_jeunes_eec (pdf - 92 Ko)